Formation hydrothérapeute

Un hydrothérapeute exerce dans un centre de thalassothérapie et applique des techniques thermales pour soigner. Découvrez comment devenir hydrothérapeute.

Formation Hydrothérapie : comment devenir hydrothérapeute ?

🎓 Quel diplôme pour être Hydrothérapeute

Il n’existe pas de formation type pour exercer le métier d’hydrothérapeute. Néanmoins, suivre certaines formations vous sera très utile. Il s’agit surtout des formations liées à la santé, aux soins du corps et aux activités corporelles. Le CAP Esthétique Cosmétique, le bac pro Esthétique Cosmétique Parfumerie, le diplôme d’Etat d’aide-soignant (formation Aide-soignante), le BEP Carrières Sanitaires et Sociales sont autant de formations qui vous permettront d’exercer ce métier.

Pour les personnes qui veulent suivre une formation pour devenir hydrothérapeute, elles peuvent s’inscrire à l’université Bordeaux 2. A la fin de leur formation, elles auront un diplôme universitaire en hydrothérapie.

Formation hydrothérapie – Comment devenir hydrothérapeute ?
Formation hydrothérapie – Comment devenir hydrothérapeute ?

🏫

  • Thalatherm - Formation en hydrothérapie
    Thalatherm propose différentes formation en hydrothérapie. Ces formations permettent de devenir hydro praticien, praticien de spa, agent thermal. Les formations peuvent être proposées en partie en distanciel.
  • Hecate Formation - La formation Hydrobalnéologue
    Le titre Hydrobalnéologue permet de dispenser des soins d’hydrothérapie et des massages de bien-être à la clientèle des Établissements Thermaux, des Centres de Thalassothérapie, de Balnéothérapie et de Spa, dans le respect des normes d’hygiène, de sécurité et de la réglementation en vigueur.

🏡 Salaire hydrothérapeute : combien gagne un hydrothérapeute ?

Le salaire d’un hydrothérapeute débutant est de 1 200 euros brut par mois. S’il travaille à son propre compte ou dans une station thermale de renommée internationale, il peut gagner plus.

Comparaison des salaires mensuels bruts (source : Onisep mars 2024)
Salaire débutant HydrothérapeuteSalaire médian non-cadre
- €/mois2233 €/mois

🤝 Débouchés : où travailler comme hydrothérapeute ?

Quand on est hydrothérapeute, il n’est pas difficile de trouver un travail en France. En effet, on y compte plus de 105 stations thermales dont la plupart emploient des hydrothérapeutes. Les spas, les centres sportifs et les salons de massage sont d’autres endroits où peut travailler un hydrothérapeute. Avec l’expérience, la notoriété et un peu de moyens financiers, un hydrothérapeute peut ouvrir sa propre station thermale.

🤔 Bons plans pour se former

👩‍🏫 Définition : qu'est ce qu'un hydrothérapeute ?

- Hydrotechnicien/Hydrothérapeute : Mégane, hydrothérapeute au Sables d'Olonne, nous présente son métier et ce qui lui plait dans l'hydrothérapie.

L’hydrothérapeute qu’on peut également appeler agent de thermalisme ou agent hydrothermal (lire notre fiche Formation agent thermal) exerce dans un centre de balnéothérapie ou de thalassothérapie. Ce n’est pas un médecin, ni un kinésithérapeute thermal. Son rôle consiste plutôt à l’accompagnement et au suivi des patients en tenant compte des soins prescrits par le médecin. Ce praticien applique l’ensemble des techniques thermales pour favoriser la guérison des patients. Il a recours à l’eau pour le traitement de ses patients et pour favoriser leur bien-être. Il peut utiliser l’eau sous sa forme gazeuse ou liquide et à des températures différentes.

L’hydrothérapeute peut utiliser pour le traitement de ses patients des jets, des bains, des douches, des compresses, des enveloppements, des gargarismes, des inhalations, des cures de boisson minérale ou même la boue. Il peut aussi réaliser des massages.

Un autre rôle du professionnel en hydrothérapie est de mettre en place des programmes de remise en forme ou d’amincissement dans les instituts de beauté ou les centres de remise en forme. L’hydrothérapeute donne aussi des conseils à ses patients sur la diététique ainsi que les cures. Il contribue à la rééducation et à la détente des patients et réalise des soins esthétiques. L’hydrothérapeute travaille le plus souvent avec des spécialistes des soins médicaux. Son rôle consiste également à faire respecter les normes de sécurité et d’hygiène aux clients.

De nos jours, l’hydrothérapeute joue un grand rôle dans la société. Il intervient dans le traitement de nombreuses maladies. Il permet de traiter les problèmes d’hémorroïdes, les contusions et d’atténuer les douleurs menstruelles, les inflammations articulaires et les affections du type spasmes musculaires. Il permet aussi d’évacuer les déchets et les toxines de l’organisme. L’hydrothérapeute aide à atténuer les règles douloureuses, les allergies, les problèmes de circulation sanguine, les douleurs articulaires et les maux de tête et à lutter contre la constipation et les problèmes de digestion. Il aide également à traiter les problèmes respiratoires et à favoriser la détente de l’esprit et du corps.

Pour pratiquer l’hydrothérapie, il y a des compétences requises. Il faut savoir être à l’écoute des autres et surtout avoir le sens du contact. Avoir des connaissances en rhumatologie, en anatomie et en phlébologie sont aussi nécessaires. Il faut également avoir une bonne résistance physique.

Questions-réponses sur Formation hydrothérapeute

Posez votre question