Définition : qu’est ce qu’un conseiller en image et relooking ?

Un conseiller en image et en relooking est un spécialiste de la valorisation de l’image d’une entreprise, d’une marque ou d’un individu. Il occupe de plus en plus une place prépondérante dans la société actuelle. Quelle est la nature du travail du conseiller en image et en relooking ? Quelles sont ses compétences ? Quelle formation pour devenir conseiller en image ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? A travers cette fiche-métier, découvrez cette profession alliant coaching, mode et relooking.

Le conseil en image est une activité qui provient des Etats-Unis. Il a débarqué en France dans les années 90. Ce professionnel de la mode est aussi appelé de différentes manières. En effet, on l’appelle aussi le consultant en image, le relookeur ou le coach d’image. Son principal objectif est de mettre en valeur l’image d’un individu, d’une marque ou d’une entreprise en utilisant diverses techniques. Il utilise, par exemple, des techniques d’esthétique, de communication verbale et non verbale, vestimentaires, colorimétriques, morphologiques… Pour mener à bien sa mission, le coach d’image tient compte de la personnalité de l’entreprise, de l’individu ou de la marque.

Très autonome, le conseiller en image et en relooking est toujours à l’écoute de ses clients et tient compte de leurs attentes et besoins. Ce professionnel de la communication a plusieurs rôles :

  • Il se charge de donner des conseils vestimentaires, de maquillage et de coiffure à ses clients, et peut les réorienter vers des professionnels du bien-être qui pourront les aider : coiffeur, coach sportif, diététicien
  • Son rôle consiste aussi à aider l’individu à avoir confiance en lui. Il aide à mieux gérer ses émotions et son comportement.
  • Il aide l’entreprise, la marque ou l’individu à améliorer sa communication verbale et non verbale.

Il intervient le plus souvent dans l’organisation de séminaires et ateliers sur la communication visuelle.

Pour exercer le métier de coach en relooking, il est très important d’avoir certaines compétences.

En premier lieu, ce travail demande un investissement personnel. En effet, il est recommandé d’être tout le temps disponible afin de travailler l’image de la marque, de l’entreprise ou de l’individu.

Il est aussi préférable d’avoir un très grand sens de la beauté. Ce métier exige des connaissances dans le domaine vestimentaire, de la prestance physique, de l’esthétique, de la coiffure, du maquillage…

Il est aussi très important d’être à l’écoute de vos clients, disponible et courtois. Vous devez même être un très bon psychologue afin de les motiver et leur donner une meilleure image.

Formation conseiller en image - Comment devenir expert en relooking ?

Formation Relooking : comment devenir conseiller en image ?

Où passer un diplôme de conseiller en image ?

De nos jours, tout le monde peut s’improviser expert en image et en relooking. Cela est particulièrement lié au fait qu’il n’existe pas véritablement de diplôme reconnu par l’Etat pour exercer ce métier. Néanmoins, avoir certaines formations peut vous permettre d’exercer ce métier avec talents et d’être crédible auprès de vos futurs clients comme par exemple une formation en esthétique-cosmétique ou en communication. Néanmoins, il faudra absolument la compléter par une formation dans le domaine psychologique. Par ailleurs, de nombreuses écoles en France vous donnent des formations qualifiantes pour devenir conseiller en image. Vous pouvez aussi intégrer le Réseau International des Coach en Image afin de donner plus de valeur votre entreprise.

Salaire coiffeur à domicile : combien gagne un conseiller en image et relooking ?

Le salaire du conseiller en image varie en fonction de sa notoriété et de l’endroit où il exerce.

Débouchés : où travailler comme conseiller en image ?

Le conseil en image est une activité qui prend de plus en plus d’ampleur en France. La demande est très forte et très peu de personnes se proclamant relookeur peuvent satisfaire les clients. Un coach en image peut par exemple, travailler dans un salon d’esthétique et de coiffure. Il peut exercer dans une agence de relooking. Il a également la possibilité d’offrir ses services au domicile de ses clients. Il peut aussi travailler de manière indépendante pour une entreprise, une marque ou un particulier. Après plusieurs années d’expérience, Il peut diriger une agence de coaching ou devenir un coach personnel de renommée internationale.