3 choses à faire pour rester en forme cet hiver

La période hivernale met votre système immunitaire à rude épreuve. Cécile Bourdin vous donne quelques conseils pour vous maintenir en forme.

3. Rester actif durant l'hiver

Profitez du soleil pour aller marcher dans la nature.

Cela vous permettra de stimuler votre système immunitaire, d’oxygéner correctement vos poumons qui pourront ainsi se défendre contre les infections hivernales et de réguler votre système nerveux hormonal.

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2. Le sommeil

Bien dormir est essentiel car le manque de sommeil affecte le système immunitaire.  

1. Avoir une alimentation saine, équilibrée et variée

Faire le plein des acides gras oméga 3

Pour leur action bénéfique sur le système nerveux et le moral.

Ils favorisent la production de globules blancs spécialisés dans la production des anticorps et possèdent une action anti-inflammatoire.

Ex : consommez des poissons gras (maquereaux, sardines, thon, saumon).

La vitamine D

 Elle favorise la production des substances anti-infectieuses et anti-inflammatoires.

Ex : foie de veau, jaune d’œuf, les poissons gras…

La vitamine B

Elle contribue au fonctionnement du système nerveux, aide à la fabrication des globules rouges et blancs.

Elle renforce les cellules de la peau, des ongles et des cheveux.

Ex : céréales complètes, légumes secs, les viandes (volailles, abats), les poissons, champignons, œufs et fromages.

Les fruits

Mangez des fruits en dehors des repas pour faciliter la digestion, ils permettent une meilleure assimilation des vitamines et des minéraux dans l’organisme.

  • La banane contient des minéraux : du magnésium, potassium, cuivre, phosphore et fer. Mais aussi les vitamines B6 et vitamine C.
  • La pomme est source d’antioxydants, de fibres, de vitamine C et de sels minéraux. Elle est essentielle pour l’organisme.
  • La mandarine renferme les caroténoïdes riches en vitamines A, E (bénéfique pour la peau) vitamine C qui permet de stimuler le système immunitaire.
  • L’orange est la championne en vitamine C. Une orange par jour permet de couvrir presque entièrement l’apport journalier recommandé. Cette vitamine est essentielle pour rester en bonne santé car elle aide à lutter contre les infections (rhume, grippe, bronchites…).
  • Le kiwi est une source de minéraux de cuivre, potassium et de vitamines C,K,B9 et vitamine E.

Les légumes 

  • Le poireau : source de fibres, de vitamines et antioxydants. Il est diurétique. Consommez un poireau quotidiennement apporterait à l’organisme un bouclier anti-infections.
  • Le potiron renforce nos défenses immunitaires. C’est un allié pour un régime « sans sel » faiblement chargé en sodium. Pour l’hiver, on peut faire le plein de provitamine A, de fer de manganèse et de cuivre.
  • L’endive permet d’améliorer la digestion, de diminuer le mauvais cholestérol et combler ses besoins en antioxydants. Elle est peu calorique et gorgée de nutriments.
  • Les épinards sont gorgés de nutriments, de vitamines K et B1, de potassium, de fer, de calcium, phosphore et de fibres.

Une alimentation saine, équilibrée contribue à votre bien-être.