Allaitement

Bébé est né, et Bébé va vite avoir faim. Et souvent ! Un allaitement au bon lait maternel est la meilleure solution pour lui. Portail bien-être vous explique comment bien l'allaiter.

Tout savoir sur l'allaitement

Scientifiquement, l’allaitement est un phénomène biologique chez les mammifères mais pour ce dossier Maternité, nous entendrons par allaitement le fait de nourrir Bébé avec du lait maternel.

Le fait d’allaiter son bébé peut se faire de différentes manières. On distingue notamment l’allaitement direct ou l’utilisation d’un tire-lait, par exemple. Il existe aussi plusieurs accessoires pour les femmes qui allaitent comme le coussin d’allaitement, le soutien-gorge allaitement et bien d’autres. Portail bien-être vous explique tout.

Allaitement – Comment bien allaiter Bébé ?
Allaitement – Comment bien allaiter Bébé ?

Nos conseils pour bien allaiter



  • Bébé est là et vous avez opté pour le lait maternel pour son bien-être ? Peut-être aurez-vous besoin d'un tire-lait alors ? Portail bien-être vous dit tout sur comment tirer son lait.

Les bienfaits de l'allaitement pour Bébé

Les avantages d’un allaitement chez l’enfant sont nombreux et il est difficile d’établir une liste exhaustive.

Le bienfait principal est certainement le fait que le lait maternel offre les anticorps au bébé nécessaire pour renforcer ses défenses immunitaires et se protéger des premières attaques du monde extérieur. De cette manière, il réduit les risques d’allergies primaires, d’asthme, de dermatite atopique, de rhinite allergique ou encore d’allergie aux protéines de lait de vache. L’allaitement aide le bébé à affronter les infections, surtout au niveau ORL et intestinal.

Par ailleurs, comme le lait maternel est moins acide et se digère plus vite, l’allaitement limite aussi l’érythème fessier.

Enfin, dans de nombreuses situations où l’on ne comprend pas Bébé – énervement soudain, pleurs incessants… – le bon lait de sa maman peut aussi le calmer sans que l’on est vraiment d’explications concrètes. Il le rassure.

Avec tous les nombreux bienfaits de l’allaitement pour le bébé, un allaitement exclusif jusqu’au sixième mois du bébé est recommandé par de nombreux organismes sanitaires comme l’OMS – Organisation Mondiale de la Santé -, l’HAS – Haute Autorité Sanitaire – et l’Unicef.

Quelle position pour allaiter ?

Aucune position spécifique pour un allaitement n’est exigée. Vous pouvez vous installez comme vous le souhaitez, l’important est de trouver une position qui vous mettra tous les deux à l’aise.

Quelques conseils tout de même. Dans tous les cas, il faut que votre dos soit soutenu et faire en sorte que le poids du bébé ne repose pas sur vos bras. Pour cela, vous pouvez utiliser un oreiller pour le caler, ou bien un coussin allaitement. Pour plus de confort pour vous et pour votre bébé, il existe des fauteuils d’allaitement.

Vous pouvez même vous allonger si c’est nécessaire. D’ailleurs, cette position d’allaitement est idéale pour ne pas fatiguer le dos, et vivement conseillée pour les mères ayant subi une césarienne.

L’important c’est que le bébé attrape bien la partie brune autour du mamelon appelée aréole.

Matériels et accessoires pour allaiter

Pour que vous et votre enfant soyez à l’aise lors de chaque allaitement, différents matériels et accessoires sont maintenant à votre disposition.

parmi eux, les vêtements d’allaitement qui vous protègent des regards lors d’allaitements en public. Il y a aussi le soutien-gorge d’allaitement qui s’ouvre de façon plus pratique et en même temps, aide à bien soutenir les seins qui peuvent augmenter fortement lors de la période d’allaitement.

Comme accessoires, vous avez notamment le tire-lait. Lorsque la montée de lait est importante, elle vous permet d’éviter l’engorgement qui peut être un cas fréquent au début de l’allaitement. De plus, le lait que vous avez tiré peut aussi servir de réserve pour qu’il y ait une possibilité de nourrir le bébé avec le lait maternel même si vous êtes absente. Vous pouvez aussi utiliser d’autres accessoires comme les coussinets d’allaitement, les bouts de seins en silicone, et bien d’autres qui pourront vous servir pour bien allaiter votre enfant.