Smartwatch VS Bracelet connecté : c’est quoi la différence ?

Vous hésitez entre un bracelet connecté ou une smartwatch ? Mais quelles sont les différences entre les deux ?

Introduction

Dans les rayons électroniques, nous trouvons des montres intelligentes, mais aussi des bracelets connectés, n’est-ce pas la même chose ? Ces objets connectés permettent tous deux d’avoir accès à des informations sur notre santé physique grâce à des capteurs. Quelles sont les différences ?

Smartwatch VS Bracelet connecté : c’est quoi la différence ?
Smartwatch VS Bracelet connecté : c’est quoi la différence ?

Utilisation

Une des premières différences entre la montre et le bracelet se résume à son utilisation. La montre intelligente se veut être une extension du smartphone et est donc liée avec lui, elle est complémentaire alors que le bracelet se veut autonome et seulement relié à une seule et même application pour lire et transmettre les résultats.

Le bracelet se veut être un produit pour les sportifs, un peu à la manière d’un coach qui encourage (1). C’est un tracker d’activité qui est moins évolué que la smartwatch en général. Il va permettre d’avoir un suivi par exemple de sa perte de calories ou de son activité physique. Le tracker d’activité va ensuite pouvoir donner accès à un bilan des données récoltées. De plus en plus de smartwatches ont pour cible les sportifs et proposent de nombreuses options et applications à la pointe pour un suivi sportif.

Les deux se valent donc au niveau de leurs options.

Design

Le design du tracker d’activité et de la montre connectée peut se différencier. Le bracelet ne dispose pas toujours d’écrans, ce sont d’ailleurs les modèles les plus spécifiques qui en ont un (2). Tandis que la montre est dotée d’un écran tactile.

Lorsque le bracelet dispose d’un écran, le cadran est plus petit et se veut différent de la montre et de son cadran rond ou carré, le bracelet présente un cadran tactile, plutôt rectangulaire et de la même taille que le reste du bracelet.

Options

Tous les bracelets connectés disposent d’un accéléromètre (3), un capteur qui réagit aux mouvements du bras (par exemple, lorsque l’on marche ou l’on court). Certains vont aussi disposer d’un podomètre pour compter le nombre de pas. Ou encore un cardiofréquencemètre pour connaître les battements du cœur et donc la fréquence cardiaque.

Ces options sont aussi disponibles avec une montre connectée. Il suffit qu’il y ai les bons capteurs et que vous téléchargiez les applications qui sont compatibles avec votre montre.

Le bracelet est relié à une seule application alors qu’il faut en installer plusieurs sur la montre vu qu’il y a plus d’options.

Normalement, la fonction d’un bracelet ne lui permet pas de recevoir des notifications, contrairement à la montre, cependant dans de très rares cas, les bracelets le font aussi. Cela dépend de la marque. Les bracelets peuvent aussi donner l’heure.

Conclusion

La délimitation entre le bracelet connecté et la montre connectée est très faible et se confond parfois. Le bracelet permet de connaître le fonctionnement de son corps notamment lors d’une activité physique. C’est donc un outil qui est plutôt utilisé pour les sportifs. Cependant, les smartwatches sont elles aussi sur un marché similaire et certaines montres se veulent même exclusive aux sportifs avec des montres qui proposent plein de capteurs et sont étanches pour permettre aux nageurs de les utiliser.

Sources

  1. Sport-passion.fr : Meilleurs bracelets connectés 2022, par Philippe Baudoin
  2. Montre-connectee-femme.com : Quelles sont les différences entre un bracelet connecté et une montre ? Par La rédac
  3. Braceletsconnectes.fr : Comment fonctionne un bracelet connecté ?