Que faire en cas d’allergie ?

Vous pensez être allergique ? Portail bien-être vous aide à soigner votre allergie et à trouver les meilleurs traitements.

Les allergies : définition, causes et symptômes

Qu’est-ce que l’allergie ?

L’allergie se traduit par une sensibilité extrême de l’organisme face à certaines substances, laquelle déclenche une réaction immunitaire. L’allergie est donc un dérèglement du système immunitaire qui ne peut plus supporter des substances habituellement considérées comme inoffensives pour l’organisme : les allergènes.

Quelles sont les causes de l’allergie ?

Les causes des manifestations allergiques varient selon les individus : pollen (voir le calendrier allergie), phanères des animaux domestiques, certains aliments ou encore les acariens.

Les allergies sont souvent liées à des prédispositions génétiques. Certains facteurs peuvent également venir aggraver notre hypersensibilité à certaines substances notamment la pollution, l’alimentation ou encore un manque d’hygiène. En effet, de plus en plus de personnes sont diagnostiquées comme étant allergiques à certaines substances avec pour cause ces facteurs aggravants.

Quels sont les symptômes de l’allergie ?

Il existe trois types d’allergies : allergie alimentaire, allergie respiratoire, allergie de contact. Les symptômes diffèrent selon l’allergène en cause.

Les symptômes des allergies respiratoires sont généralement les suivants : nez qui coule, bouché ou qui démange, toux, éternuements, yeux qui piquent, sentiment d’oppression dans la poitrine, crise d’asthme et difficultés à respirer.

Les allergies alimentaires se manifestent par des démangeaisons autour de la bouche, des éruptions cutanées, des gonflements et enfin des œdèmes des lèvres.

Lorsqu’il s’agit d’une allergie de contact, les symptômes sont les suivants : éruptions cutanées sur le visage, gonflements au niveau de la tête, des mains ou des pieds.

En cas d’allergie grave, les symptômes peuvent être fatals. L’œdème de Quincke et le choc anaphylactique sont en effet des réactions allergiques très graves. Il faut alors agir vite et emmener la personne concernée aux urgences le plus rapidement possible afin de ne pas mettre en danger sa santé

Que faire en cas d’allergie ?

Soigner les allergies : consulter un allergologue

Si vous pensez ressentir les symptômes d’une allergie, vous devez impérativement prendre rendez-vous chez votre médecin traitant. Ce dernier pourra alors examiner vos symptômes puis vous dirigera si besoin vers un allergologue. Différents tests pourront donc être mis en place pour déterminer l’allergène en cause.

Selon le type d’allergie diagnostiqué, l’allergologue vous prescrira un traitement qui vous permettra de soulager les symptômes dont vous souffrez ou du moins les stabiliser. Les traitements se trouvent sous différentes formes : pilules, vaporisateurs, gouttes pour les yeux, crèmes, anti inflammatoires, etc.  Généralement, les personnes souffrant de rhinite allergique ou d’une allergie au pollen se verront prescrire des gouttes pour les yeux et/ou des antihistaminique permettant de calmer l’inflation. Un traitement antihistaminique est généralement prescrit pour les personnes souffrant également d’allergie aux piqûres de moustiques

Diagnostiquer grâce à des examens complets

Pour diagnostiquer une allergie, vous devrez passer des examens complets en clinique ORL. En clair, des médecins formés vous feront passer des tests cutanés permettant de reproduire une réaction allergique afin de pouvoir trouver l’allergène responsable de vos symptômes.

Un questionnaire approfondi vous permettra également de déterminer les éventuels antécédents familiaux.

Les différents types d’allergies et leurs traitements

Portail bien-être vous donne des explications sur les différents types d’allergies et vous renseigne sur les bons gestes à adopter et les traitements adaptés.