Formation réflexologue

Le réflexologue stimule des zones réflexes du corps afin de soulager l'organisme. Découvrez comment devenir réflexologue.

Formation réflexologie : comment devenir réflexologue ?

Quel diplôme pour être Réflexologue ?

En France, Il existe de nombreux centres de formation préparant au métier de réflexologue. Cependant, tous les cursus n’aboutissent pas à un certificat reconnu. Seules certains centres permettent d’obtenir un certificat professionnel de réflexologue (Code RNCP : 23816). La certification se déroule dans le cadre de mises en situation professionnelles des postulants sous la supervision d’un jury.

Formation réflexologie – Comment devenir réflexologue ?
Formation réflexologie – Comment devenir réflexologue ?

Etudes : où passer un diplôme pour devenir réflexologue ?

  • Centre de formation Elisabeth Breton - Réflexologue Titre RNCP
    Après avoir effectué cette formation et après au moins 6 mois d’exercice professionnel en tant que réflexologue, le(la) praticien(ne) peut demander la certification de Réflexologue au jury en charge.
  • ETRE (Ecole des Techniques en Réflexologies) - Formation Réflexologue
    Ce programme permet l'apprentissage des séances de Réflexologie adaptées à la demande et aux besoins du client et des connaissances théoriques nécessaires ainsi que les gestes techniques professionnels. Un mémoire sera à rédiger au cours de la formation. A la fin de cette formation vous sera remis un Certificat en Réflexologie.
  • Réflexologie Traditionnelle et Évolutive - Centre de Formation Professionnelle - Réflexologie Traditionnelle et Évolutive
    Le Certificat en Réflexologie s'obtient par la validation d'examens écrits, d'une mise en situation, d'un mémoire et la soutenance de ce mémoire.
  • Centre de recherches et de formations en réflexostéothérapie - Réflexologue
    Les formations s'effectuent en séminaire de trois jours : jeudi, vendredi, samedi. A la fin du cycle de formation, une certification est délivrée. Des rattrapages sont possibles.

Tarif et financement : combien coûte la formation réflexologue ?

Le coût de formation au métier de réflexologue varie entre 800 et 6 000 euros. Il dépend de l’organisme de formation choisi.

Salaire réflexologue : combien gagne un réflexologue ?

Le salaire d’un réflexologue varie entre 1 700 et 2 200 euros brut par mois. Le salaire évoluera en fonction de son expérience et de sa renommée.

Comparaison des salaires mensuels bruts (source : Onisep décembre 2019)
Salaire débutant RéflexologueSalaire médian non-cadre
1700 €/mois2233 €/mois

Le livre à lire pour devenir réflexologue

Ma bible de la réflexologie et de l’acupression

Dans ce guide complet et accessible, vous trouverez comment apprendre la réflexologie et l'acupression pour soulager de nombreux maux.

Je veux m'initier à la réflexologie

Tarifs réflexologie : combien coûte une séance avec un réflexologue ?

Le tarif d’une séance de réflexologie peut varier entre 40 et 80 euros. Il dépend de l’expérience et de la renommée du réflexologue.

Débouchés : où travailler comme réflexologue ?

Le plus souvent, le réflexologue travaille de manière libérale, en ouvrant son propre cabinet. Il peut arriver également qu’il se rende au domicile des particuliers. Enfin, certains praticiens exercent au sein de centres de remise en forme ou de cabinets paramédicaux.

Bons plans pour se former

Définition : qu’est-ce qu’un réflexologue ?

- La réflexologie : Agnès Castan, réflexologue à Lyon, nous fait découvrir les bienfaits de la réflexologie ainsi que ses domaines d'application.

Le réflexologue est un spécialiste de la réflexologie, pratique manuelle liée à la digitopression et à l’acupuncture. L’objectif du réflexologue est d’atténuer certaines affections telles que les effets indésirables de la chimiothérapie, la sclérose en plaques, les troubles respiratoires, le stress, les maux de dos ou de tête, etc.

Une séance de réflexologie commence par un point sur l’état de santé physique et émotionnel du patient. Ensuite, le praticien masse ou fait pression du bout des doigts sur les zones réflexes. Celles-ci sont le lieu de nombreuses terminaisons nerveuses. Chacun des points stimulés émet ainsi une impulsion qui transmet un message à l’organe ou à la partie du corps correspondant.

Pour exercer le métier de réflexologue, il est nécessaire d’avoir un sens de l’écoute développé. L’empathie et la douceur font partie du savoir-être du praticien. Enfin, Le réflexologue possède également de bonnes connaissances en connaissances en ostéopathie, acupuncture et shiatsu.

Le métier de phytothérapeute présente des similitudes avec les professions suivantes : acupuncteur, auriculothérapeute.

Relecture par les experts PBE

Isabelle Clement, Véronique Loubier-Aguillon, David Bally, Treiz’N, Sweet & Zen, Christelle Bourdon, Carmen Tanguy, Reflexologie22, Lux’Horizon, Réflexothérapie 94, Fanny Desplanques, Serena Deligny, Elisabeth Breton, D. Jalleau Longueville, Dien Chan Institute, Emmanuelle Calaber, Le sourire au pied, Nathalie Vidal, L’Essens de Rose, Alexandra Lemercier, LP Réflexologie, Reflexo Harmony, Karine Lebastard, Angélique Jallier, Frédérique Delhomais, Mathilde Courjal, Hervé Chambefaure, Philippe Paschutine, An Mo Veda, La Maison des Synergies, Human&Sens, Christine Longueville, Anne Venault, Reflexo des Collines, Claire Besson, Laura Chauveau, Carmen Judais-Friedrich et Isabelle Rocamora.

Questions-réponses sur Formation réflexologue

Posez votre question