Les smartwatches nous mentent-elles ?

Vous avez une smartwatch, vous vous demandez si les données transmises sont fiables ? Pouvons-nous faire confiance à nos montres connectées ?

Introduction

Les montres connectées nous permettent d’avoir accès à tellement de données que l’on se demande si elles sont toutes fiables. Nous allons décrypter quelques-uns de ces paramètres les plus répandus afin de voir s’ils réalisent ou non leurs promesses.

Les smartwatches nous mentent-elles ?
Les smartwatches nous mentent-elles ?

Compter nos pas

À priori, on pourrait penser que le tracker d’activité qui permet de compter nos pas est fiable, cependant, les algorithmes utilisés par les fabricants de montre intelligente dans les applications de podométrie, ne sont pas partagés. C’est le même cas pour les méthodes de calculs, il est donc difficile de savoir s’ils sont corrects.

Par contre, il semblerait que les capteurs ne ressentent que certains mouvements de bras, certains pas ne seraient donc pas comptabilisés si par exemple vous ne faites pas de mouvement de bras en marchant, c’est l’expérience qu’ont eu des utilisateurs avec des bracelets connectés (1). Il y a aussi le contraire, c’est-à-dire que la montre intelligente va vous présenter un résultat qui est supérieur au nombre de pas effectués.

Les compteurs n’ont donc pas une fiabilité sûre à 100 %, cependant ils sont de bons indicateurs de notre activité physique. Dans la vidéo ci-dessous, une personne fait l’expérience de compter ses pas et de les comparer avec les résultats des montres connectées et de bracelets trackers d’activité.

Elles aident à nous concentrer

La montre connectée est une extension du smartphone qui permet cependant, de ne pas passer tout son temps à lire les notifications et donc à se servir de son téléphone. Certains pensent donc que la montre connectée permet d’éviter de se laisser polluer par les notifications et nous permet de mieux nous concentrer.

Mais est-ce vraiment le cas ? Selon une expérience réalisée sur des conducteurs (à l’aide d’une simulation) (2), ce n’est pas vrai. L’expérience était d’envoyer des notifications soit via un téléphone soit via une montre connectée soit via un haut-parleur. Les chercheurs ont souhaité savoir si une smartwatch  pouvait déconcentrer la conduite et c’est bien le cas ! Les montres génèrent plus de distraction que le téléphone mobile. Une autre expérience (3) relève que l’attention est tout de même moindre même avec une montre connectée car nos pensées dérivent.

Connaître son taux d'oxygène

Certaines montres intelligentes vous permettent de connaître votre VO2 max (consommation maximale d’oxygène), qui est la quantité d’oxygène que le corps est capable d’absorber lors d’un effort sportif pour fonctionner correctement.

C’est aussi l’une des applications et paramètre fort de certaines montres connectées, la capacité de mesurer la saturation en oxygène dans le sang (spO2). Cela est important, car en dessous d’un certain taux, il peut y avoir des effets nocifs pour la santé (taux de saturation en dessous de 90 % considéré comme anormal). Les montres connectées vont pouvoir réaliser cette mesure grâce à des capteurs infrarouge.

La chaîne YouTube Scilabus a mené l’enquête avec différentes smartwatches et les résultats sont tous différents. Ces différences viennent des algorithmes et des calculs qui ne sont encore une fois pas les mêmes pour toutes les montres connectées et qui ne sont pas accessibles.

 

Conclusion

Il faut savoir que les données des montres connectées et leurs paramètres sont propres aux fabricants, il peut donc y avoir des différences (plus ou moins prononcées). Tout comme les impédancemètres, les données présentées par les montres connectées servent donc d’indication.

Sources

  1. Theconversation.com : Why fitness trackers may not give you all the ‘credit’ you hoped for. Par Katie Siek (professeur titulaire d’informatique)
  2. Theconversation.com : Les montres intelligentes sont une plus grande distraction pour les conducteurs que les téléphones mobiles. Par Pierre-Majorique Léger (Professeur et chercheur) et Sylvain Senecal (Professeur de marketing)
  3. Bigthink.com : Smartwatches Bring a Cost to Productivity. Par Natalie Shoemaker (journaliste)