Bore-out : l’ennui au travail qui devient un cauchemar

Vous vous demandez ce qu'est le bore-out, cet ennui au travail qui se transforme en épuisement professionnel ? PBE vous répond.

Introduction

Le bore-out est un terme anglophone qui désigne un état d’épuisement lié à son travail. Cependant, il n’est pas lié à une surcharge de travail, mais plutôt le contraire… Portail bien-être vous en dit plus.

Bore-out : l’ennui au travail qui devient un cauchemar
Bore-out : l’ennui au travail qui devient un cauchemar

Bore-out : manque de travail qui se transforme en ennui

Le bore-out est (au contraire du burn-out) l’ennui face à un manque de travail, un manque d’objectif ce qui entraînerait une démotivation de la part de l’employé.

Le terme vient du mot anglais “to bore” qui signifie ennuyer.

La personne victime de bore-out fait tout pour étaler sur la journée ce qu’elle a à faire comme elle n’a pas beaucoup de tâche. C’est une méthode de travail très compliquée, car on se retrouve parfois devant son ordinateur sans avoir de directive. Certains vont être sur leur téléphone ou  regardent des vidéos pour faire passer le temps, mais au bout d’un moment l’ennui devient très pesant et irritant.

Les symptômes du bore-out sont :

  • le sentiment d’être inutile,
  • fatigué,
  • stressé et,
  •  un sentiment de honte vis-à-vis de ses collègues et de ses proches.

L’employé commence à se désintéresser de son poste qui n’est plus stimulant et qui est source de mal-être.

Il peut être compliqué d’en parler à quelqu’un, l’ennui sous-entend que la personne n’a pas beaucoup de travail et qu’elle serait quand même payée pour son travail. Il peut donc être compliqué d’exprimer ce sentiment par peur d’entendre “tu as de la chance d’être payé à rien faire !”.

Cependant, cet ennui devient, dans le cas d’un bore-out, une véritable souffrance qui conduit à l’épuisement professionnel voire à la dépression. Il est donc important d’en parler afin de pouvoir changer ce qui ne va pas.

Ce n’est pas normal de se sentir mal dans son travail, des solutions doivent pouvoir être trouvées afin de vous aider à changer ce qui ne fonctionne pas correctement et qui vous rend victime d’épuisement professionnel.

 

Comment sortir du bore-out ?

Afin de réussir à changer cette façon de penser concernant son travail, il faut pouvoir en parler avec sa hiérarchie, c’est elle qui peut éventuellement modifier vos tâches, vous donner de nouveaux objectifs, vous challenger afin que vous vous sentiez mieux dans votre travail et que vous puissiez montrer vos compétences. Bien sûr, cela dépend si elle est ouverte au dialogue.

Il est aussi possible d’en parler à un professionnel, un médecin ou un psychologue qui peuvent vous aider à exprimer vos sentiments et peuvent vous aider à trouver des solutions.

Vous pouvez éventuellement réfléchir à un nouveau poste, qui vous correspondrait mieux et qui vous stimulerait afin d’éviter de retrouver l’ennui.

Conclusion

Le bore-out est une nouvelle appellation anglophone qui désigne le sentiment d’ennui profond au travail au point de développer des symptômes similaires au burn-out.

Ce syndrome d’épuisement professionnel peut mener lui-aussi jusqu’à la dépression et des idées noires. Il est donc primordial de pouvoir parler à quelqu’un de ses sentiments, afin d’éviter de développer une maladie mentale qui est grave.

Le travail est important dans une vie, il faut donc pouvoir s’y sentir bien et demander de l’aide si ce n’est pas le cas.

Sources

  1. sante.lefigaro.fr : Burn-out et bore-out : quand le travail éreinte, par Anne Lefèvre-Balleydier (journaliste scientifique)
  2. lemonde.fr : Premier procès du «Bore-out» : Interparfums condamné pour « harcèlement moral », par Léonor Lumineau (journaliste indépendante) et avec Anne Rodier (Journaliste chargée de l’emploi et du management)