Liste de naissance

Bébé arrive bientôt ,et vous et vos proches commencez à penser aux cadeaux. Pour éviter les mauvaises surprises et doublons, faites une liste de naissance.

Liste de naissance : introduction

Une liste de naissance est un moyen pour vous organiser dans l’achat des fournitures nécessaires pour accueillir votre bébé.

Elle peut également servir de références à vos proches pour leurs achats de cadeaux de naissance pour votre nouveau-né quand ils viendront vous voir à la maternité après votre accouchement.

Les avantages d’une liste de naissance

Une liste de naissance sert à noter tous les articles et produits que vous souhaitez avoir pour l’arrivée de Bébé. De cette manière, vous ne vous éparpillerez pas lors de l’achat de tous les accessoires tout en étant fidèle à vos besoins et à vos goûts personnels, et vous pourrez partager cette liste avec votre entourage. En effet, en la transmettant à vos proches, vous pourrez les orienter dans leur choix de cadeaux et éviter que tout le monde achète la même chose !

Vos proches viendront à coup sûr fêter l’arrivée de Bébé avec des petits présents. En leur donnant une liste commune actualisée à chaque nouvelle réservation de cadeau, vous êtes sûr de recevoir des cadeaux outils, désirés et sans aucun doublon.

Liste de naissance

Comment établir une liste de naissance ?

La plupart des boutiques de puériculture proposent des listes de naissances pré-remplies pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez aussi la créer directement en magasin. Pour ce faire, vous choisissez en premier l’enseigne puis vous passez juste au comptoir pour ouvrir votre liste. Par la suite, amusez-vous en faisant le tour du magasin et en désignant à l’hôte de caisse tous les produits que vous souhaitez. D’ailleurs, il est désormais possible d’établir votre liste sur Internet, ce qui facilite encore plus la création de la liste de naissance, son partage et sa mise à jour. Les listes de naissance Aubert, Orchestra ou encore Verbaudet sont les plus courantes mais il y en a plein d’autres. Et vous pouvez même en faire une sur Amazon directement.

Quand faire sa liste de naissance ?

Il y a aucune règle générale pour faire votre liste de naissance. Cependant, il est recommandé de le faire après votre deuxième échographie, au milieu de votre grossesse à peu près. A ce moment, vous en saurez certainement plus sur le sexe de Bébé – si vous l’avez demandé ! – et vous pourrez donc orienter votre liste en conséquence : choix des vêtements pour Bébé – ou même pourquoi pas pour vous avec des vêtements Maternité -, des couleurs de la déco, des accessoires et petits jouets… Ce qui importe pour débuter votre liste de naissance, c’est de la faire lorsque que vous êtes prête. Evitez tout de même de la rédiger et la partager au dernier moment. Il faut que vous et vos proches soyez préparés afin d’éviter toutes mauvaises surprises. Bien souvent, vos proches vous demandent directement la liste des cadeaux que vous souhaitez recevoir pour votre bébé. C’est le bon moment de préparer votre liste de naissance donc !

Les indispensables d’une liste de naissance

Votre liste peut contenir tout ce que vous souhaitez, que ce soit directement pour Bébé ou pour votre nouvelle vie de parents. Cependant, il est important de ne pas oublier les indispensables, que l’on peut classer en 6 grandes catégories :

  • les layettes : il est conseillé de choisir ses pyjamas en fonction de la saison pour le confort de Bébé, en coton pour l’hiver et en éponge pour l’été. Une dizaine de bodies n’est pas de trop non plus, ainsi que des paires de chaussette et/ou de chaussons, un bonnet, des gigoteuses, des bavoirs…
  • les fournitures pour sa toilette : quand Bébé prendra sa toilette, il aura besoin d’une sortie de bain (ou deux), d’un shampoing et gel douche spécial Bébé, d’une crème hydratante et, à titre de prévention, d’éosine. N’oubliez pas non plus une baignoire adaptée, une table à langer et un matelas à langer. Ces derniers ne sont pas obligatoires mais peuvent être bien pratiques !
  • les fournitures pour son repas : bien sûr, cela dépend si vous allez allaiter ou pas. Dans le second cas, vous allez avoir besoin de grands et petits biberons, des tétines et un chauffe-biberon.
  • les fournitures pour sa chambre,
  • les fournitures pour son éveil,
  • les fournitures pour sa première sortie.

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience.