Qu'est-ce que le burn-out parental ?

Le burn-out est-il possible quand on est parent ? Comment sortir de ce burn-out parental ? PBE répond à ces interrogations !

Introduction

Le burn-out est un terme anglophone qui définit un épuisement, il est souvent employé dans le cas d’épuisement professionnel, mais il est aussi employé dans le cadre d’un épuisement en tant que parents, on le retrouve aussi sous le nom de burn-out maternel. Portail bien-être vous décrypte ce type de burn-out.

Le burn-out : quand on est parent et quand on est amoureux
Le burn-out : quand on est parent et quand on est amoureux

Burn-out parental : qu'est-ce que c'est

Le burn-out parental est tout comme le burn-out professionnel, c’est un épuisement psychique et physique sauf qu’au lieu d’être lié au travail, il est lié au rôle de parent. On va aussi trouver ce burn-out sous le nom de burn-out maternel, qui est lui plus centré sur le rôle de mère, les femmes sont plus touchées par ce type de burn-out.

Les symptômes (non-exhaustifs) sont :

  • la frustration,
  • la fatigue,
  • de l’irritation,
  • une impression de ne pas réussir, de ne pas être parfait,
  • des sautes d’humeur,
  • la distanciation affective avec ses enfants.

Cela peut conduire à de la négligence ou de la violence vis-à-vis de son enfants et aussi créer des conflits dans un couple, il est donc important de réaliser que l’on ne va pas bien et de demander de l’aide.

Il est important que les parents puissent se reposer, recharger les batteries.

Les causes

Le burn-out parental serait lié à différentes causes, par exemple

  • le stress du travail,
  • des conflits dans le couple,
  • l’idéalisation de la parentalité liée aux réseaux sociaux

Tous ces éléments peuvent mener à un épuisement.

L’augmentation de cet épuisement parental serait due à la nouvelle place de l’enfant au 21ème siècle, aux nouvelles méthodes d’éducation et à la perfection que l’on veut atteindre à cause des réseaux sociaux qui affichent des familles “parfaites” irréelles.

 

Comment s'en sortir

La parentalité n’est pas innée et il est compliqué dans une société (connectée) de ne pas ressentir de jugement.

Une des meilleures méthodes pour sortir de ce burn-out parental est d’en parler. Il existe de plus en plus de groupes de paroles, de psychologues qui permettent à un parent de se sentir libre et à l’aise afin d’exprimer ce qu’il ressent. Ces groupes servent aussi à comprendre que vous n’êtes pas seul à ressentir toutes ces émotions et que cela ne fait pas de vous un parent horrible.

Conclusion

L’épuisement aussi appelé burn-out peut se développer dans différents aspects de la vie. Afin de ne plus se sentir mal, il est important de pouvoir en parler sans avoir honte, sans se sentir jugé. De nombreux groupes de paroles ou des professionnels comme les psychologues permettent d’aller mieux et de comprendre les causes du burn-out. Le repos et le temps pour soi font partie des solutions pour se rétablir.

Sources

  1. francetvinfo.fr : On l’a attendu pendant neuf mois et quand il est là, on regrette : comment le burn out parental a bouleversé leur vie, par Marion Bothorel (journaliste)
  2. uclouvain.be : Sortir du burnout parental, c’est possible, Par UCLOUVAIN