Véganisme
Souvent réduit à un régime alimentaire, le véganisme ne se résume pas à éviter les aliments issus de l'exploitation animale. C'est un mode de vie complet.
Vegan définition : le véganisme, c'est quoi ?
Le véganisme est un mode de vie qui lutte contre l’exploitation animale. Le régime vegan exclut autant que possible tous les aliments obtenus à partir de l’élevage animal et issus de méthodes et traitements jugés cruels envers les animaux.
Parfois présenté comme un mouvement nutritionnel radical voire extrémiste, la réalité du véganisme est toute autre et plus vaste : il est fondé sur la non-violence et le respect de la nature et de la vie animale et ne touche pas que l’alimentation de ses adeptes.
Le véganisme : est-ce uniquement un régime alimentaire ?
Le véganisme n’est pas qu’un simple régime alimentaire, il s’agit d’un mode de vie complet et global. Cela se répercute sur plusieurs domaines de la vie quotidienne dont la première et la plus connue est l’alimentation végane qui exclut tous les produits d’origine animale sans exception : viande, poisson, œufs, produits laitiers, miel…
Au-delà de l’alimentation, le véganisme concerne plusieurs autres domaines :
- L’habillement : un végan ne porte aucune matière animale, de manière à s’assurer qu’aucune violence n’a été faite au préalable sur un animal ;
- Les cosmétiques et soins de la peau : un végan ne choisit que des cosmétiques sans matière animale et « cruelty-free », c’est-à-dire n’ayant pas été testé au préalable sur un animal ;
- La médecine : beaucoup de médications contiennent des produits d’origine animale, comme la gélatine ou le lactose. Tout produit médical et pharmaceutique contenant une matière animale doit ainsi être exclu ;
- Les loisirs : un végan dit non à l’exploitation animale et ne fréquente pas les zoos ni les aquariums, tout comme les courses de chevaux ou encore les corridas.
Quels sont les bienfaits du véganisme
Les bienfaits du véganisme sont multiples.
Les bienfaits nutritionnels
En arrêtant les produits animaux, on diminue notamment les graisses saturées contenues dans la viande et nuisibles à notre système cardiovasculaire. On améliore donc notre état de santé.
Les bienfaits pour l’écosystème
La viande pollue l’air comme l’eau de la planète. Elle est aussi responsable d’une grande partie de la déforestation puisque des espaces naturels sont aujourd’hui sacrifiés pour laisser de l’espace au bétail.
Un soutien à la vie animale
L’élevage et l’exploitation animale entraîne parfois des violences faites envers les animaux ainsi que des conditions de vie cruelles. Être vegan est une manière de dire non à cette violence et défendre l’idée que les animaux ressentent des émotions et de la douleur, tout comme les êtres humains.
Peut-on être vegan et avoir un animal de compagnie ?
Comme dit ci-dessus, le véganisme se concentre sur la réduction de l’exploitation et de la souffrance des animaux. Mais avoir un animal de compagnie bien-aimé et bien soigné ne contrevient pas nécessairement à ces principes – c’est même souvent le contraire !
Cependant, pour que la possession d’un animal de compagnie soit éthique du point de vue vegan, celui-ci doit lui aussi adopter une alimentation qui exclue tout produit d’origine animale. Et c’est là un défi de taille ! Pour les animaux omnivores ou herbivores, comme les lapins, les cobayes, les hamsters ou certains oiseaux, les choses demeurent relativement simple, car ces animaux peuvent tirer tous les nutriments dont ils ont besoin d’une alimentation à base de plantes. Il n’est donc pas très compliqué de respecter les principes du véganisme.
En revanche, pour les chats et les chiens, qui sont carnivores, la situation est plus complexe. Le chat, notamment, est ce qu’on appelle un carnivore strict, ce qui signifie que son organisme a absolument besoin de protéines d’origine animale pour survivre et prospérer. Des croquettes chat vegan existent – même s’il est difficile de s’en procurer en France – mais les études montrent qu’elles sont mal équilibrées et présentent de nombreuses carences en nutriments essentiels. Le chien, quant à lui, est un carnivore opportuniste : il préfère la viande, mais il peut tout de même subsister à partir de matières végétales. Un régime vegan est envisageable pour les petits chiens, mais les vétérinaires s’accordent à dire que des croquettes végétaliennens seront trop pauvres en protéines pour combler les besoins des chiens de moyennes ou grandes races. Dans l’immense majorité des cas, il est donc difficile de réconcilier les besoins nutritionnels des chats et des chiens avec les préceptes vegans.
Devenir vegan, comment faire ?
- Que mange un vegan ?
Pas de viande, de poisson, de produits laitiers ou d'œufs. Mais que mange un vegan alors ? Voici une liste des aliments respectueux du véganisme.