Comment soigner un rhume ?

Bien que cette infection virale soit le plus souvent sans danger, les désagréments qu'il provoque sont réellement gênants. Voici comment soigner un rhume.

Comment guérir un rhume ?

Bien que le rhume soit une infection virale sans danger, les désagréments qu’il provoque sont réellement gênants. Les symptômes durent au moins deux semaines, et l’infection se contamine rapidement, notamment entre collaborateurs dans un même bureau ou entre les membres de la famille d’un même foyer.

Dès que les premiers signes apparaissent, tels que les éternuements, l’écoulement du nez et les petites irritations de la gorge, il faut trouver rapidement des solutions. En plus d’adopter les bons gestes, il faut opter, soit pour des traitements aux médicaments, soit pour des remèdes naturels.

Qu’est-ce qu’un rhume ?
Qu’est-ce qu’un rhume ?

Rhume : définition, cause et symptômes

Connu également sous l’appellation « rhinite infectieuse », le rhume est une infection virale fréquente des fosses nasales et de la gorge. Causé par les rhinovirus, il se manifeste généralement par des éternuements, une congestion et un écoulement nasal ainsi qu’un mal de gorge. En principe, le rhume est sans danger. Pour autant, il peut vite devenir gênant. Qualifié de « rhume banal », cette maladie se propage facilement par toussement, éternuement ou par contact avec un porteur du virus. La prise de médicaments décongestionnants et antipyrétiques s’avère efficace pour traiter cette infection. Dans le cas de personnes fragiles, comme des femmes enceintes, il est possible de recourir à des remèdes naturels.

Survenant fréquemment en hiver, le rhume contagieux est une maladie bénigne qui présente des symptômes assez gênants. Pendant cette saison, les rhinovirus se prolifèrent rapidement. Outre la fragilité d’une personne face à des écarts brusques de températures, la cause de cette infection en été peut être les problèmes de climatisation intérieure. Sous l’effet de l’alternance de la chaleur et du froid, une personne ayant une faible défense immunitaire peut facilement être atteinte de cette infection. Le rhume survient également en cas d’affaiblissement des anticorps dû à la fatigue ou au stress.

Les causes et les symptômes

Le rhume apparaît lorsque les virus atteignent les muqueuses du nez, de la bouche et de la gorge. Au début, les symptômes du rhume se présentent par des éternuements insistants, puis des écoulements du nez. Il évolue rapidement, et se manifeste par des écoulements nasaux abondants avec une congestion, surtout au coucher. Cette infection se manifeste toujours par :

  • des maux de gorge,
  • des maux de tête,
  • des douleurs et courbatures,
  • des sensations de fatigue,
  • des nausées ou des vomissements en cas de fièvre.

Comment soigner un rhume rapidement ?

La première chose à faire pour soigner un rhume rapidement est d’adopter les gestes qu’il faut. Comme les symptômes incluent éventuellement des douleurs des articulations et des courbatures, il est conseillé de prendre du repos. Pour que le patient trouve l’énergie de lutter contre l’infection virale, il faut qu’il se repose dans une pièce bien aérée. Boire beaucoup d’eau chaude et se couvrir est efficace pour éliminer rapidement les toxines. De préférence, il faut boire en grande quantité de la tisane, du bouillon ou de la soupe. Cela permet également de prévenir la déshydratation.

Même si la prise de médicaments expectorants, analgésiques ou antihistaminiques aide à guérir le rhume, il ne faut pas pour autant en abuser. Il s’agit d’une maladie causée par des virus donc il faut plutôt agir sur les microbes au lieu de consommer une grande quantité de médicaments. La consommation en grande quantité de nourriture riche en vitamines C aide à lutter contre la maladie. Pour se rétablir vite, le patient doit manger des aliments qui favorisent l’expectoration, comme l’oignon cru, le radis ou le gingembre. Afin d’éviter la contagion rapide de cette infection à l’entourage, le malade doit fréquemment se laver les mains et jeter immédiatement les mouchoirs utilisés.

Les médicaments efficaces contre le rhume

Il est indispensable de savoir que les antibiotiques sont uniquement indiqués pour traiter les infections bactériennes. Le rhume est une infection virale, donc un traitement antiviral n’est pas une solution. Les praticiens ne prescrivent des antibiotiques que lorsque la maladie se complique.

Généralement, quand on cherche comment soigner un rhume, on donne comme traitement aux malades :

  • des médicaments antitussifs,
  • des expectorants pour fluidifier les muqueuses responsables de la congestion nasale,
  • de l’antihistaminique pour assécher les écoulements nasaux,
  • des antalgiques ou analgésiques pour calmer les maux et les courbatures,
  • des conseils d’inhalation à base de quinine.

Si les symptômes s’aggravent au point d’handicaper les activités quotidiennes, il est indispensable de demander une prescription de médicament contre le rhume. Pour se débarrasser rapidement de l’infection, les médicaments ayant à la fois des principes actifs décongestionnants et analgésiques sont efficaces. Il peut s’agir de comprimés comme :

  • Actifed
  • Dolirhume
  • Fervex
  • Rhinadvil
  • Humex rhume

En cas de maux de tête ou de fièvre, le mieux est de prendre des analgésiques et des anti-inflammatoires, tels que le Doliprane et l’Ibuprofène.

 

Les remèdes naturels contre le rhume

Le traitement pour soigner un rhume peut se faire parfaitement sans avoir à recourir aux médicaments. En effet, il est tout à fait possible de soigner les infections causées par les rhinovirus en alternant le médicament contre le rhume et l’homéopathie et des astuces de grand-mère. Parmi ces astuces, on trouve notamment :

  • l’infusion de miel au citron avec du thym qui représente un antiseptique efficace et idéal pour adoucir l’irritation de la gorge,
  • le remède contre le rhume par le grog sans alcool ou le grog au rhum contenant principalement de l’eau bouillante avec du miel, du citron, des clous du girofle et de la cannelle en poudre ou en bâton,
  • l’inhalation de feuilles de quinine bouillies dans de l’eau.

Les méthodes naturelles sont particulièrement recommandées pour les sujets fragiles. En effet, parfois, rhume et femme enceinte, ou encore rhume et nourrisson ne font pas toujours bon ménage, ou même chez les enfants de moins de 6 ans. Vous trouverez une recette simple et efficace pour lutter contre votre rhume dans notre article Comment faire un grog ?.

Nos conseils pour lutter contre le rhume



  • Comment faire un grog ? Préparé avec ou sans alcool, le grog est un excellent remède maison pour combattre un rhume. Voici une recette simple et efficace.


  • Nez bouché ? Mal de gorge ? Votre rhume vous empêche de profiter de votre journée ? Notre inhalation Eucalyptus et Menthe va vous libérer rapidement !


  • Homéopathie et rhume : les remèdes naturels, et tout particulièrement l'homéopathie, sont recommandés afin de soulager rapidement une rhino-pharyngite.