Les applications pour smartphone spéciales Arrêt Cardiaque
En France, on recense chaque année 45 000 décès par arrêt cardiaque. Grâce aux applications Staying Alive et SAUV life, sauvez des vies !
Des applications contre les arrêts cardiaques ?
Tous les ans, ce ne sont pas moins de 45 000 vies qui s’éteignent suite à un arrêt cardiaque, soit près de 110 personnes par jour en France. Aujourd’hui, le taux de survie après un arrêt cardiaque ne dépasse pas 5,3%. Mais grâce aux applications pour smartphone Staying Alive et SAUV life, devenez citoyen sauveteur et sauvez des vies grâce aux gestes qui sauvent.
Dévenez bon samaritain grâce à l'application Staying Alive
A l’initiative de l’association RMC-BFM, l’application Arrêt Cardiaque gratuite a vu le jour et le spot publicitaire ci-dessous ne vous est certainement pas inconnu.
Le principe est extrêmement simple. Alors que vous vous promenez tranquillement, vous apercevez un individu s’écrouler au sol en se serrant fortement la poitrine. Il est malheureusement victime d’un arrêt cardiaque. Tout va se jouer très vite. Après les 4 premières minutes, chaque nouvelle minute sans secours, c’est 10% de chance de survie en moins pour la victime. Il faut agir tout de suite !
Armez-vous de votre téléphone et composez immédiatement le 112. Ensuite, si vous ne connaissez pas les gestes de premiers secours, il vous suffit de signaler l’emplacement de la victime d’un seul clic via l’application smartphone Arrêt Cardiaque et tous les Bons Samaritains présents dans la zone seront immédiatement alertés. L’application leur indiquera le défibrillateur semi-automatique le plus proche et il pourra ainsi porter secours de manière rapide et efficace à la personne victime de l’arrêt cardiaque et ainsi lui sauver la vie en lui procurant un massage cardiaque.
Soyez alertés rapidement grâce à la nouvelle application SAUV Life
Sauv life est une application gratuite permettant de faire appel à des citoyens sauveteurs à proximité. En effet, cette application favorise les chances de survie d’un individu victime d’un arrêt cardiaque en permettant aux personnes à proximité d’alerter à la fois le SAMU mais aussi des citoyens sachant prodiguer un massage cardiaque.
Les personnes le souhaitant peuvent s’inscrire gratuitement et rejoindre une communauté des citoyens volontaires à la disposition des SAMU et des pompiers. Vous recevrez une notification vous alertant lorsqu’une personne aux alentours est victime d’un arrêt cardiaque. Vous aurez également accès à sa position géographique ainsi qu’au trajet à effectuer et sa durée. Vous pourrez alors intervenir rapidement avant l’arrivée des secours. En effet, les secours arrivent en moyenne au bout de 13 minutes, un temps qui peut nous paraître court, mais qui est, la plupart du temps, fatal pour les personnes victimes d’un AVC. L’intervention immédiate d’un citoyen grâce à cette application peut véritablement sauver une vie.
Téléchargez l’application sur l’App Store ou Google Play.