Sophrologie : Qu’est-ce que c’est ?

Vous souhaitez savoir ce qu'est la sophrologie et à quoi elle peut servir ? PBE répond à vos interrogations !

Introduction

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette pratique, la sophrologie, mais savez-vous en quoi elle consiste ? Elle fait partie de ces nouvelles méthodes d’aide au bien-être, à la relaxation. Elle est pourtant différente du yoga qui est très populaire. Portail bien-être vous explique en quoi elle consiste et quand est-ce qu’elle a été créée.

Sophrologie : Qu’est-ce que c’est ?
Sophrologie : Qu’est-ce que c’est ?

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une technique de thérapie verbale qui utilise des méthodes de relaxation et de respiration (1). La sophrologie est considérée comme une technique de développement personnel pour atteindre un bien-être personnel.

Le sophrologue n’est pas un médecin, il est là pour aider et accompagner les personnes. La sophrologie permet de donner des clefs qui peuvent être utilisées dans la vie de tous les jours face à un éventuel obstacle qui provoquerait du stress par exemple.

La sophrologie permet de comprendre la conscience humaine, d’utiliser des techniques de relaxation afin de pouvoir les utiliser et les enseigner. Pour cela, elle utilise plusieurs principes (2). L’un des principes est l’action positive, au contraire des ruminations négatives, les affirmations positives sont comme des mantras que nous nous répétons et qui nous permettent de nous sentir mieux. La sophrologie utilise le principe du schéma corporel qui permet de prendre conscience du corps comme un tout capable de mouvement, mais aussi de sens. Il y a aussi le principe de réalité objective et enfin le principe d’adaptabilité qui permet aux sophrologues de pouvoir répondre à tout le monde et à toutes leurs réalités.

La sophrologie permet d’aider et d’accompagner les personnes sur la gestion du stress, la gestion de la douleur, elle permet d’aider lors de la grossesse, d’aider pour améliorer la concentration, elle peut aussi aider face aux acouphènes et aux troubles du sommeil, etc. (3)

Voici une vidéo d’une sophrologue qui explique en résumé la sophrologie et le rôle du sophrologue.

Chronologie de la sophrologie

La sophrologie a été inventée dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, un Colombien neuropsychiatre et professeur de psychiatrie. La sophrologie est inspirée de techniques orientales comme le yoga et le zen, ainsi que de techniques occidentales comme l’hypnose.

La sophrologie tient son nom du grec sophrosyne, de logos qui signifie étude, sôs qui signifie harmonie et phren qui signifie conscience.

L'approche Caycédienne

La sophrologie n’ayant pas été protégée légalement, le Dr Caycedo dépose la méthode de Relaxation Dynamique de Caycedo (RDC) (4). Cette méthode est enseignée dans les écoles caycédiennes, qui enseigne dans des centres particuliers, cette méthode est celle la plus utilisée par les professionnels étant donné qu’elle a été créée par le Dr Caycedo fondateur de la sophrologie.

Cette méthode est construite en douze degrés (5) (nommé par exemple : découverte, observer, conquête changer ou encore exister) divisés en trois cycles (réductif,radical et existentiel) . Cette méthode permet de créer une harmonie entre le corps, l’esprit, les émotions et les valeurs.

Y a-t-il des dangers ?

La pratique de la sophrologie n’est pas dangereuse. Cependant, certains exercices peuvent demander de retenir son souffle, il faut donc veiller à faire attention si vous avez du mal à le retenir, il ne faut pas vous forcer.

La pratique n’étant pas reconnue, l’état précise qu’il faut faire attention aux charlatans, le sophrologue n’est pas un médecin ni un thérapeute, il ne peut donc pas poser de diagnostic ni traiter une maladie réelle ou supposée.

Conclusion

La sophrologie est donc une pratique qui permet d’apprendre à se recentrer sur soi-même grâce à des exercices de respiration et de relaxation. Elle permet de guider et d’aider face à des maux qui sont assez variés. Cette méthode est transversale, vous avez donc la possibilité d’utiliser les exercices face à d’autres situations que celles pour lesquelles vous avez consulté un sophrologue.

Sources

  1. Chambre-syndicale-sophrologie.fr : Qu’est-ce que la sophrologie ?
  2. Doctissimo.fr : Qu’est-ce que la sophrologie Caycédienne ? Par Anne-Flore Gaspar-Lolliot (Journaliste) et relu par le Dr Jesus Cardenas (Allergologue)
  3. Federation-sophrologie.org : La sophrologie, par la fédération française de sophrologie (FFDS)
  4. Passeportsante.net : Sophrologie, Elisabeth Vieyra (Sophrologue) et Véronique Souchon (Sophrologue et Coach bien-être)
  5. Psychaanalyse.com : Sophrologie : relaxation dynamique de caycedo 1, par le Docteur Patrick-André Chéné (fondateur et directeur jusqu’à sa mort, de l’Académie de Sophrologie de Paris)

Tous nos articles sur la sophrologie

Lisez notre dossier sur la sophrologie afin d’en savoir plus sur sa pratique, sur l’aide qu’elle apporte à la fois aux adultes mais aussi aux enfants !