Cas concret : fatigue et manque de concentration, que fait un iridologue ?

L'iridologue observe et analyse à travers vos yeux votre état de santé afin de déterminer un traitement. Mais concrêtement, comment ça se passe ?

La pratique de l'iridologie en cabinet

Quand l’iridologue réflexologue, muni de sa loupe éclairante ou d’un matériel plus pointu à fort grossissement, observe avec attention chaque signe de l’iris droit puis gauche de son patient, il relève les points faibles et points forts du fonctionnement organique de l’individu, ce qui lui permet d’orienter son protocole de soin.

Selon sa pratique, l’iridologue réflexologue effectue le bilan irien avant ou après son anamnèse. Mais qu’observe exactement un iridologue réflexologue lors d’une séance ? Comment cela se passe-t-il ? Voyons cela de plus près avec un cas concret.

Cas concret : fatigue et manque de concentration, que fait un iridologue ?
Cas concret : fatigue et manque de concentration, que fait un iridologue ?

Analyse de l'œil et établissement du traitement adapté

En observant la densité de la trame irienne de l’iris de son consultant – Cf. photo d’illustration ci-dessus -, le praticien relève ici une excellente énergie vitale et peut donc employer, sans risque de fatiguer son patient/client, une technique de pointe percutante répondant rapidement aux symptômes comme le Dien Chan (réflexologie faciale) ou l’auriculothérapie (réflexologie auriculaire) dans sa séance initiale.

Cette première séance sera ensuite soutenue par un traitement de fond régulateur du terrain de la personne grâce à de la phytothérapie et de la nutrition thérapeutique, combinées lors des séances suivantes avec la réflexologie plantaire, technique réflexologique de fond.

La disposition et le nombre de radi solari, associé aux anneaux de crampe, révèle au praticien la cause des symptômes mentionnés. Ici, le patient souffre d’hyperactivité constitutionnelle du système nerveux végétatif avec forte sollicitation du sympathique. Cette personne a besoin de fonctionner sur l’orthosympatique, ce qui témoigne en même temps d’une grande motivation intérieure.

Cette sous-constitution irienne s’accompagne de beaucoup d’émotivité et de fatigue nerveuse, disposition d’autant plus marquée dans cet iris par l’association du radi solari à 12h + à 18h indiquant que l’axe du stress (hypothalamo hypophyso surrénalien) est affecté.

Quels sont les axes de travail ?

Afin de réguler les troubles de son patient, l’iridologue cherchera avant tout à :

  • Réguler et soutenir l’hypothalamus, l’hypophyse et les surrénales ;
  • Calmer le sympathique et traiter la dystonie neurovégétative (ici fatigue du sympathique, forte stimulation adrénaline et acetylcholine).

Séance initiale : quelles techniques ?

Lors de la séance initiale, l’iridologue utilisera des techniques de Dien Chan, aussi appelé réflexologie faciale. Il indiquera à son patient des techniques réflexologiques d’auto-stimulation quotidiennes précises, ainsi que la mise en place du protocole nutritionnel indispensable au traitement, si le iridologue réflexologue a été formé à la nutrition thérapeutique. Dans le cas contraire, il invitera son client à consulter un diététicien.

Il insistera sur l’aspect nécessaire du suivi des conseils alimentaires et réflexologiques dans le processus du retour en santé physique et psychique.

Pour soutenir son patient dans sa démarche et réguler la chimie émotionnelle du cerveau, l’iridologue réflexologue, lorsqu’il est formé à la phytothérapie, conseillera les plantes et
micronutriments régulateurs des neuromédiateurs. Dans le cas présent, il convient ici de réguler le niveau de dopamine et d’acétylcholine. Cette régulation sera accompagnée du totum de la plante gabaergique correspondant au profil comportemental de la personne décelé lors de l’anamnèse.

Combien de séances d'iridologie ?

Dans notre cas concret, la profondeur et le nombre d’anneaux de crampe indiquent au praticien la chronicité et la forte intensité de la fatigue nerveuse et de l’émotivité : il proposera donc un protocole de 3 séances d’1 heure au rythme d’une séance par semaine.

Après avoir effectué le retour de séance en échange interactif avec son patient et l’ajustement du traitement de fond (nutrition et phytothérapie), l’iridologue réflexologue décidera de la régulation appropriée en réflexologie auriculaire et/ou faciale combinée à la réflexologie plantaire.

L'évolution du protocole de soin et son suivi

L’iridologue réflexologue indiquera à son client la nécessité de poursuivre le travail de régulation par la réflexologie plantaire, technique de fond particulièrement adaptée à la régulation du système nerveux (application du protocole réflexologique de stimulation des zones et points réflexes sur les pieds, nommé communément « protocole stress/anxiété ») au rythme d’une séance par mois durant 3 mois.

Au terme du protocole d’attaque de 3 semaines puis de 3 mois de régulation profonde, l’iridologue réflexologue invitera son patient à le revoir 2 mois plus tard pour effectuer une séance de consolidation et lui conseillera d’anticiper les périodes de forte activité professionnelle en programmant des séances de réflexologie combinée avant, pendant et après chaque période intense afin d’éviter l’épuisement hypothalamo-cortico-surrénalien (et de ce fait les pathologies associées).

Le protocole nutritionnel et l’hygiène de vie sont ici conseillés à vie.