A quoi sert l’iridologie ?

Encore méconnue, l'iridologie est pourtant utilisée dans de nombreux domaines pour apporter un mieux-être profond aux personnes. Thierry Joly nous explique.

L'iridologie, idéale pour un changement réussi en profondeur

Aujourd’hui, lorsque nous parlons d’iridologie, la première question qui vient est : « Qu’est-ce que c’est ? ». Pour faire simple et court, l’iridologie est une discipline qui consiste à observer et interpréter la partie colorée de nos yeux, les iris. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre dossier dédié à l’iridologie et au métier d’iridologue.

La deuxième question qui suit généralement est : « A quoi sert l’iridologie ?« . Encore une fois, pour faire court et simple, la réponse la plus couramment donnée est que cette technique permet d’établir un bilan de santé et de déterminer la constitution d’un individu ainsi que ses prédispositions.

Pour autant, l’iridologie est une technique d’observation et d’interprétation qui peut aller au-delà d’un simple bilan de santé. De multiples domaines de notre vie peuvent bénéficier de cette science et ainsi offrir aux personnes un changement compléter pour accéder à un bien-être profond.

Voyons quels sont ces domaines et comment ils peuvent profiter des bienfaits de l’iridologie.

A quoi sert l’iridologie ?
A quoi sert l’iridologie ?

Iridologie & coaching minceur

Pour mincir, il ne suffit pas de faire un régime, je dirais même qu’il n’est pas conseillé de faire un régime, sinon attention à l’effet yo-yo ! En observant les iris, l’iridologue va voir la constitution de la personne et pourra déterminer si son organisme a du mal à éliminer les acides – c’est le cas des yeux bleus dits lymphatiques fibrillaires par exemple -, les amidons – les yeux bruns dits hématogènes pigmentaires – ou bien encore les glucides – yeux mixtes dits biliaires -.

L’iridologue peut voir également si l’organisme est congestionné et quel émonctoire devrait être traité en priorité.

Pour une personne qui a des difficultés à perdre du poids malgré tous ses efforts, l’iridologue peut voir si un dysfonctionnement de la thyroïde est présent. A titre personnel, j’ai reçu une dame pour cette raison, ses iris montraient des signes de dysfonctionnement sur la thyroïde et je lui ai demandé de voir son médecin pour faire une prise de sang pour vérifier tout cela. Et effectivement, cette dame avait bien une hypothyroïdie.

Prendre en compte la personne telle qu’elle est constituée est un atout et cela apporte plus d’efficacité pour des conseils personnalisés.

Iridologie & reconversion professionnelle

Par exemple, pour une personne porteuse d’iris avec de multiples anneaux de spasmes, l’iridologue va lui conseiller d’éviter des métiers stressants comment militaire, pompier ou encore tout métier d’urgence. La photo ci-dessous présente le cas d’une personne avec un iris porteur de multiples anneaux de spasmes – flèches noires -.

En revanche, si la personne est porteuse du type d’iris dit polyglandulaire comme sur la photo suivante, l’iridologue va lui conseiller de s’orienter vers un métier qui évite la routine comme le travail à la chaîne à l’usine par exemple mais plutôt d’aller vers des secteurs où la créativité occupe une place importante comme la communication, l’audiovisuel, l’architecture ou encore le milieu artistique.

Iridologie & développement personnel

Si je reprends la première photo, l’iridologue va orienter la personne sur un travail personnel d’expression. En effet, l’iris nous montre une personne anxieuse qui aurait besoin de sortir des sentiers battus pour s’émanciper. Il serait donc intéressant de lui proposer un axe de travail en développement personnel sur la prise de confiance et l’inciter à sortir de sa zone de confort.

Pour la deuxième 2, l’iris de cette personne nous indique qu’elle s’éparpille assez vite. Le fait qu’elle s’adapte facilement aux différentes situations qu’elle rencontre peut la pousser à trop vite s’éparpiller. L’idéal serait de lui proposer des exercices de mindfulness – pleine conscience – pour qu’elle trouve un équilibre durable et profitable.

Conclusion

Nos iris sont porteurs d’innombrables informations : nos émotions, des problèmes de santé… Faire établir un bilan iridologique est un moyen de prendre soin de soi de manière globale, voir holistique.

Notre corps s’expriment à travers nos iris sur son état fonctionnel et notre âme s’exprime aussi par ce même moyen pour mieux nous orienter sur nos choix de vie. L’iridologie permet donc de mieux lire notre propre personne et ainsi de faire les choix les plus judicieux pour préserver son bien-être et s’épanouir au mieux.