Formation agent hydrothermal

Un agent hydrothermal utilise les vertus de l’eau pour soigner et soulager les maux et douleurs de ses patients. Découvrez comment devenir agent thermal.

Définition : qu'est-ce qu'un agent hydrothermal ?

Un agent hydrothermal est un spécialiste qui réalise des soins corporels en ayant recours aux vertus de l’eau et à différentes techniques. Il est un professionnel de l’hydrothérapie. Il est situé à mi-chemin entre un hydrothérapeute, une esthéticienne et un aide-soignant – voir nos fiches Formation hydrothérapeute, Formation esthéticienne et Formation Aide-soignante -.

Son rôle consiste à apporter des soins à ses clients, à les rééduquer, à les embellir et à les détendre. Il apporte aussi son aide aux personnes qui souffrent de problèmes respiratoires. Ce spécialiste utilise différentes techniques pour procurer des soins comme, par exemple, les hydromassages, les bains aux algues ou encore les douches au jet, entre autres. Il intervient aussi bien auprès de particuliers que de curistes. Il aide aussi le plus souvent les professionnels des soins médicaux tels que le médecin thermal, le kinésithérapeute…

Le rôle de l’agent thermal varie en fonction du lieu où il exerce. Au cas où il intervient pour une remise en forme dans un centre de thalassothérapie, il s’occupe de la préparation des bains, des huiles, des algues ou des boues mais également à celle des appareils comme les saunas, les cabines, les hammams, les douches… Il effectue aussi les douches au jet et les enveloppements. Il est chargé d’élaborer les accessoires tels que les spatules, les couvertures… Lors d’une cure médicalisée, il est assistant du kinésithérapeute ou du médecin pour appliquer les soins. L’agent hydrothermal s’assure aussi que la température de l’eau est bonne. Il s’occupe de faire respecter les normes et consignes d’hygiène et de sécurité. Un autre de ses rôles est de passer les commandes et de s’assurer que tous les produits sont disponibles.

Pour exercer le métier d’agent hydrothermal, il y a des compétences qu’il faut avoir. Tout d’abord, il faut avoir des qualités relationnelles. Par exemple, savoir être à l’écoute des clients, les mettre en confiance, être disponible…

De plus, pour exercer ce métier, il est recommandé d’avoir des connaissances en rhumatologie, en ergonomie, en rhumatologie, en physiologie ainsi qu’en anatomie.

Être bien organisé est également très important, tout comme avoir une bonne santé physique.

Formation agent thermal - Comment devenir agent hydrothermal ?
Formation agent thermal – Comment devenir agent hydrothermal ?

Formation thermalisme : comment devenir agent thermal ?

Quel diplôme pour être Agent hydrothermal ?

Il n’existe pas de formation Agent hydrothermal propre mais une base évidente pour accéder au métier d’agent hydrothermal est de suivre une formation initiale relative aux soins du corps, à la santé et aux activités corporelles. Ces diplômes spécifiques s’échelonnent du niveau CAP au niveau bac +2.

Un moyen de devenir agent thermal est ainsi de suivre le certificat de qualification professionnelle Agent thermal. Il est organisé en formation continue, par exemple, au GRETA de Lons le Saunier.

Vous pouvez également avoir accès à ce métier via un CAP esthétique ou dans le domaine sanitaire ou social.

En outre, après la 3ème année, vous pouvez suivre une formation pour obtenir le diplôme CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Hydrotechnicien ou le titre Agent d’accompagnement en station thermale et en centre de maintien en forme, le titre Agent polyvalent thermal et/ou en centre de bien-être, ou encore le titre Hydrobalnéologue.

Après le bac, vous pouvez suivre une formation pour l’obtention d’un DU des soins pratiques en phytothérapie – pour tout savoir sur comment se former au métier de phytothérapeute, lisez notre fiche-métier dédiée -.

Des formations privées et payantes comme Praticien spa ou Hydrobalnéologue sont, enfin, possibles mais de nombreuses personnes se forment sur le tas.

Où passer un diplôme pour devenir agent thermal ?

Diffusez votre formation sur Portail bien-être dès aujourd’hui
Diffusez votre formation sur Portail bien-être dès aujourd’hui
Assurez-vous une visibilité optimale au moment précis où les internautes recherchent une formation que vous proposez.

Tarif d'une formation au thermalisme

La formation pour devenir agent hydrothermal relevant généralement de certificats de qualification professionnelle accessibles après un parcours de formation continue ou en contrat de professionnalisation, le tarif d’une formation au thermalisme peut être supporté par plusieurs modalités de financement :

  • CIF
  • CPF
  • Financement personnel
  • Financement Pôle Emploi
  • Financement Région
  • Formation en alternance
  • Période Pro
  • Plan de formation

Salaire agent thermal : combien gagne un agent hydrothermal ?

Le salaire d’un agent hydrothermal débutant avoisine les 1 500 € brut par mois. Sa rémunération évolue ensuite selon l’endroit où il exerce, sa notoriété et la qualité de sa clientèle.

Débouchés : où travailler comme agent de thermalisme ?

Un agent thermal est principalement salarié mais de nombreux débouchés lui sont accessibles après sa formation au thermalisme. L’évolution d’un agent hydrothermal peut, par exemple, amener ce spécialiste à travailler dans un centre de thalassothérapie, une station thermale, un centre de remise en forme, un spa, un salon de massage, une cure thématique… Il a même la possibilité d’offrir ses services à l’étranger.

Tarif cure thermale : combien coûte une cure thermale ?

De quelques dizaines d’euros pour un simple soin à plusieurs milliers d’euros pour une cure thermale réputée et longue, le coût d’une cure thermale varie considérablement selon la renommée du centre d’accueil et le type de soins et traitements prodigués. Salarié d’un établissement, l’agent thermal fait partie intégrante d’une équipe et sa rémunération est incluse dans le prix de la cure thermale.