Brown-out : le nouveau syndrome d’épuisement professionnel
Vous souhaitez savoir ce qu'est le brown-out ? Quelles sont les différences avec le burn-out ? PBE vous explique.
Introduction
Après le burn-out de nouvelles appellations décrivant d’autres syndromes liés au travail se sont développées. C’est le cas du brown-out, un mot lui-aussi anglophone qui décrit un sentiment de perte de sens menant à l’épuisement professionnel. Portail bien-être vous décrypte ce mot.
Brown-out : perte du sens du travail
Le brown-out est une perte de sens du travail. C’est-à-dire que la personne atteinte de brown-out ne va plus savoir ni comprendre pourquoi elle effectue certaines tâches, elle va même les considérer comme absurdes. On associe ça à une démission mentale, la personne ne sait plus pourquoi elle fait ce travail.
Le brown-out serait une baisse volontaire ou non de l’intensité de travail afin d’éviter un éventuel surmenage. Ce mot anglophone signifie coupure d’électricité. Les personnes atteintes de brown-out seraient déconnectées de leur travail et de leur objectif comme si elles n’étaient plus concernées par le travail.
Les symptômes sont des absentéismes, la personne ne veut plus aller travailler, car cela ne lui convient plus, elle veut démissionner, elle est lasse. Chez les jeunes, ce serait aussi lié à la différence entre l’attente envers le monde du travail et la réalité, qui serait une des causes de ce mal-être.
Ce concept est dérivé de “bullshit jobs” (jobs à la con) par l’anthropologue américain David Graeber. Le terme anglais désigne des emplois qui ne sont pas intéressants et inutiles pour le travailleur. Par exemple, le travail à la chaîne serait de nos jours considéré comme un travail inutile comme il y a des machines, des robots pour le faire à notre place. Cependant, c’est aussi une question de point de vue, ce travail bien qu’épuisant, a permis à de nombreuses personnes de pouvoir travailler et l’arrêt parfois brutal de ces emplois a été compliqué.
Brown-out : comment ne plus le ressentir ?
Si vous avez l’impression que c’est votre cas, il peut être bien de se poser des questions :
- Est-ce le travail en général qui n’est plus intéressant ou juste les tâches données ?
- Avez-vous l’impression de bien travailler ?
- Qu’est-ce que vous aimeriez changer dans votre travail ?
- Est-ce que votre travail est en accord avec votre façon de penser, vos valeurs ?
Ces questions peuvent amener à une réponse, mais il est possible d’avoir besoin d’en parler à une tierce personne, voire à un professionnel afin d’y voir plus clair.
Parfois, la solution sera de changer de métier ou de poste afin d’être plus en accord avec ses valeurs et ses objectifs professionnels. Il est important de s’écouter.
Contrairement à il y a plusieurs années, les reconversions professionnelles sont de plus en plus démocratisées et il est rare de travailler toute sa vie dans une même société.
Conclusion
Le brown-out est un nouvel état menant à l’épuisement professionnel, il est donc important de notifier aux employés et aux hiérarchies sur les symptômes. Le sens, la stimulation, la reconnaissance et l’accord avec ses valeurs font partie des éléments qui doivent servir à l’épanouissement dans le travail.
Sachant que le travail requiert un temps considérable de notre vie, il est nécessaire de se sentir bien. Il faut donc en parler et voir quels changements peuvent être fait si le travail devient épuisant et source de mal-être.
Sources
- cadreemploi.fr : Brown-out : que se cache-t-il derrière ce nouveau syndrome qui touche les cadres, Par Quentin Velluet (journaliste)
- lebonbon.fr : Après le burn out, le brown out touche de plus en plus de jeunes, par Marie Tomaszewsk