Sophrologie pour dormir : lutter contre les troubles du sommeil

Vous souffrez de trouble du sommeil ? Vous souhaitez trouver une solution ? PBE vous explique l'utilité de la sophrologie dans ce cas !

Introduction

Les troubles du sommeil sont des fléaux de la nuit. Beaucoup de personnes ont besoin d’aide afin de résoudre ce problème qui les empêchent de dormir ce qui peut vite être stressant. La sophrologie pour dormir est une des méthodes qui permet de lutter contre ces troubles. Nous allons voir dans cet article comment elle peut aider dans ce cas-là.

La sophrologie contre les troubles du sommeil ?
La sophrologie contre les troubles du sommeil ?

Les chiffres du trouble du sommeil

L’insomnie est définie quand une personne dort mal, car elle va mettre plus d’une trentaine de minutes à s’endormir, qu’elle va se réveiller plusieurs fois dans la nuit et se réveiller le matin bien avant son réveil.

En 2010, 13.1 % des 18-75 ans déclarent avoir des symptômes d’insomnie chronique. C’est moins qu’en 2010 où le taux était de 16 %. (1) D’après cette étude, les courts-dormeurs (c’est-à-dire ceux avec un temps de sommeil total de 6 heures ou moins.) sont ceux qui sont le plus insomniaque. C’est aussi le cas des personnes ayant une dette de sommeil, cela veut dire qu’ils dorment moins que ce qu’ils devraient dormir. Pour cela, les chercheurs calculent la différence entre le temps de sommeil idéal et le temps de sommeil en semaine, si la différence est de plus de 60 minutes, la personne rentre dans la catégorie de dette de sommeil.

En 2017, le temps moyen de sommeil est de 6 h 55, le temps de sommeil idéal (pour les 18-75) étant de 7 h 14. Il y a une légère différence entre les hommes et les femmes, celles-ci dorment moins et devraient dormir environ 7 h 27.

Quelles sont les conséquences d’une insomnie ?

Le fait de ne pas dormir suffisamment peut entraîner :

  • de l’irritabilité,
  • du stress,
  • de l’anxiété,
  • de la fatigue,
  • de la colère,
  • compenser le manque de sommeil par la nourriture (2).

Vous pouvez aussi être inquiet et stressé au moment de vous endormir, car vous avez peur de ne pas réussir à dormir correctement. Ces émotions peuvent entraîner un cercle vicieux d’insomnie et d’émotions négatives.

Il est donc important de pouvoir trouver un professionnel qui puisse vous aider à régler ce problème et que vous puissiez retrouver un bon sommeil.

La sophrologie, une solution ?

La sophrologie pour dormir est une solution. Plus de 69.13 % des consultations sont dues à la gestion du sommeil (3).

La sophrologie va permettre de travailler sur les causes qui empêchent de dormir correctement. Cela peut être le stress, des ruminations négatives, des émotions intenses, un mal-être ou dû à un moment douloureux de la vie (4).

La technique de la relaxation dynamique va donc être utilisée pour aider à mieux vous comprendre et ainsi pouvoir faire des exercices avant d’aller vous coucher par exemple. La technique n’est pas seulement liée à la respiration, elle est aussi liée à la visualisation de pensées positives et calmes, ainsi que sur la conscience de son corps dans son entièreté. Vous allez apprendre à vous détendre musculairement et mentalement.

Selon une étude réalisée sur des patients en soin primaire d’un centre médical qui souffrent d’insomnie chronique (5), la sophrologie leur a permis de retrouver un sommeil réparateur. Le programme de sophrologie qu’ils ont suivi a donc été efficace.

Conseil avant de dormir

Il existe aussi des petits rituels afin d’aider à l’endormissement. Par exemple, il est recommandé

  • de ne pas dépasser les 19° C dans une chambre,
  • d’éviter les écrans (la lumière bleue) avant de dormir, vous pouvez éteindre les écrans une heure avant l’heure du coucher ou alors avoir recours à des lunettes anti-lumières bleues,
  • de manger plutôt léger, le soir et pas trop gras et bien sûr,
  • de faire une activité physique régulière (ça peut être de la marche plus de trente minutes par jour.).

Conclusion

Le sommeil a une part très importante dans notre vie. Il permet de reposer notre corps, mais aussi notre esprit. C’est grâce au sommeil que nous pouvons mémoriser de nouvelles choses ! Si vous avez des troubles du sommeil, vous pouvez avoir recours à la sophrologie pour dormir afin de vous aider à avoir des techniques.

Sources

  1. Beh.santepubliquefrance.fr : Le temps de sommeil, la dette de sommeil, la restriction de sommeil et l’insomnie chronique des 18-75 ans : résultats du Baromètre de Santé publique France 2017, par Damien Léger, Abdelkrim Zeghnoun, Brice Faraut, Jean-Baptiste Richard
  2. Be-sophro.com : Sophrology : using dynamic relaxation to improve sleep quality, par Dominique Antiglio (sophrologue)
  3. Chambre-syndicale-sophrologie.fr : Enquête sur la clientèle du sophrologue
  4. Linstant-sophrologie.fr : La sophrologie pour lutter contre les troubles du sommeil, par Nathalie Marchioni (sophrologue)
  5. Efficacité du programme « Mieux dormir & sophrologie » chez les patients d’un centre médical de soins primaires souffrant d’insomnie chronique. Une étude prospective randomisée et contrôlée par Natalia Caycedo Desprez, Koen van Rangelrooij, María José Fernández García, Josefina Fernández Rovira, María Jesús Molina Ayala, Rafael Solans Buxeda, Antoni Bulbena Vilarrasa