Sophrologie : Comment se déroule une séance ?

Vous souhaitez savoir si la sophrologie peut vous convenir et savoir comment se déroule une séance ? PBE vous explique tout !

Introduction

Il est parfois difficile de visualiser comment va se dérouler une séance de sophrologie. C’est une question qui peut préoccuper, Portail bien-être va donc vous expliquer comment une séance peut se dérouler !

Sophrologie : Comment se déroule une séance ?
Sophrologie : Comment se déroule une séance ?

La première séance

Une séance de sophrologie peut être individuelle ou collective. Vous pouvez choisir ce que vous préférez. Les séances en individuel étant plus personnalisées. Les séances peuvent être réalisées en visioconférence ou sur place. C’est encore un choix et une question personnelle, vous choisissez ! La position assise ou débout dépend aussi de vous et du type d’exercice (1).

La première séance permet de mieux comprendre les besoins et les attentes. Elle va permettre aux sophrologues de mieux vous connaître et de pouvoir décider des différents exercices qu’il va pouvoir mettre en place. La sophrologie étant une approche éducative, c’est aussi une séance qui vous permet de mieux comprendre comment se déroulent les séances et vous pouvez très bien poser les questions que vous avez.

À chaque début de séance, vous aurez un temps de dialogue avec le sophrologue afin de comprendre le but de la séance et son déroulé. La relation sophrologue et patient est donc importante afin de se sentir à l’aise et en confiance.

Déroulé d'une séance

Selon la chambre syndicale de la sociologie (2) les séances vont se dérouler en trois étapes qui sont les mêmes à chaque séance.

La séance débute par un temps d’échange avec le sophrologue comme pour la première séance. Ce temps va permettre de communiquer sur les besoins pour cette séance, il permet aussi de préciser l’état émotionnel et physique du moment.

Le sophrologue va ensuite enchaîner avec les différents exercices de relaxation et de respirations en se basant sur les techniques comme la visualisation d’images et pensées positives.

Ensuite, la dernière étape est à nouveau un temps de parole sur le ressenti sur la séance. Cet échange peut se faire à l’écrit ou à l’oral, cela peut dépendre de vous ou de la méthode du sophrologue.

Qui peut consulter ?

Tout le monde peut consulter pour différentes raisons.

La chambre syndicale de la sophrologie (3) a réalisé des sondages afin de comprendre qui sont les patients. À la suite de ce sondage (réalisé sur plus de 6 000 personnes en mai 2021), les résultats montrent que les patients sont plus souvent des femmes adultes (seulement 3 % d’hommes). Les motifs de consultation sont quant à eux assez variés, allant de la gestion du stress à la problématique de la retraite.

La sophrologie peut donc aider sur plein d’aspects de la vie et sa technique peut être utilisée au quotidien face à un stress, ou angoisse ou un problème par exemple.

Comment essayer ?

Vous pouvez trouver des séances, des exercices sur YouTube qui peuvent vous permettre de mieux visualiser ou de tester les exercices. Vous pouvez aussi en essayer plusieurs, il est possible que certains contenus vous plaisent plus qu’un autre.

Vous avez aussi bien sûr le choix d’essayer et de voir par vous-même si cela peut vous apporter du bien-être ou non. Vous pouvez pour cela contacter un sophrologue.

Conclusion

La sophrologie permet d’apprendre à maîtriser sa respiration, sa visualisation. Cela permet d’avoir des techniques que vous pouvez ensuite utiliser quand vous en ressentez le besoin. Un sophrologue pourra s’adapter à vos envies et besoins. Vous avez maintenant une petite idée de comment ces séances peuvent se dérouler.

Sources

  1. Cj-sophrologie.fr : Séances, par Céline Jet (sophrologue)
  2. Chambre-syndicale-sophrologie.fr : Cadre des séances de sophrologie
  3. Chambre-syndicale-sophrologie.fr : Enquête sur la clientèle du sophrologue