Anorexie et maigreur : comment grossir et prendre du poids ?

Il existe des solutions pour retrouver un poids idéal et le conserver pour rester en bonne santé. Mais comment prendre du poids ? Début de réponse ici.

Comment prendre du poids : introduction

Tout comme l’obésité ou le surpoids, l’extrême maigreur occasionne également des maladies graves qui peuvent dégénérer rapidement. Une personne trop maigre est exposée à des maladies du cœur, et notamment au niveau du rythme cardiaque.

L’une des raisons pouvant expliquer pourquoi une personne est trop maigre, c’est son alimentation. Celle-ci est soit déséquilibrée ou insuffisante. A partir de là, l’organisme n’est plus alimenté en minéraux essentiels, en vitamines et en calcium. De nombreux maux et maladies peuvent alors survenir : décalcification des os, asthénie (fatigue physique), disparition des règles chez la femme…

La maigreur peut avoir de nombreuses conséquences sur le corps humain, aussi bien sur l’organisme que sur l’aspect psychologique de la personne. Sans une prise en charge adéquate, tous ces problèmes de santé peuvent s’accumuler et avoir de très lourdes conséquences, pouvant aller jusqu’à la mort.

Bien que l’on entende plus souvent parler des solutions pour comment maigrir ou comment perdre du ventre, il est tout à fait possible de prendre du poids. Il existe donc des solutions pour retrouver un poids idéal et le conserver pour rester en bonne santé. Mais comment grossir alors ?

Quelles sont les solutions pour prendre du poids ?

Je veux grossir mais je n'y arrive pas, pourquoi ?

Le plus souvent la perte de poids survient lorsqu’un individu ne parvient pas à s’alimenter correctement, c’est-à-dire qu’il connaît un déséquilibre alimentaire ou une insuffisance alimentaire. Les causes de cette malnutrition peuvent être nombreuses et peuvent par exemple être liées à des problèmes d’ordres psychiatriques comme l’anorexie. Mais ce ne sont pas les seules causes possibles. Nous trouvons également certains types de diabètes comme le diabète maigre ou encore des infections ou maladies en tout genre empêchant une nutrition normale.

La première chose à faire pour grossir donc est de déterminer la cause de sa maigreur. Est-ce un problème d’ordre psychologique ou physique ? Est-ce dû à une maladie ? A partir de là, vous saurez déjà vers qui vous tourner pour avoir une aide précieuse et adaptée : un votre médecin généraliste, un diététicien, un nutritionniste…

Toutefois, attention, le terme nutritionniste n’est pas réglementé en France par exemple et il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation professionnelle du bien-être et de la santé pour s’auto-proclamer expert en nutrition. Prenez soin de rencontrer un professionnel reconnu donc.

Prendre du poids en se faisant plaisir

La nourriture est généralement la base pour gagner en masse et en poids. Néanmoins, il faut éviter de s’alimenter n’importe comment pour prendre du poids sainement.

Le phénomène de perte de poids sans même avoir suivi un régime minceur existe bel et bien chez les personnes qui ont tendance à brûler rapidement les calories ingurgitées. Pour ces personnes, nous parlons de personnes au métabolisme rapide. Ces dernières peuvent manger beaucoup, leur organisme élimine de lui-même facilement et rapidement l’énergie prise durant les repas et ne fabrique donc pas de graisse ou très peu. Peut-être est-ce votre cas et c’est ce qui explique pourquoi vous n’arrivez pas à prendre du poids.

L’une des premières choses pour vous aider à gagner du poids est alors d’adopter un régime alimentaire particulièrement riche en calories. Pour cela, pas besoin nécessairement de changer de menu, augmentez simplement vos portions habituelles de nourriture afin d’apporter un supplément important de calories à votre organisme.

Comment prendre du poids rapidement ?

La première étape pour grossir et gagner du poids consiste à adopter de nouvelles habitudes alimentaires, et donc un programme alimentaire adéquat.

Tout d’abord, il est important de stimuler et favoriser l’appétit de la personne que souhaite grossir. Pour ce faire, elle peut très bien adapter son menu en fonction de ses plats préférés, des ingrédients qu’elle aime ou du type de préparation qui lui fait envie. L’important est de se donner envie tout en tachant de varier les aliments tout de même.

Un régime alimentaire proposant toujours les mêmes aliments apportera des carences à votre corps et organisme, et pourra entraîner de nouvelles maladies ou de nouveaux troubles. Varier ses repas tout en se faisant plaisir permet de rester en bonne santé tout en prenant de la masse.

Privilégiez les aliments cuisinés aux conserves tout en ajoutant des épices et du sel à la préparation, sans en abuser pour autant. Ces condiments titillent les papilles et favorisent l’appétit.

D’autre part, certains aliments à consommer avant le repas peuvent stimuler l’appétit, c’est notamment le cas des boissons acide à base d’orange, de citron ou encore de tomate.

Un petit conseil tout simple enfin, et qui favorise l’appétit également, est de bien présenter votre assiette. C’est avec les yeux et le nez que l’on commence par avoir faim. Une belle assiette bien dressée d’où s’échappe un doux fumé… Hmmm ! Au moment de servir, prenez donc soin de bien dresser votre assiette. La déco de la table peut également vous aider à vous donner envie. N’hésitez pas à dresser une jolie table avec de belles assiettes et de jolis couverts.

Le côté convivial n’est pas à négliger non plus. Comme on dit, plus on est de fou, plus on rit. Invitez vos amis et proches à dîner ou déjeuner. Un repas convivial stimule l’appétit et vous aidera à grossir !

Régime pour grossir : les aliments pour prendre du poids

Pour savoir comment grossir, il est important de bien choisir ses aliments. Tous les aliments n’ont pas les mêmes apports, et il existe donc des aliments pour grossir sainement qu’il faut favoriser.

Pour gagner efficacement du poids et éviter que le poids pris ne soit pas un danger pour la santé, vous devez favoriser les aliments riches en calories. Évitez de trop manger d’aliments hypocaloriques – faibles en calories -. Le sujet doit toujours se conformer à l’équilibre alimentaire en variant sa nourriture par exemple.

Pour grossir et atteindre le poids que vous souhaitez, nous vous conseillons donc d’ajouter à votre alimentation les produits suivants :

  • poissons gras,
  • féculents,
  • noix (beurre, huiles…),
  • lait entier
  • œufs,
  • blanc de poulet,
  • riz complet,
  • quatre-quart et autres gâteaux gourmands

Enfin, pour grossir rapidement, il est également déconseillé d’abuser des excitants – café, thé… -. Ces derniers sont des coupes-faim et vous empêcheront donc de vous nourrir convenablement et de prendre du poids.

Du quatre-quarts pour prendre du poids

Le quatre-quarts est un aliment à privilégier dans votre quête de prise de poids. Une portion de 100 grammes contient 438 kilocalories, ce qui est très intéressant pour vos collations

Pour d’autres apports caloriques, vous pouvez prendre votre part de quatre-quart avec un bon verre de lait. Cela vous aidera à prendre du poids.

Le beurre de cacahuètes

Le beurre de cacahuètes est un autre aliment conseillé pour sa forte teneur en calories. Pas de panique, les lipides contenus dans le beurre d’arachide sont de bonne qualité pour l’organisme.

Prendre ce type d’aliment vous apporte en parallèle de la vitamine, du calcium, du magnésium et du manganèse. Cet aliment est à prendre au petit-déjeuner ou lors de la collation de midi.