Alcoolisme : pourquoi arrêter l’alcool ? Les effets bénéfiques

Quels sont les effets néfastes de l'alcool sur l'organisme ? Pourquoi arrêter ? PBE vous donne les bonnes pratiques pour réduire sa consommation.

Stop à la consommation d'alcool !

La consommation d’alcool est mauvaise pour notre organisme et peut engendrer des problèmes de santé très graves. Pourtant, nombreuses sont les campagnes publicitaires incitant sa consommation. Les spots publicitaires dénonçant les effets néfastes de l’alcool sont rares et on est souvent mal informés sur le sujet. En effet, on pense souvent que la consommation d’alcool n’est pas si mauvaise pour la santé. Cependant, elle peut avoir des répercussions graves, les effets néfastes étant généralement visibles sur le moyen et long terme.

Dans l’idéal, une femme ne doit pas consommer plus de 2 verres d’alcool par jour tandis qu’un homme doit se limiter à 3 verres. Si ces doses ne sont pas respectées, les personnes s’exposent à des risques d’hypertension voire des problèmes plus graves pour les consommateurs réguliers : hypertrophie ventriculaire, problèmes de cœur, crise cardiaque, AVC, fibrillation, thrombose cérébrale, diabète de type 2 etc. Quels sont donc les bienfaits de l’arrêt de la consommation d’alcool sur la santé ?

Pourquoi arrêter l’alcool ?
Pourquoi arrêter l’alcool ?

On est de meilleure humeur

Consommer de l’alcool peut, il est vrai, nous donner l’impression d’être de bonne humeur, détendu(e), jovial(e), cependant cet effet n’est que temporaire. En effet, boire de l’alcool en grande quantité lors de soirées par exemple peut perturber les connexions du cerveau agissant sur l’humeur. En clair, boire trop d’alcool peut augmenter l’anxiété, les risques de dépression etc. Pour ce faire, diminuez au maximum votre consommation d’alcool.

On dort mieux !

Une semaine après avoir arrêté l’alcool, on recommence à dormir profondément. Pourquoi ? Car après avoir consommé de l’alcool en excès, il est difficile d’avoir un sommeil profond et réparateur. Le fait de boire moins d’alcool vous aidera également à rester concentré et productif pendant vos journées de travail. Diminuer sa consommation d’alcool permet aussi d’améliorer ses capacités intellectuelles.

Le taux de cholestérol diminue considérablement

Un mois après avoir stopper toute consommation d’alcool, notre foie va perdre environ 15% de graisse et va mieux filtrer les toxines. L’alcool compte en effet beaucoup de calories. L’absorption d’alcool réduit l’élimination des graisses, car les calories fournies par l’alcool sont éliminées avant les autres. De plus, la consommation d’alcool favorise le stockage des graisses au niveau du ventre.

Boire de l'alcool fait grossir

L’alcool est très riche en sucre. En consommant un verre de bière, vous ingérez 5 morceaux de sucre. Un verre de vin équivaut à 5 morceaux de sucre et un verre de whisky coca à 12 morceaux de sucre. Imaginez donc les conséquences d’une soirée entre amis à se partager plusieurs bouteilles de vin. De plus, lors de soirées arrosées, on a tendance à se tourner vers des aliments gras pour bien remplir notre estomac et tenir plus longtemps. Qui dit boissons alcoolisées, dit malbouffe, plats gras et calories supplémentaires.

Pour limiter les dégâts, buvez autant d’eau que possible pour réhydrater le corps et privilégiez les boissons alcoolisées les moins sucrées et caloriques. Le cidre par exemple, est la boisson alcoolisée la moins calorique. De plus, privilégiez les repas légers les lendemains de soirée. Cela vous aidera à perdre du ventre et du poids.

Arrêter l'alcool diminue les risques de cancer

Diminuer sa consommation réduirait les risques de cancer du foie, de la bouche et du sein.

En effet, l’alcool est responsable de 11% des cancers chez les hommes et de 4.5% des cancers chez les femmes. D’après une étude menée par l’OMS, l’alcool représenterait la 2ème cause évitable de mortalité par cancer après le tabac en France.

Lorsque l’on abandonne toute consommation excessive, on réduit dans le même temps le risque de développer certains cancers : voies aérodigestives supérieures, œsophage, foie, sein, colorectal.

Il ne faut pas oublier que tous les alcools ont le même niveau de risque et dégradent la santé de la même manière. Boire au moins 1 verre d’alcool par jour, de n’importe quelle sorte, augmente le risque de développer un cancer. Stoppez votre consommation ou du moins limitez la à 10 verres par semaine.