Comment réduire le cholestérol ?

Le cholestérol est présent naturellement dans le corps. On en a besoin. Mais en trop grande quantité, il devient dangereux. Voyons comment baisser son taux.

Bon et mauvais cholestérol, c'est quoi ?

Nous entendons souvent parlé du cholestérol. Souvent montré du doigt, il est pourtant indispensable au bon fonctionnement de votre corps. Ce corps gras se retrouve dans la membrane de nos cellules et permet la synthèse de bon nombre d’hormones.

Mais pourquoi nous disons-nous toujours de faire attention à son cholestérol ? Tout simplement parce qu’il devient trop dangereux quand il est trop présent dans l’organisme. Il s’accumule alors dans les vaisseaux sanguins et peut alors grandement augmenter le risque cardiovasculaire.

Pour se déplacer dans notre corps, le cholestérol s’agrippe à des protéines. Selon le « transporteur » qu’il choisit, on parle alors de bon ou de mauvais cholestérol :

  • Le mauvais cholestérol est le cholestérol LDL – Low-Density Lipoproteins, ou lipoprotéines de basse densité en français -. Ici, le corps gras est transporté du foie vers le reste de l’organisme et peut alors entraîner un fort risque cardiovasculaire.
  • Le bon cholestérol est le cholestérol HDL – High-Density Lipoproteins, ou lipoprotéines de haute densité en français -. Ici, le corps gras est récupéré dans l’ensemble de l’organisme avant d’être stocké dans le foie. Le taux de cholestérol dans le sang diminue alors, et le risque cardiovasculaire avec.

Il est donc important de surveiller ce corps gras et de savoir comment faire baisser le cholestérol quand celui-ci est trop présent dans notre organisme.

Bon et mauvais cholestérol – Comment baisser le cholestérol ?
Bon et mauvais cholestérol – Comment baisser le cholestérol ?

Les traitements et solutions contre le mauvais cholestérol

Lorsque votre taux de cholestérol LDL est trop élevé, il est important de réduire ce dernier afin d’éviter tout accident cardiovasculaire. Pour cela, il vous sera nécessaire de suivre un traitement médicamenteux ou de modifier vos habitudes, que ce soit pour votre alimentation, votre addiction à la cigarette ou encore dans la pratique régulière d’une activité physique et sportive.