Burn-out : qu'est-ce que c’est et quels sont les symptômes ?

Vous voulez savoir ce qu'est le burn-out, les symptômes et si c'est reconnu en tant que maladie professionnelle. PBE vous explique tout.

Introduction

Nous entendons de plus en plus parler du burn-out, cet épuisement que l’on peut ressentir face à son travail et qui a plusieurs symptômes pouvant aller jusqu’à une dépression. Mais qu’est-ce que c’est vraiment le burn-out ? Quels sont les symptômes ? Est-ce reconnu comme maladie professionnelle ?

Burn-out : qu’est-ce que c’est et quels sont les symptômes
Burn-out : qu’est-ce que c’est et quels sont les symptômes

Qu’est-ce que le burn-out ?

Le burn-out est aussi appelé syndrome de l’épuisement professionnel. C’est un état d’épuisement cognitif et psychologique lié au travail. C’est-à-dire qu’une personne va ressentir de la fatigue, un découragement qui va petit à petit déborder sur sa vie personnelle. La cause est le surmenage au travail.

Ce terme est popularisé par le psychologue et psychanalyste américain Herbert Freudenberger vers la fin des années 70. Ce mot aurait été employé par des soignants et éducateurs psychiatrique, collègues de Freudenberger, afin de désigner leur épuisement et découragement face à leur travail.
Burn out signifie “se consumer, ne plus rien avoir à brûler » en anglais, c’est donc une métaphore pour l’épuisement que certaines personnes ressentent et vivent.

Cet état d’épuisement va être conceptualisé par les psychologues Christina Maslach et Susan Jackson, qui vont réaliser une liste de questions avec les réponses qui permettrait de savoir si la personne est en burn-out. Cette méthode est encore utilisée aujourd’hui.

Les premières études et recherches sur le sujet, étaient sur les personnes travaillant dans le domaine du relationnel (soignants, enseignants).

Quels sont les symptômes ?

Il y a différents symptômes qui peuvent alerter. PBE vous cite une liste non-exhaustive des différents symptômes du burn-out.

  •  la fatigue intense, c’est une fatigue à la fois physique et émotionnelle. Ce qui va la conduire à avoir un certain cynisme à la fois dans son travail, mais aussi parfois dans sa vie personnelle, ainsi qu’une diminution de l’accomplissement au travail, c’est-à-dire, que la personne va avoir du mal à voir qu’elle fait du bon travail, va penser qu’elle est inefficace.
  • des insomnies,
  • des douleurs au dos,
  • des maux de ventre et
  • des migraines.
  • Il y a aussi un changement dans le comportement,
  • de l’anxiété,
  • du stress.
  • être irrité,
  • être isolé,
  • avoir des difficultés de concentration.

Tous ces éléments peuvent conduire à un cercle vicieux de stress, d’angoisse et de frustration. La personne peut développer une peur d’aller travailler.

Ces symptômes s’ils ne sont pas traités et pris en charge rapidement peuvent conduire jusqu’à une dépression, qui est une maladie psychique décrite comme une perte de plaisir, un état de morosité dans tous les aspects de la vie, qui peut conduire jusqu’à des idées noires.

Dans la plupart des cas, il est dur pour une personne en état d’épuisement de comprendre ce qui lui arrive et de savoir qu’elle ne va pas bien, il est possible que ce soit la famille ou même les collègues qui se rendent compte de changements dans le comportement.

L’appellation burn-out est aussi utilisée pour désigner un épuisement intense quand on est parent : burn-out parental. Les symptômes seraient les mêmes, mais seraient liés au rôle de parent, à ne pas confondre avec la dépression post-partum.

Est-ce que c’est reconnu en tant que maladie ?

Le burn-out n’est pas reconnu comme maladie professionnelle ni par l’OMS (organisme mondial de la santé), ni par la France. Cependant, il y a déjà eu des propositions de loi en France, afin de faire changer ce statut et faire reconnaître ce syndrome comme maladie.

L’OMS considère ce syndrome dans la classification “Facteurs influençant l’état de santé”, il est aussi indiqué que le burn-out “ne doit pas être utilisé pour décrire des expériences dans d’autres domaines de la vie”.

Dans un article de France Culture(1), il est indiqué que l’une des causes de cette non-reconnaissance comme maladie professionnelle pourrait venir du fait des remboursements des arrêts maladies.

En effet, si c’est reconnu comme une maladie d’origine professionnelle, cela devrait être remboursé par la branche assurance Accidents du travail-Maladies professionnelles. (AT/MP) Alors qu’à l’heure actuelle, c’est la caisse primaire d’assurance maladie qui s’occupe de rembourser les arrêts maladies. Les financeurs ne sont donc pas les mêmes. L’assurance accidents de travail et maladies professionnelles (AT/MP) est financée par les cotisations des entreprises.

Conclusion

Le burn-out est un épuisement professionnel intense qui survient souvent à la suite d’un surmenage professionnel. Il est caractérisé par une fatigue émotionnelle, une démotivation et un cynisme lié à son travail ainsi qu’un sentiment d’être inefficace. Ce syndrome n’est pas reconnu comme maladie professionnelle pour le moment.

Sources

  1. franceculture.fr : Burn-out : 40 ans de non reconnaissance, par Pierre Ropert (journaliste)
  2. mgfrance.org : Le Test de Maslach, Burn out Inventory (MBI test)
  3. lefigaro.fr : L’OMS ne reconnaît pas le burn-out comme une maladie, par des Journalistes Figaro et journaliste AFP agence,

Tous nos articles sur le thème du burn-out

Découvrez notre dossier sur le thème de l’épuisement professionnel. Découvrez le burn-out mais aussi le bore-out et le brown-out