Maladies du cœur : que faire en cas de maladie cardiaque ?

Portail bien-être vous explique ce qu'est une maladie cardiovasculaire et vous explique les gestes et conseils à adopter pour savoir gérer votre pathologie.

Maladie cardiovasculaire : définition et causes

Une maladie cardiovasculaire est une maladie qui touche le cœur ainsi que les vaisseaux sanguins. Il s’agit de la première cause de mortalité au monde selon l’OMS.

Il existe un certain nombre de pathologies affectant le cœur. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ces troubles cardiaques notamment le tabagisme, le surpoids, une mauvaise alimentation, une consommation d’alcool trop importante, l’absence d’activité sportive, l’hypertension artérielle ou encore le diabète. Tous ces facteurs augmentent le risque de contracter une maladie cardiovasculaire. C’est pourquoi conserver une bonne hygiène de vie est indispensable à la bonne santé de chacun. Dès lors que les symptômes se font ressentir, pensez à consulter rapidement un professionnel.

Les maladies du cœur
Les maladies du cœur

Liste des pathologies cardiovasculaires

Portail bien-être vous explique quelques unes des maladies cardiovasculaires parmi les plus connues.

  • L’embolie pulmonaire : L’embolie pulmonaire correspond à l’obstruction d’une ou des deux artères qui irriguent le cœur par un ou plusieurs caillots de sang.
  • Bradycardie : La bradycardie est une pathologie qui se caractérise par un ralentissement conséquent du rythme cardiaque.
  • Angine de poitrine : C’est une maladie coronarienne qui se manifeste par une douleur thoracique du à un manque d’oxygène.
  • Infarctus du myocarde : L’infarctus du myocarde, plus connu sous le nom « crise cardiaque » correspond à la destruction partielle du muscle cardiaque en raison d’un caillot qui empêche le sang de circuler normalement dans l’artère coronaire, artère qui transporte le sang jusqu’au cœur.
  • Insuffisance cardiaque : L’insuffisance cardiaque se produit lorsque le cœur se trouve incapable d’assurer le débit sanguin nécessaire à l’organisme.
  • Athérosclérose : C’est la perte d’élasticité des artères due à la sclérose, provoquée par le dépôt de corps gras comme le cholestérol sur les parois des artères.
  • Arythmie : C’est une maladie qui désigne un rythme cardiaque irrégulier.
  • Anévrisme : L’anévrisme de l’aorte se décrit par la dilatation localisée de l’aorte.
  • Phlébite : La phlébite se définit par la formation d’un caillot de sang le plus souvent dans la jambe. Ce caillot bouche la veine et bloque la circulation sanguine.

Gestes et conseils pour bien gérer sa maladie cardiovasculaire



  • Savoir comment faire un massage cardiaque et pratiquer une réanimation cardiopulmonaire permet de sauver la vie d’une personne ayant un malaise grave.


  • En France, on recense chaque année 40 000 décès par arrêt cardiaque. Grâce à l'application Arrêt Cardiaque, devenez bon samaritain et sauvez des vies.