Acidité du corps : comment la faire baisser ?

Trop d'acidité dans votre corps ? Ne prenez pas le problème à la légère et découvrez comment combattre cette hyper-acidification.

C'est quoi un organisme acide ?

Pour fonctionner correctement, notre organisme doit afficher un pH (potentiel Hydrogène) équilibré ou neutre aux alentours de 7,3 sur une échelle de 1 (très acide) à 14 (très alcalin ou basique).

Un déséquilibre acido-basique va créer des risques pour votre santé. En effet, il faut un pH neutre ou légèrement alcalin pour que les réactions chimiques puissent s’opérer dans l’organisme (sauf pour l’estomac).

Le corps possède des systèmes tampons de régulation du pH mais si l’acidité est trop importante, le corps ainsi fragilisé va passer en mode « défense ». Pour s’opposer à cette acidité excessive, il va pomper les minéraux (calcium, potassium…) dans les muscles et les tendons, puis directement dans les os. L’accumulation d’acide dans les tissus va provoquer des irritations et des lésions. Le corps acidifié va consommer beaucoup d’énergie pour essayer de rétablir l’équilibre. Des symptômes vont alors apparaître sous la forme de troubles chroniques.

Acidité du corps : comment la combattre naturellement ?
Acidité du corps : comment la combattre naturellement ?

Pourquoi l’acidité de l’organisme augmente ?

Quand l’organisme devient trop acide, on parle d’acidose. Elle est due à une alimentation déséquilibrée et trop industrielle, et à une mauvaise hygiène de vie.

L’alimentation

Il faut savoir que les déchets produits par le métabolisme produisent naturellement de l’acidité. Tous les aliments industriels vont augmenter ce taux d’acidité parce qu’ils contiennent énormément de conservateurs et d’agents de texture.

Les excès de céréales, de viande rouge, de produits laitiers et de sucre vont aussi produire de l’acidité. Faites également attention à d’autres aliments acidifiants comme le chocolat, le café, les pâtes, le vinaigre, les pâtisseries, le thé noir…

Tous ces aliments apportent à l’organisme les minéraux acidifiants que sont le soufre, le chlore et le phosphore.

L’hygiène de vie

En plus d’une alimentation trop raffinée et trop riche, notre mode de vie occidental nous amène à générer un haut niveau de stress, des troubles du sommeil et un manque d’activité physique. De plus, nous sommes surexposés à toutes sortes de pollutions. Tout ce qu’il faut pour favoriser l’hyper-acidification de notre corps.

Quels troubles chroniques apparaissent ?

L’acidose peut vous provoquer des crampes ou des douleurs musculaires, des brûlures d’estomac, de l’obésité, des douleurs articulaires, une fatigue récurrente, des maux de tête, des lumbagos, des torticolis, une confusion mentale, des tendinites, une augmentation de tension artérielle, des tremblements etc…

Avec le temps, votre corps se déminéralise, votre système immunitaire devient moins efficace, vos os se fragilisent, votre fatigue chronique augmente et vos muscles s’affaiblissent.

Comment combattre l’acidité excessive dans le corps ?

Pour contrer l’augmentation de l’acidité dans le corps, évitez les aliments acidifiants comme la nourriture et les boissons industrielles, les aliments raffinés, l’excès de protéines animales, le sucre etc…

Au contraire, il vous faut consommer des aliments alcalinisants. Par exemple les fruits, les légumes, le thé vert, les amandes ou le riz complet. Ces aliments vont vous apporter les minéraux alcalinisants que sont le potassium, le calcium, le fer et le sodium.

Buvez aussi suffisamment d’eau ou d’infusions de qualité (1.5 litre par jour entre les repas). Pas de café ni de thé noir, pas d’alcool.

Vous combattrez l’acidose également en adoptant une meilleure hygiène de vie.

Commençons par la base : une bonne respiration, en particulier en faisant du sport. En effet vos poumons sont capables d’éliminer 90% de vos acides en excès. Le sport va aussi augmenter votre sécrétion d’endorphines, hormones du bien-être et du bonheur.

Ensuite, réduisez votre niveau de stress avec des séances de relaxation ou de méditation, et en apprenant à lâcher prise.

Faites attention à la qualité de votre sommeil : dormez 7h par nuit en moyenne et sur un rythme régulier.

Évitez de vous exposer à la pollution atmosphérique et aux produits chimiques nocifs présents dans certains produits cosmétiques ou ménagers : choisissez des produits naturels.

Vous pouvez aussi suivre un programme de détoxination ionique par bains de pieds, soit chez votre naturopathe, soit en achetant votre propre équipement qui sera rapidement amorti. Ce processus permet de décharger les cellules de votre organisme de leurs toxines et autres produits toxiques.

L'importance de prendre soin de son corps

Une acidité excessive de votre organisme vous expose à de nombreux troubles chroniques parfois très graves. Ne prenez donc pas ce problème à la légère. Combattez cette acidité en mangeant moins, des aliments naturels et non acidifiants, en améliorant vos habitudes de vie et en favorisant votre processus de régénération cellulaire, par exemple en utilisant la détoxination ionique. Prenez soin de votre organisme, il le mérite !