Les balances impédancemètres sont-elles fiables ?

Vous souhaitez savoir si les balances impédancemètres sont fiables et dans quelles conditions il faut les utiliser. PBE vous explique.

Introduction

On voit fleurir dans les rayons électroniques les fameuses balances impédancemètres. Sachant qu’elles proposent un large service pour en savoir plus sur sa santé physique (avec le taux de masse grasse, celui de masse maigre et bien d’autres données), nous sommes nombreux à vouloir tester par simple curiosité ou besoin. Mais ces balances intelligentes sont-elles fiables ?

les balances impédancemètres sont-elles fiables ?
les balances impédancemètres sont-elles fiables ?

Comment les utiliser correctement ?

Comme pour toute utilisation de balance, il est recommandé de toujours se peser aux mêmes horaires, pas trop proche des repas. Il est conseillé de se peser en milieu de semaine (comme cela le weekend et ces éventuels excès sont loin),  et dans le même lieu car cela peut aussi dérégler la balance (par exemple trop d’humidité).

Le site Drcobi.com(1) propose une petite liste de règles afin de tester un impédancemètre :

  • Ne pas boire d’alcool 24h avant de se peser,
  • Ne pas avoir fait d’exercice physique 12h avant de se peser,
  • Boire de l’eau une heure avant la pesée et être bien hydraté,
  • Ne pas avoir bu de café dans la journée.

Le niveau de fatigue et de stress peuvent aussi jouer sur les données.

Les informations données sont-elles fiables ?

Comme le précise la vidéo ci-dessus de Scilabus, les balances impédancemètres donnent des informations qui ne sont pas fiables.

Commençons par les capteurs de l’impédancemètre en elle-même. Le courant qui est envoyé dans l’un des pieds, par le capteur de la balance, va choisir le chemin le plus court pour aller jusqu’à l’autre capteur, et le chemin le plus court c’est de passer d’une jambe à l’autre.

Le courant ne va donc pas passer par les bras ou le torse, les données de résistance que va rapporter la balance sont donc des données sur seulement les jambes, et non pas sur tout corps.

Le logiciel va par la suite extrapoler les données pour faire son calcul. Le pourcentage, par exemple de masse grasse, ne sera donc pas fiable car nous savons que nous ne sommes pas construit en miroir et que nous ne stockons pas tous la même quantité de graisse partout dans notre corps.

Il existe cependant certaines balances avec des capteurs pour les mains et les pieds, ce qui permet tout de même d’avoir un courant dans tout le corps. Il faudrait quatre capteurs pour avoir des résultats sur tout le corps.

Comment les logiciels font-ils les moyennes ?

Chaque impédancemètre est différent, c’est-à-dire que les calculs, les formules que les logiciels utilisent sont propres aux fabricants. Viviane de Scilabus indique qu’elle n’a pas réussi à trouver de données sur le sujet, nous pouvons donc nous poser des questions sur les résultats que reçoivent les utilisateurs de ces balances.

De plus, il semblerait que les calculs soient basés sur des données d’une petite proportion de la population et notamment sur les données de personnes de type caucasien (blanc, avec des ascendances européennes).

Par ailleurs, nous savons que les moyennes évoluent avec l’âge, par exemple les moyennes d’indice de masse grasse (IMG) ne sont pas les mêmes pour un adulte de 25 ans que pour un adulte de 70 ans et ne sont pas les mêmes pour les hommes et les femmes.

Qu’en penser ?

Viviane de la chaîne Scilabus, précise que ce type de balance peut servir à voir son évolution, par exemple si la personne a un objectif de perte de poids, de graisse ou pour en gagner.

Le nutritionniste Rémy Eloy, interviewé dans un article de Marie-Claire(2), ajoute que cela peut aider en tant que guide si on veut changer son mode de consommation, son rythme de vie.

Les balances peuvent donc servir à titre indicatif mais il ne faut pas prendre les données avec exactitude.

Si vous cherchez un résultat fiable, il faut vous tourner vers les professionnels de santé qui ont les bons équipements afin de vous renseigner.

Conclusion

En utilisant un système avec seulement deux capteurs pour les pieds, les impédancemètres ne vont pas faire circuler le courant dans tout le corps. Les données récupérées seront donc extrapolées afin de vous donner un résultat. Le résultat ne sera donc pas fiable.

Par ailleurs, les machines utilisent des calculs mais il est difficile de savoir vraiment quelles formules elles utilisent, nous pouvons donc nous demander si notre résultat est valide.

Cependant, si vous voulez avoir des indications sur certaines données car vous commencez à changer votre alimentation, votre activité physique, les impédancemètres peuvent vous donner une idée des progrès ou des changements effectués.

Sources

 

  1. Drcobi.com : BIA Testing, article du Dr Cobi Slater (docteur en science de la santé naturelle) – en anglais –
  2. MarieClaire.fr : Faut-il investir dans une balance impédancemètre ?, article de Violaine Epitalon (journaliste)