Habitudes alimentaires : comment bien manger pour perdre du poids ?

Régime, ventre plat... Tout cela ne rime pas avec privation et frustration ! Il est important de prendre de bonnes habitudes alimentaires avant tout.

Maigrir en mangeant : les bonnes habitudes à prendre

L’été approche et comme beaucoup de personnes, vous souhaitez profiter du printemps pour perdre les petits kilogrammes que vous avez accumulé pendant l’hiver. Cependant, il n’est pas évident de savoir comment manger sainement sur le long terme pour arriver à son objectif.

Bien manger pour maigrir passe avant tout par des bonnes habitudes à prendre, et à conserver.

Habitudes alimentaires : comment bien manger pour perdre du poids ?

Manger à heure fixe et prendre son temps

La première erreur que beaucoup de personnes au régime commettent est de sauter des repas. En sautant un repas, vous n’allez certainement pas maigrir. Vous allez être frustré, vous allez vous jeter sur les premières cochonneries qui vous tombent sur la main et vous allez manger davantage au prochain repas.

C’est le meilleur moyen de grossir !

Votre métabolisme a besoin d’être alimenté de préférence à une heure fixe. Manger à une heure fixe va permettre à votre organisme de se nettoyer et votre digestion va s’accélérer.

Vous pouvez, si vous avez le budget, consommer quelques compléments alimentaires Minceur à prendre uniquement dans le cadre d’une alimentation seine.

Ne mangez pas trop vite non plus. Allez à votre rythme, prenez le temps de mâcher. La faim ne s’estompe qu’après 20 minutes à table.

Ne pas se resservir

Limitez-vous seulement à votre assiette !

Si vous avez mangé suffisamment, il ne sert à rien de se resservir, même s’il reste des aliments et que vous ne souhaitez pas gâcher.

N’oubliez pas de boire également pendant le repas afin de remplir plus vite votre estomac. Commencer votre repas par un grand verre d’eau atténuera déjà votre faim.

Cependant, ne vous privez pas non plus. Accordez-vous un cheat meal dans la semaine.

Si vous avez un petit creux, ne vous privez pas non plus, mais pas sur n’importe quoi. Mangez un fruit ou un yaourt allégé. Surtout qu’il existe des aliments brûle-graisses !

Fixez-vous un objectif de poids à perdre dans le temps qui soit raisonnable.

Ne pas négliger son hygiène de vie

Vous n’allez pas pouvoir maigrir en comptant uniquement sur l’alimentation.

Pour votre digestion, il est primordial de dormir suffisamment. Même en dormant, vous perdez des calories sans vous en rendre compte.

N’oubliez pas non plus de pratiquer une activité physique régulière. Vous n’êtes pas obligé de commencer la course. Vous allez devoir trouver un sport qui vous plaît et qui vous fait du bien. Si vous n’êtes pas sportif à l’origine, vous pouvez simplement marcher.

Comment et quoi manger sainement pour perdre de la graisse ?

Pour éviter la frustration qui va vous pousser à grignoter, vos repas doivent être suffisamment consistants sans pour autant vous faire grossir.

La viande

Lors de votre régime, privilégiez les viandes maigres comme la volaille. Enlevez la peau.

Si vous êtes végétarien, les poissons et les crustacés contiennent peu de calories.

En ce qui concerne la cuisson, il est préférable d’éviter les matières grasses. Vous pouvez tout à fait cuire votre viande ou votre poisson à la vapeur, au four, en papillote ou rôti.

Les fruits et légumes

Pendant un régime, et même tout au long de votre vie, les légumes sont à volonté. Ils sont chargés en vitamines et contiennent très peu de calories.

Vous pouvez les manger crus, cuits à la vapeur ou même cuits à l’eau. Certains légumes comme le chou et la courgette ont un apport calorique négatif.

Pour ce qui est des fruits, vous allez quand même devoir vous restreindre. En effet, un fruit contient du sucre naturellement. Limitez-vous à deux par jour.

Les féculents

Non, il ne faut pas arrêter les féculents pour maigrir.

Bien au contraire, les féculents apportent de l’énergie à votre corps. En les éliminant, vous allez certes maigrir rapidement, mais vous allez être fatigué et vous allez tout reprendre en recommençant à manger normalement.

Les boissons

Les sodas et l’alcool sont ultra caloriques.

Le temps de votre régime, veillez à restreindre votre consommation. Toutefois, vous pouvez consommer de l’eau, du café et du thé à volonté. Ces boissons ne contiennent ni sucre – à condition de ne pas en rajouter ! – ni calories.

Buvez régulièrement tout au long de la journée. Au final, vous devez arriver à un minimum d’un litre et demi par jour. L’eau va permettre de drainer votre corps et de le détoxifier.

Les aliments à fuir

Pendant quelque temps, vous allez devoir éliminer le beurre, les produits laitiers, les pâtisseries, la charcuterie, les sauces grasses, les gâteaux industriels…

Si vous ne pouvez pas vous en empêcher, vous pouvez trouver des alternatives moins caloriques ou réduire drastiquement votre consommation quotidienne.