Balance impédancemètre : fonctionnement et mesure

Avant d'acheter, vous désirez savoir comment fonctionnent les balances impédancemètres et comment elles calculent.

Introduction

Les balances impédancemètres permettent d’avoir accès à différentes données (masse grasse, IMC, etc) sur notre corps mais comment fonctionnent-elles et comment calculent-elles ? Portail bien-être vous explique leur méthode.

Comment fonctionnent les impédancemètres et que calculent-ils ?
Comment fonctionnent les impédancemètres et que calculent-ils ?

Comment les impédancemètres calculent la masse grasse ?

Tout d’abord, qu’est-ce que la masse grasse ?

La masse grasse est le pourcentage de graisse présent dans notre corps. Quand nous parlons de graisse, nous parlons de la graisse sous-cutanée, c’est-à-dire sous la peau ainsi que la graisse autour des organes. Il faut aussi savoir que le corps a besoin d’un certain taux de graisse afin de pouvoir fonctionner correctement. Ce taux de graisse dont le corps a besoin est différent d’un individu à l’autre puisqu’il suppose de nombreux paramètres comme l’âge, la taille, le sexe.

Afin de calculer la masse grasse, la balance va envoyer un courant électrique dans le corps via les pieds (ou pied/main, cela dépend du type de bio-impédance). Cette technique de mesure s’appelle l’impédancemétrie (d’où le nom impédancemètre).

C’est avec la résistance du courant dans le corps  (le gras ralentit le courant électrique tandis que l’eau est conducteur) que la balance va faire son calcul. Elle va évaluer la quantité de masse grasse et faire son pourcentage par rapport à votre poids.

Cependant le courant envoyé va seulement prendre la résistance des jambes car le courant choisit le chemin le plus court, il ne va donc pas passer par votre torse.

masse grasse = masse total (poids) – masse maigre (le reste qui n’est pas gras)

Grâce à ce pourcentage, elle va ensuite pouvoir vous donner votre indice de masse grasse (IMG). La balance va demander des renseignements sur l’âge, le sexe et la taille.

Les calculs mathématiques utilisés par les balances impédancemètres sont toutefois distincts et non communiqués par les fabricants. Il est donc compliqué de savoir exactement comment les impédancemètres calculent certaines des données.

Comment connaissons-nous les résultats ?

L’impédancemètre étant connecté, vous avez accès aux résultats via l’application de la balance. Les applications vont dépendre du fabricant et il faut avoir un smartphone afin de pouvoir les télécharger. C’est à l’aide de l’application que vous allez pouvoir indiquer vos données personnelles.

Comment pouvons-nous calculer l'indice de masse grasse (IMG) ?

La balance permet de connaître les résultats sans faire de calcul cependant il est possible de réaliser un certain calcul soi-même. Afin de connaître son indice de masse grasse, nous pouvons utiliser la formule Deurenberg(1).

Formule Deurenberg :

  • IMG (%) = (1,2 x IMC) + (0,23 x âge) – (10,8 x sexe ) – 5,4.
    (0  pour une femme et 1 pour un homme)

Son IMC (indice de masse corporel) se calcule grâce à la formule :

  • poids (kg) / taille² (en m)

Conclusion

Les balances impédancemètres utilisent l’impédancemétrie afin de nous renseigner sur différentes données. Le courant électrique qui est envoyé va permettre à l’impédancemètre de faire de nombreux calculs. Cependant ces données sont à titre indicatif car le courant ne se propage pas dans tout le corps mais seulement dans les jambes, les résultats obtenus par l’impédancemétrie ont donc été extrapolé au reste du corps.

Source

  1. British Journal of Nutrition : Body mass index as a measure of body fatness: age- and specific prediction formulas, article de Paul Deurenberg (professeur agrégé en métabolisme énergétique et composition corporelle), Jan A. Westrate (vice président de la recherche et développement chez Unilevers) et Jaap C. Seidell (professeur de nutrition et santé) paru en 1991, dans le volume 65, page 105 à 114,