La sophrologie est-elle utile pour les enfants ?
Vous vous intéressez à la sophrologie pour votre enfant mais vous ne savez pas si cela peut lui convenir ? Cet article vous en dit plus !
Introduction
La sophrologie est souvent pratiquée par les adultes qui souhaitent aller mieux, mais il est aussi possible pour les enfants d’y avoir recours. Elle leur permettra de se sentir mieux et de pouvoir canaliser leurs émotions face à un évènement. Portail bien-être vous explique comment cela peut se dérouler pour eux.
À partir de quel âge ?
La sophrologie se pratique quand une personne est capable d’exprimer ses émotions, pour les enfants, c’est le cas à partir de quatre ans, les séances peuvent donc commencer vers cet âge-là. Il est aussi recommandé d’attendre que l’enfant puisse être assez concentré pour pouvoir participer aux séances.
Cela va bien sûr, dépendre de la raison pour laquelle les parents vont penser que la sophrologie peut être une aide pour leur enfant. Les raisons vont être sensiblement les mêmes que celles pour les adultes,
- le stress,
- la colère,
- les troubles du sommeil,
- la difficulté à se concentrer,
- les troubles alimentaires,
- les TOCS,
- l’agressivité
- ou encore l’hyperactivité.
Comment se déroule une séance ?
La première séance va permettre au sophrologue de comprendre les raisons de cette consultation. Cela va donc être un moment d’échange entre les parents, l’enfant et le sophrologue.
La séance va ensuite se poursuivre sans les parents. L’enfant va donc avoir plus d’espace pour s’exprimer.
La séance va se dérouler en trois temps (1). L’enfant va d’abord se défouler et se détendre grâce à différents exercices de relaxation et de respiration que va proposer le sophrologue. Ces exercices peuvent aussi être refaits à la maison par l’enfant s’il en ressent le besoin.
La séance peut aussi se dérouler sous forme de jeu (2). Le sophrologue peut intégrer des histoires comme les contes ou encore des jeux afin de permettre à l’enfant de mieux pouvoir s’exprimer s’il est timide par exemple. Cela va pouvoir le rassurer et dans le cadre d’histoire, il va pouvoir s’identifier aux personnages ou aux situations.
Les séances peuvent aussi être réalisées en groupe. Ci-dessous, un reportage sur la sophrologie pour les enfants. Nous pouvons mieux comprendre comment les sophrologues s’adaptent à leurs âges et à leurs besoins.
Qu'en pensent les enfants ?
D’après plusieurs témoignages (3) (4) de la part d’enfants et d’adolescents, la sophrologie leur a permis d’affronter certaines de leurs peurs, et grâce aux différents exercices appris, ils peuvent se sentir mieux en les réalisant s’ils en ressentent le besoin.
À la suite des séances, les enfants (et leurs parents) peuvent voir leurs progressions, un enfant qui avait peur de s’exprimer devant sa classe va réussir à le faire grâce aux séances et aux exercices qu’il peut refaire chez lui.
Conclusion
La sophrologie est aussi utile pour les enfants et peut être une vraie aide face à leurs peurs et leur stress. Les sophrologues vont pouvoir s’adapter à leurs âges et à leurs besoins. La sophrologie peut donc être une solution pour les enfants dans différents cas, de plus, les exercices qu’ils vont apprendre à mettre en place leur seront toujours utiles s’ils sont face à un nouvel élément stressant ou angoissant.
Sources
- Passeportsante.net : Sophrologie enfant : quels sont les bienfaits de cette technique de relaxation ? Par Annabelle Iglesias (journaliste spécialisée dans la santé et le bien-être)
- Doctissimo.fr : La sophrologie pour soigner les troubles chez les enfants, par Nathalie Ferron (Journaliste spécialisé en santé, psycho et médecine complémentaire)
- Jerespiredoncjesuis.com : La Sophrologie racontée par une jeune fille de 14 ans, par Sarah-Jane Ennis (sophrologue)
- Sophrologue-therapeute-paris15.com : Témoignages enfants, par Sophie Min Sintive (Sophrologue relaxologue et Thérapeute en relation d’aide certifiée RNCP)