Burn-out : Que faire ?
Vous aimeriez savoir comment prévenir un burn-out ou comment en sortir ? PBE vous explique les différentes solutions.
Introduction
Le travail occupe une grande place dans notre société, il est quasi indispensable afin de gagner sa vie, il peut être source d’épanouissement et il peut aussi être source de stress.
Un burn-out est un épuisement professionnel, lié à un stress, à un surmenage du travail.
Comment prévenir un burn-out et comment s’en sortir si nous sommes en état d’épuisement professionnel ?
Prévenir un épuisement
Il arrive qu’il y ait des périodes beaucoup plus stressantes, car il y a plus de choses à faire et que le temps n’est pas extensible. Ces périodes peuvent être une grande source de stress voire d’anxiété chez certaines personnes, et il peut être compliqué d’exprimer ses sentiments face à cette charge de travail beaucoup plus importante.
La prévention doit se faire au niveau de l’entreprise, afin que tout le monde sache en premier lieu ce qu’est le burn-out, connaisse les symptômes et puisse les reconnaître en cas de burn-out de l’un des membres de l’équipe. Il existe des formations de prévention pour les travailleurs. Il faut faire attention aux risques psychosociaux (violence externe, interne ainsi que le stress, risque pour la santé mentale et physique pour le travailleur), qui sont tout aussi importants à connaître.
Parmi les conseils de prévention, il y a le fait de faire attention à l’isolement de certains collègues, surtout si ça ne fait pas partie de leur habitude. Cela peut être la consommation anormale de café ou les maux de têtes à répétition qui peuvent entraîner des arrêts maladies.
La communication est importante entre les salariés et leurs chefs. Il est primordial que la personne qui s’occupe de donner les tâches de travail veille au bien-être de ses employés, de son équipe en ne les surchargeant pas de travail.
Une surcharge de travail ne permet pas forcément d’être efficace et bon. La surcharge de travail peut ne pas être évidente à gérer, certains métiers manquent de personnel par exemple.
Il y a différents critères pour le bien-être des travailleurs, l’organisation du travail, les conditions d’environnement (s’il y a beaucoup de bruits dans les locaux), les relations entre collègues et hiérarchies.
En tant qu’employé, il faut aussi veiller à son bien-être, c’est-à-dire à faire attention à la charge mentale liée à son travail. Éviter de penser au travail lors des jours de repos, week-ends et soirées. Ne pas repousser les congés afin de pouvoir continuer à travailler, ne pas faire trop d’heures supplémentaires.
Si vous soupçonnez un burn-out, vous pouvez aussi effectuer un test comme le “Maslach Burnout Inventory (MBI)” ou le “Copenhagen Burnout Inventory (CBI)” , disponible en ligne. Cela vous permettra de voir si vous vous sentez bien dans votre travail et dans l’environnement de travail.
Sortir du burn-out
Afin de vous en sortir, vous pouvez en parler avec votre médecin traitant ou votre médecin du travail. Ils pourront vous orienter vers d’autres professionnels comme des psychologues ou psychiatre et ce sont eux qui vous fourniront un arrêt de travail.
Il faut en premier lieu se reposer, un arrêt de travail est recommandé, cela permet de réduire la fatigue, le stress et de mieux comprendre les facteurs de ce burn-out. Le temps de repos peut aussi permettre à la personne de remettre en question sa relation avec son travail, ses envies et pourquoi pas développer un nouveau projet professionnel.
L’épuisement professionnel est lié au travail, il faut donc absolument qu’il y ait un changement dans l’organisation ou la charge du travail. Pour cela, il peut y avoir un dialogue entre le médecin du travail et l’employeur. Un changement peut permettre à une personne de recommencer à travailler plus sereinement, en évitant d’avoir à nouveau un stress intense lié à la quantité de travail à effectuer.
Conclusion
Il y a plusieurs guides de prévention que les entreprises peuvent mettre en place afin d’aider et d’informer les collègues et employés. L’un des principaux conseils est la communication qui reste très importante bien que compliquée à mettre en place pour certains cas. En cas de burn-out, un arrêt de travail ainsi qu’un accompagnement professionnel sont conseillés afin de réussir à sortir de cet épuisement et de pouvoir à nouveau travailler.
Sources
- sante.lefigaro.fr : Burn out 3. Quel traitement ?
- travail-emploi.gouv.fr : Le syndrome d’épuisement professionnel ou burnout, Mieux comprendre pour mieux agir
- inrs.fr : Epuisement professionnel ou burnout
- protime.fr : Comment prévenir le burn-out au sein des entreprises ? Par Sophie Henrion (business manager)