Données sur la composition du poids : Suis-je dans la moyenne ?

Vous souhaitez savoir si votre masse grasse, votre IMC ou votre masse maigre indiquent que vous êtes en bonne santé. PBE vous guide.

Introduction

L’impédancemètre est une balance connectée, c’est-à-dire qu’elle va analyser vos données et vous les envoyer via une application. Cette balance intelligente peut analyser votre masse grasse, votre IMC ou votre masse osseuse par exemple. Vous pouvez alors faire un suivi indicatif notamment pour une perte ou une prise de poids.

Masse grasse, IMC, masse osseuse… : Suis-je dans la moyenne ?
Masse grasse, IMC, masse osseuse… : Suis-je dans la moyenne ?

Qu’est-ce que la masse grasse ?

La masse grasse est le pourcentage de gras que nous avons dans notre corps. Quand nous parlons de masse grasse et du gras, nous parlons des graisses sous-cutanée (c’est-à-dire sous la peau) et des graisses autour des organes.

Pour calculer la masse grasse, la balance utilise l’impédancemétrie, une technique de mesure qui permet de mesurer la résistance à un courant électrique. Cette résistance va déterminer le pourcentage de masse grasse dans le corps. En effet, le gras est un mauvais conducteur.

Les moyennes de masse grasse permettent de savoir si nous sommes en bonne santé, c’est-à-dire si nous ne sommes pas en surpoids, en obésité ou en sous-poids. L’impédancemètre est là pour donner une idée sur nos données, elle est là à titre indicatif.

Quelles sont les moyennes de l’indice de masse grasse ?

Il faut savoir que l’indice de masse grasse (IMG) dépend du sexe, de l’âge mais aussi surtout de l’activité physique. En effet, plus une personne est athlétique, plus son IMG est bas, car elle a moins de graisse et plus de muscle (le muscle est une masse maigre).

Pour une femme, le pourcentage de masse grasse est situé entre 25-35 %. On considère que si lIMG est inférieur à 25% la personne est trop maigre. A contrario, si la valeur est supérieure à 35 %, la personne est en surpoids.

Pour un homme, le pourcentage de masse grasse est entre 15-25 %. Si son IMG est inférieur à 15 %, il est considéré comme trop maigre et si son IMG est supérieur à 25 %, il est considéré en surpoids.

Si une des données vous inquiète, si vous ne comprenez pas une des données, faites appel à un professionnel de la santé qui pourra vous guider et vous aider dans des examens médicaux plus précis.

Qu’est-ce que la masse maigre ?

La masse maigre correspond aux muscles, aux organes, aux os, au sang et à l’eau. C’est donc tout ce qui n’est pas de la graisse.

Connaître sa masse maigre peut être intéressante si on essaye de gagner du muscle ou si on a changé son alimentation.

Certains sportifs doivent surveiller leur masse maigre et leur indice de masse maigre (IMM).

Quelles sont les moyennes de l’indice de masse maigre ?

L’indice de masse maigre (aussi appelée en anglais Fat Free Mass Index FFMI) sert à quantifier sa masse musculaire. Elle est assez méconnue et on préfère les données sur la masse musculaire qui sert à quantifier les muscles (cardiaque, squelettique et lisse) dans notre corps.
Contrairement aux autres données, ici il n’y a pas de différences entre les âges

Pour une femme adulte, afin d’avoir un indice de masse maigre qui soit correct, il faut que ce soit entre 15-18, en dessous c’est faible, de 19 -22 c’est très bien mais au-delà c’est le plafond maximal.

Pour un homme adulte, l’IMM moyen est entre 19-22, en dessous c’est faible et au dessus de 25 c’est le plafond maximal.

Concernant la masse musculaire, les données indiquent que la moyenne se situe entre 60-75.5 % pour les femmes et entre 70-89 % pour les hommes. La masse musculaire varie avec l’âge.

IMC, ai-je la bonne corpulence ?

L’indice de masse corporelle, plus couramment appelée IMC permet de calculer le rapport poids/taille. Elle permet de savoir s’il y a une surcharge ou une insuffisance pondérale.

La corpulence normale, c’est-à-dire qui est considérée comme idéale se situe entre 18.5 et 25. En-dessous de 18.5, c’est de l’insuffisance pondérale et au-dessus, c’est un surpoids et à partir de 30 de l’obésité.

Cependant, ce calcul n’est pas forcément fiable. En effet, vous pouvez avoir un poids élevé mais avoir essentiellement une masse musculaire (composée de muscle et non de gras). Si vous être sportif, ce calcul peut être fossé par vos muscles qui sont lourd et non par votre graisse.

Qu’est-ce que la masse osseuse ?

La masse osseuse est, comme son nom l’indique, la masse des os du squelette. Elle représenterait environ 15 % de notre poids.
La masse osseuse diminue avec l’âge, les os sont plus faibles et la masse osseuse dépend de notre poids total.

Pour une femme la masse osseuse est entre 1.95 à 2.95 kg et pour les hommes entre 2.66 à 3.69 kg. Cela dépend de sa masse totale.

Il faut donc faire attention à bien manger afin d’avoir des os en bonne santé ! Il existe des méthodes et calcul pour savoir si nous avons suffisamment de calcium dans notre corps pour les os.

Conclusion

Il existe beaucoup de données relatives à notre corps et il est parfois dur de les comprendre. De plus, notre corps évolue et il évolue avec l’âge.

Il est parfois dur d’accepter certaines données, comme le poids mais il faut comprendre que le poids n’est pas assez précis, d’ailleurs nous avons souvent une vision déformée du fait de la comparaison avec les autres.
Il faut donc veiller à manger équilibré et à avoir une activité physique régulière.

Les données émises par la balance sont aussi à prendre avec des pincettes, en cas de doute, il faut se diriger vers un professionnel qui saura vous guider et vous expliquer tout cela.