Sophrologie : Efficace contre le stress ?
Vous faites partie des victimes du stress et vous souhaitez trouver une solution pour y faire face ? Lisez cet article sur la sophrologie !
Introduction
Une des premières causes qui poussent les personnes à consulter un sophrologue est le stress. Le stress étant très présent dans notre vie, cela peut vite être handicapant. La sophrologie peut donc être une solution afin de pouvoir se sentir mieux dans des situations stressantes. Portail bien-être vous explique tout.
Comment la sophrologie peut-elle aider ?
Le sophrologue va enseigner des techniques de respiration. Souvent, en cas de stress, le cœur a tendance à battre plus vite, la respiration est plus courte. Apprendre à respirer doucement va permettre de réguler les battements pour éviter d’avoir le cœur qui s’emballe.
Grâce à la sophrologie, vous allez aussi apprendre à avoir des pensées positives (1), les pensées négatives étant souvent celles qui se baladent dans notre esprit et celles que nous avons plus tendance à entendre. Le sophrologue va donc donner des clefs, des mantras pour ne pas se focaliser sur le négatif, mais plutôt sur le positif. Il y a souvent des points de vue différents à une situation. Le sophrologue va donc orienter la personne vers des émotions positives afin qu’elles puissent remplacer les émotions négatives.
Le but, après plusieurs séances, sera que la personne s’oriente naturellement vers des émotions et des pensées positives. Cela lui permettra de vraiment pouvoir faire face à une période de stress et d’en moins ressentir les effets ou plus du tout.
Est-ce prouvé ?
Il existe quelques recherches qui montrent une diminution du stress grâce à la sophrologie. C’est le cas de l’étude “Mesure des impacts de la sophrologie caycédienne sur le stress” (2). Cette étude a été réalisée sur deux groupes de 30 étudiants masseur-kinésithérapeutes, un groupe qui va suivre des séances de sophrologie et un autre qui ne va pas avoir de séances de sophrologie. Le but de cette expérience était de voir si la sophrologie était efficace pour réduire le stress.
Les résultats montrent qu’il y a une réduction du taux de stress dans le groupe qui a suivi des séances de sophrologie tandis que le stress augmente dans le groupe qui n’a pas suivi des cours de sophrologie.
Les recherches montrent donc que le groupe sophrologique a vu son taux de stress s’améliorer. Cependant, l’étude précise que les étudiants qui ont participé étaient volontaires, les résultats auraient donc pu être différent si cela n’avait pas été le cas. L’implication d’une personne dans la sophrologie est donc primordiale afin de pouvoir être efficace.
Conclusion
La sophrologie est une méthode pour faire face au stress qui est parfois trop présent. C’est grâce aux différentes techniques enseignées et partagées lors des séances que vous allez pouvoir apprendre à mieux appréhender et à mieux contrôler votre stress. Vous aurez toutes les clefs pour maîtriser votre respiration et ne pas vous orienter vers du négatif. Bien sûr, il faut aussi être assidu et volontaire afin de pouvoir vraiment mettre en pratique ces méthodes.
Sources
- Medoucine.com : La sophrologie pour mieux gérer son stress
- Cairn.info : Mesure des impacts de la sophrologie caycédienne® sur le stress, par Patrick Fiorletta (masseur-kinésithérapeute), Alden Ganic (kinésithérapeuthe), Anne Royer (kinésithérapeute et professeure) et Vincent Grosjean (chercheur sur le bien-être au travail)