Formation réflexologue

Le réflexologue stimule des zones réflexes du corps afin de soulager l'organisme. Découvrez comment devenir réflexologue.

Formation réflexologie : comment devenir réflexologue ?

Quel diplôme pour être Réflexologue ?

En France, Il existe de nombreux centres de formation préparant au métier de réflexologue. Cependant, tous les cursus n’aboutissent pas à un certificat reconnu. Seules certains centres permettent d’obtenir un certificat professionnel de réflexologue (Code RNCP : 23816). La certification se déroule dans le cadre de mises en situation professionnelles des postulants sous la supervision d’un jury.

Etudes : où passer un diplôme pour devenir réflexologue ?

  • Centre de formation Elisabeth Breton
  • FRF

Tarif et financement : combien coûte la formation réflexologue ?

Le coût de formation au métier de réflexologue varie entre 800 et 6 000 euros. Il dépend de l’organisme de formation choisi.

Formation réflexologie – Comment devenir réflexologue ?
Formation réflexologie – Comment devenir réflexologue ?

Définition : qu’est-ce qu’un réflexologue ?

- La réflexologie : Agnès Castan, réflexologue à Lyon, nous fait découvrir les bienfaits de la réflexologie ainsi que ses domaines d'application.

Le réflexologue est un spécialiste de la réflexologie, pratique manuelle liée à la digitopression et à l’acupuncture. L’objectif du réflexologue est d’atténuer certaines affections telles que les effets indésirables de la chimiothérapie, la sclérose en plaques, les troubles respiratoires, le stress, les maux de dos ou de tête, etc.

Une séance de réflexologie commence par un point sur l’état de santé physique et émotionnel du patient. Ensuite, le praticien masse ou fait pression du bout des doigts sur les zones réflexes. Celles-ci sont le lieu de nombreuses terminaisons nerveuses. Chacun des points stimulés émet ainsi une impulsion qui transmet un message à l’organe ou à la partie du corps correspondant.

Pour exercer le métier de réflexologue, il est nécessaire d’avoir un sens de l’écoute développé. L’empathie et la douceur font partie du savoir-être du praticien. Enfin, Le réflexologue possède également de bonnes connaissances en connaissances en ostéopathie, acupuncture et shiatsu.

Le métier de phytothérapeute présente des similitudes avec les professions suivantes : acupuncteur, auriculothérapeute.

Salaire réflexologue : combien gagne un réflexologue ?

Le salaire d’un réflexologue varie entre 1 700 et 2 200 euros brut par mois. Le salaire évoluera en fonction de son expérience et de sa renommée.

Comparaison des salaires mensuels bruts (source : Adzuna décembre 2018)
Salaire estimé RéflexologueSalaire médian en France
2 752 €/mois2 301 €/mois

Débouchés : où travailler comme réflexologue ?

Le plus souvent, le réflexologue travaille de manière libérale, en ouvrant son propre cabinet. Il peut arriver également qu’il se rende au domicile des particuliers. Enfin, certains praticiens exercent au sein de centres de remise en forme ou de cabinets paramédicaux.

Tarifs réflexologie : combien coûte une séance avec un réflexologue ?

Le tarif d’une séance de réflexologie peut varier entre 40 et 80 euros. Il dépend de l’expérience et de la renommée du réflexologue.

Questions-réponses sur Formation réflexologue