Régime alimentaire : définition et exemples

Nous entendons souvent parler de régime alimentaire tout en se perdant dans les différents jargons utilisés pour présenter et expliquer c’est qu’est un régime. Ici, nous allons tenter de donner le maximum d’informations pour qu’une bonne fois pour toutes, chacun parvienne à comprendre ce que signifie “régime alimentaire“. Il n’existe pas un seul et unique régime alimentaire. C’est avant tout un procédé d’alimentation de l’organisme, et donc il existe autant de régimes que de façons de manger et de modes d’alimentation. Un régime alimentaire n’est donc pas nécessairement un régime amaigrissant.

Nous aborderons différents exemples de régime alimentaire. Vous pourrez ainsi voir lequel correspond le plus à vos besoins.

Un régime alimentaire, c’est quoi exactement ?

Dans le domaine de la nutrition, un régime alimentaire est l’ensemble de la nourriture ingérée par un individu. Il s’agit d’un mode d’alimentation faisant intervenir plusieurs composants ou ingrédients. À titre d’exemple, l’eau, le sel, le sucre, l’huile, le riz ou encore les légumes sont des éléments pouvant composer un régime alimentaire. Dans le cadre d’un régime alimentaire, ces éléments ou ingrédients peuvent être consommés seuls ou mélangés. Un régime alimentaire peut également être défini par la quantité d’éléments nutritifs consommés : glucides, lipides, protides ou encore calories.

Le terme “régime alimentaire” peut également prendre un autre sens. Dans certains cas, il se définit comme étant une modification de sa manière habituelle de s’alimenter et de manger. Le médecin généraliste ou le diététicien peuvent conseiller un nouveau régime alimentaire à certaines personnes par exemple, de nouvelles habitudes alimentaires, temporaires ou non.

Exemples de régimes alimentaires

Plusieurs types de régimes alimentaires ont été adoptés depuis des siècles. Le choix pour l’un d’entre eux doit néanmoins se faire avec le plus grand soin. En effet, certains régimes alimentaires peuvent présenter des contre-indications et d’autres ne sont pas adaptés au rythme de vie quotidienne.

Le régime amincissant

Comme nous l’abordions déjà plus haut, il faut préciser que le régime alimentaire n’est pas nécessairement amincissant, ou à l’opposé pour prendre du poids. Le régime alimentaire amincissant est un type précis de régime alimentaire consistant à perdre en masse graisseuse, idéal pour ceux qui cherche comment maigrir donc. Pour arriver à un tel objectif, le sujet est tenu d’opter pour le déséquilibre alimentaire afin d’inciter l’organisme à puiser sur ses réserves de calories, et de favoriser un régime brûle-graisses.

Le régime pour prendre du poids

A l’instar d’un régime amincissant, le régime pour prendre du poids est un type de régime alimentaire mais ce dernier se base généralement sur un régime alimentaire riche en calories. C’est le régime opposé du régime hypocalorique et très utile pour les personnes qui cherchent comment grossir.

Le régime paléo

Le régime paléolithique communément appelé régime paléo est une mode d’alimentation dont le principe de base est de ne consommer que des aliments naturels et frais. Celui-ci inclut donc le fait de bannir les aliments transformés ou qui ne sont pas périssables. Ceux qui souhaitent adopter ce type de régime alimentaire ont le choix de consommer des protéines animales de type œufs, poissons ou viande. Les fruits et légumes frais sont également autorisés tout comme l’huile d’avocat ou le beurre.

Le régime végétarien

Le régime végétarien a pour principe de bannir complètement la viande et la chair d’animaux dans son régime alimentaire. Néanmoins, les végétariens peuvent s’autoriser des aliments dérivés des animaux comme l’œuf ou le lait entre autres.

Conclusion

Bien entendu, il ne s’agit là que de quelques exemples tant il y a une diversité considérable de régimes alimentaires, notamment aujourd’hui avec les régimes “à la mode” comme le régime Seignalet. Aussi, gardez en tête qu’un mode d’alimentation efficace pour une personne ne le sera pas forcément pour une autre, et inversement. Bon nombre de régimes ont fait leurs preuves sur le plan santé, mais ils nécessitent toujours une bonne volonté et un suivi sérieux d’un médecin ou d’un spécialiste afin d’éviter toute carence.