Arrêter de procrastiner : 5 astuces pour retrouver la motivation

Ne remettez pas la lecture de cet article à demain !! Voici les astuces et conseils de PBE pour remédier à la procrastination.

Arrêtez de tout remettre au lendemain

D’où vient cette tendance de tout remettre au lendemain ? Pourquoi perdons-nous notre motivation ? Il faut d’abord commencer par comprendre ce qu’est la procrastination. La procrastination c’est la tendance psychologique à tout reporter à un moment ultérieur. La procrastination est définie comme une tendance, il est donc possible de la vaincre avec quelques astuces et surtout une bonne dose de volonté et de motivation.

Comment arrêter de tout remettre au lendemain ?

Apaisez votre anxiété

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les personnes qui procrastinent sont loin d’être paresseuses. Elles sont avant tout très anxieuses. Ce sont généralement des personnes qui ont du mal à gérer leur anxiété et donc préfèrent remettre au lendemain pour éviter de se confronter à l’origine même de leur stress. Cette anxiété est souvent liée à un manque de confiance en soi, à une peur de l’échec ou à un manque d’assurance dans ses compétences. Cependant, le fait d’éviter quelque chose peut ajouter un stress supplémentaire et donc engendrer un cercle vicieux. Ayez confiance en vos compétences et donnez le meilleur de vous-même ! La meilleure chose pour lutter contre la procrastination est de faire de votre mieux au quotidien. De cette manière, vous aurez l’esprit tranquille en sachant pertinemment que vous aurez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour réussir.

Mettez en place des dates butoirs

Pour vaincre la procrastination, vous pouvez mettre en place un calendrier avec des dates butoirs pour chaque tâche. Privilégiez les calendriers papier à accrocher près de votre bureau au calendrier sur votre téléphone ou sur votre ordinateur. Utilisez des couleurs, des post-it colorés, en clair, tout ce qui vous aidera à capter votre attention. Le fait d’avoir un visuel de vos dates butoirs à vos côtés vous aidera à les respecter mais aussi à commencer vos tâches à temps.

Estimez au mieux votre temps

La procrastination est parfois dû au fait que vous ne savez pas bien estimer votre temps pour effectuer une tâche. Vous repoussez l’action jusqu’au dernier moment et vous vous retrouvez à devoir bâcler votre travail pour réussir à respecter les délais impartis. Cela peut être véritablement une mauvaise estimation de votre temps ou alors un refus de se confronter à la réalité. Cette procrastination peut aussi venir de l’hyperactivité. En effet, les personnes hyperactives ont du mal à mener une action jusqu’à la fin. Etre distrait conduit à changer de tâche en permanence et donc à n’en finir aucune. Pour remédier à l’hyperactivité, travaillez sur votre concentration. Pratiquer une activité physique régulière et respecter ses cycles de sommeil peut aider à réduire le manque d’attention.

Évitez les distractions visuelles et sonores

Quand on ne veut pas travailler, le moindre bruit parasite, la moindre notification peut être source de distraction et de perturbation. Éteignez donc votre téléphone pour éviter de jeter ne serait-ce qu’un coup d’œil à vos réseaux sociaux et notifications. Il serait encore plus pénible de vous remettre au travail après avoir consulter vos mails. Faites une longue coupure le midi en consultant votre téléphone si vous le souhaitez mais une fois votre pause finie, rangez votre téléphone dans votre blouson pour éviter la tentation de consulter votre fil d’actualités.

Trouvez la motivation pour travailler

Pour lutter contre la procrastination, il est nécessaire de vous donner envie de travailler. Aimer son travail, c’est essentiel pour éviter de procrastiner. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer vos tâches car votre travail ne vous plait pas, motivez-vous en réalisant une liste de vos tâches en plaçant en haut de la liste les tâches prioritaires. Une fois la tâche terminée, cochez-la ou rayez-la de la liste. Avoir une liste de vos tâches près de vous vous aidera à mieux visualiser ce qu’il vous reste à faire dans votre journée de travail. Cela vous permettra également de vous remotiver en vous montrant que oui, vous êtes capable de terminer une tâche dans les temps impartis. Fini la procrastination !