Qu'est-ce que le burn-out amoureux ?

Vous vous questionnez quant au burn-out amoureux ? Quels sont les symptômes ? Comment s'en sortir ? PBE vous informe sur cela !

Introduction

Le burn-out amoureux (aussi appelé le burn-out du couple) est un épuisement physique et psychique lié au couple. Portail bien-être vous explique ce que c’est !

burn-out amoureux
burn-out amoureux

Burn-out amoureux

Le terme burn-out dans le cadre du burn-out du couple, parle de l’état d’épuisement que l’un des partenaires peut ressentir au cours d’une relation.

Celui-ci serait lié aux attentes irréelles ou trop hautes, de certaines personnes concernant leur couple. Les victimes cherchent la perfection et s’aperçoivent que ce n’est pas possible. Ces personnes s’investissent énormément et c’est compliqué pour elles d’avoir l’impression que son.sa partenaire ne fait pas autant d’effort.

Selon Ayala Pines (2), le burn-out survient quand une personne s’aperçoit que le couple ne va pas donner un sens à la vie. La vision très romantique du couple que cette personne avait, lui a donné l’impression que le couple était une solution qui allait lui permettre de trouver un sens à la vie.

Cette vision romantique peut être accentuée, de nos jours, par les films, les livres et les stéréotypes.

Ayala Pines précise dans son livre que le burn-out amoureux n’est pas soudain, il se développe petit à petit jusqu’à un certain point.

Les symptômes

Les différents symptômes que peuvent ressentir les personnes concernés vont être

  • une fatigue répétitive,
  • une tendance à s’isoler,
  • ne plus sortir voir ses ami.e.s,
  • un sentiment d’être piégé,
  • une obsession pour le couple. . .

Le burn-out n’arrive pas d’un coup, c’est petit à petit que la personne va se sentir mal jusqu’à un point où ça devient très compliqué pour elle.

Que faire

Les spécialistes du burn-out amoureux conseillent aux personnes atteintes d’en parler avec quelqu’un de confiance, afin d’évacuer et de mieux comprendre ce qu’elles ressentent. Ensuite, un éloignement géographique avec son/sa partenaire permet aussi à la personne de se ressourcer, peut-être de commencer et découvrir de nouvelles activités pour se détendre et sortir de cette obsession du couple.

La situation est aussi compliquée pour l’autre personne dans le couple, il est très difficile d’accompagner comme le burn-out est lié au couple et donc à eux. Il faut essayer d’être à l’écoute sans pour autant vouloir tout changer et résoudre le problème.

Conclusion

Tout comme les autres burn-out, il faut se reposer afin d’aller mieux, pouvoir en parler à quelqu’un est aussi un bon moyen pour se recentrer sur soi-même.

Sources

  1. e-sante.fr : Burn out amoureux : quels sont les signes ? Par Sophie Raffin (journaliste santé) et validé par Véronique Kohn (Psychologue et psychothérapeute)
  2. Couple Burnout: Causes and Cures, par Ayala Malach Pines (psychologue, thérapeute de couple et autrice), 1996