Pourquoi maigrir et comment faire ?

Comment maigrir ? Mauvaise habitude alimentaire, mauvais choix de nourriture, grossesse, stress et dépression… De nombreux facteurs peuvent causer une surcharge pondérale. Ce nouvel état corporel est le plus souvent mal accepté par l’individu. En plus d’apporter un mal être interne, être en surpoids peut surtout être dangereux pour la santé. Cela augmente le risque de contracter des maladies comme le diabète, des troubles de la circulation sanguine et encore des maladies cardiovasculaires.

De nombreuses méthodes et techniques permettent de perdre du poids et de retrouver sa ligne. Mais comment maigrir rapidement et durablement alors ?

Maigrir en mangeant

Bien s’alimenter pour maigrir rapidement

Attention ! Bien souvent, bien qu’il soit normal de vouloir maigrir rapidement, les personnes atteintes de sur-poids désire maigrir trop vite. Cela entraîne généralement l’échec que leur régime amincissant. En effet, soit la personne n’est pas assez patiente pour attendre les premiers résultats et abandonne, ou alors, une fois le poids visé atteint, l’individu oublie ses nouvelles habitudes alimentaires et sportives, et reprend petit à petit du poids. La réussite d’un régime pour maigrir se juge sur la durée. Et il faut le savoir avant de se fixer un tel objectif. Maigrir ne se fait pas en un claquement de doigts, ni en quelques jours ou quelques footings. Il s’agit bien souvent d’un changement complet et durable de ses habitudes de vie.

Savoir maigrir, c’est principalement apporter une attention particulière à son alimentation et son régime alimentaire. En effet, nous prenons du poids surtout à cause de ce que nous ingérons au quotidien. Un déséquilibre alimentaire peut bien souvent être à la base de la prise de poids. Si l’on creuse un peu, avec une approche un peu plus technique, nous pourrions dire que la prise de poids est causée par le déséquilibre des énergies sur les apports en calories et les dépenses du corps. Le fait de manger en trop grosse quantité ou d’abuser d’aliments riches en lipides et glucides (sucreries, féculents, pâtisserie, plats trop gras…), le grignotage ou encore la consommation d’aliments industriels favorisent rapidement la prise de poids. Pour remédier à cette situation et maigrir rapidement tout en évitant l’effet yo-yo, un individu doit revoir absolument ses rituels de repas et ses mauvaises habitudes., et opter pour une alimentation variée :

  • viande maigre,
  • légumes,
  • légumineuses,
  • fruits,
  • laitage.

Astuces pour maigrir

La façon dont on mange est également très importante. Pour maigrir, il est recommandé de bien s’attabler en se concentrant sur ce moment. Evitez de manger devant la télé ou encore de téléphoner quand vous êtes à table. Prenez le temps de bien mâcher vos aliments avant de les avaler. Il est aussi très important de manger au moins deux grands repas par jour avec absolument un petit-déjeuner complet. Nous conseillons également de prendre vos repas à heure fixe.

Pour vous aider et définir la meilleure façon pour vous de comment maigrir, il existe de nombreux sites internet proposant des recettes savoureuses et diététiques, permettant de se faire plaisir tout en perdant du poids. Du côté de Portailbienetre.fr, on raffole des recettes à base de mousse de concombre, les méli-mélo de courgettes et mangues ou encore les scampis aux fines herbes. C’est délicieux et diététique. Mais pour autant, cela n’est pas magique et cela ne correspond pas à tout le monde. Votre médecin, votre diététicien ou votre nutritionniste peut vous aider à définir ce qui correspond le mieux à votre profil et ce qui pourra vous aider à maigrir.

Le sport pour maigrir

Comme nous l’avons souligné plus haut, l’excédent pondéral est occasionné par un déséquilibre entre les apports en calories et les dépenses caloriques. Les cellules des tissus adipeux se remplissent de graisse lorsque le corps ne parvient pas à éliminer ces excédents de gras qui sont alors stockés dans l’organisme. Pour éliminer l’énergie stocké, il est nécessaire de faire des activités physiques. Ainsi, faire du sport pour maigrir est un bon moyen. Mais attention, toutes les activités sportives ne sont pas systématiquement adaptées à la santé physique d’un individu. Il est alors conseillé de parler de son projet sportif à son médecin ou à un coach sportif qui évaluera le type d’activité adapté ne présentent aucun risque pour vous sujet. Quelques sports comme le vélo, la course à pied et la natation sont parmi les plus efficaces pour perdre ses kilos en trop – attention aux genoux avec la course tout de même ! -.

Quoi qu’il en soit, faire régulièrement de l’exercice pour maigrir ne peut nuire à personne à condition que cela soit raisonnable en termes d’effort physique. En effet, étant donné que la plupart des gens se fixent comme leitmotiv le sport pour maigrir, nous avons souvent tendance à pousser un peu fort en une seule séance. L’idéal pour maigrir rapidement et durablement, c’est de faire du sport régulièrement, tout d’abord doucement afin d’habituer son organisme à l’effort puis d’augmenter petit à petit ses performances.