Comment la contraception peut changer votre corps ?

La contraception a participé à l'émancipation des femmes. Toutefois, il ne s'agit pas d'une pillule miracle, cela peut affecter votre corps.

Introduction

L’apparition de méthodes de contraception aussi sûres qu’efficaces a littéralement révolutionné la vie des femmes du monde entier. Une grossesse non désirée peut être particulièrement problématique dans certains cas. Néanmoins, malgré leurs atouts indéniables, certaines méthodes contraceptives ont aussi quelques inconvénients.

Dans cet article, nous allons nous attarder sur la façon dont les contraceptifs hormonaux (comme la pilule) peuvent changer votre corps.

La contraception peut avoir certains effets sur votre corps. Voyons lesquels…
La contraception peut avoir certains effets sur votre corps. Voyons lesquels…

Les différents contraceptifs hormonaux et leur fonctionnement

Il existe plusieurs contraceptifs hormonaux qui s’utilisent de manières très différentes, en revanche, leurs modes d’action sont assez similaires. Les hormones les plus couramment utilisées dans les contraceptifs hormonaux sont les œstrogènes et/ou le progestatif.

Voici les principaux contraceptifs hormonaux :

  • les pilules microprogestatives (contenant uniquement l’hormone progestative) et celles œstroprogestatives (contenant des hormones progestatives et des œstrogènes) ;
  • l’anneau vaginal (œstroprogestatif) ;
  • le patch contraceptif (œstroprogestatif) ;
  • l’implant contraceptif (progestatif) ;
  • les progestatifs injectables (progestatif).

Quant à leur fonctionnement, le progestatif empêche le passage des spermatozoïdes en épaississant les sécrétions cervicales. La combinaison d’oestrogène et de progestatif permet le même mécanisme auquel s’ajoute la suppression de l’ovulation.

Les effets des contraceptifs hormonaux sur votre corps

Les hormones ont un rôle particulièrement important dans le bon fonctionnement de l’organisme. Une perturbation, même minime, de leur niveau, peut donc avoir une incidence importante sur beaucoup d’aspects, y compris sur votre apparence physique. Voici les principales transformations physiques que l’on peut observer.

Le rôle des hormones dans la prise de poids ou la perte de poids

Plusieurs hormones présentes dans l’organisme ont une influence importante sur le métabolisme ainsi que sur le stockage de graisses. C’est notamment le cas des œstrogènes, que l’on retrouve dans plusieurs contraceptifs hormonaux et qui ont un rôle reconnu dans la formation des tissus adipeux (graisse). L’un des autres mécanismes bien connus favorisant la prise de poids est la rétention d’eau. Celle-ci est aussi bien dû à une hausse du taux d’oestrogène qu’à une autre hormone, qui est le progestatif. Une hausse du niveau de l’une de ces deux hormones (ou des deux) peut être causée par la prise d’un contraceptif hormonal et entraîner une prise (modérée) de poids. Enfin, il convient de signaler que ces effets surviennent généralement au cours des premiers mois de d’utilisation du contraceptif, mais qu’ils se stabilisent généralement par la suite.

Le rôle des hormones sur l’acné

L’autre grand rôle joué par les hormones se manifeste par la présence ou non d’acné sur la peau. En effet, des hormones comme la testostérone ou bien encore la progestérone ont une incidence notable sur la production de sébum par la peau. Il s’agit d’une sécrétion rendant la peau grasse et favorisant l’apparition de boutons d’acné. Un dérèglement hormonal, même minime, peut donc avoir une influence non négligeable de ce point de vue là. Les contraceptifs hormonaux impliqués dans l’apparition d’acné sont ceux contenant du progestatif. Il convient donc de les éviter si l’on a une peau particulièrement sensible à ce type de problème.

En revanche, la bonne nouvelle, c’est qu’il existe aussi à l’inverse des contraceptifs hormonaux (comme certaines pilules) qui aident à réduire l’apparition d’acné. Il s’agit de contraceptifs dits combinés, ou œstro-progestatifs, c’est-à-dire contenant à la fois un progestatif et des œstrogènes. C’est notamment le cas de la pilule œstro-progestative, ou pilule combinée comme par exemple Minidril, Adepal ou bien encore la pilule Leeloo Gé. Attention toutefois, il convient de garder en tête qu’un contraceptif hormonal est avant tout un moyen de prévenir une grossesse non désirée et non un traitement contre l’acné. Un médecin saura répondre à toutes vos questions, aussi bien sur la contraception que concernant l’acné.