Valise de maternité

Valise de maternité : quand et comment la préparer ? Portail bien-être vous donne de précieux conseils pour ne rien oublier lors de votre séjour à la maternité !

Quand et comment préparer sa valise pour la maternité ?

Pour éviter de se faire surprendre par un accouchement précoce, il est recommandé de préparer sa valise de maternité bien à l’avance. N’attendez pas le dernier moment pour regrouper tous vos biens et affaires, au risque d’oublier des choses importantes !

Effectivement, les départs surprises et prématurés sont fréquents, et il est difficile d’assurer avec précision la date et l’heure exactes de la venue de Bébé alors le mieux, c’est de vous préparer bien avant afin d’être tranquille avec ça au plus vite et de partir vers la maternité « presque » l’esprit libre.

Valise de maternité : quand et comment préparer sa valise pour la maternité ?
Valise de maternité : quand et comment préparer sa valise pour la maternité ?

N'oubliez rien dans votre valise de maternité



  • Liste maternité : le séjour à la maternité approche à grand pas ? Pour ne rien oublier pour Maman et Bébé, nous vous avons dressé une liste des choses importantes à emmener.

La valise de maternité, c'est quoi ?

Pour être clair et simple, c’est tout simplement une valise, une trousse ou un sac contenant le nécessaire pour faire face à la venue au monde de Bébé à l’hôpital.

Cette valise de maternité comporte généralement vos papiers importants et vos bilans effectués durant la grossesse pour que le médecin traitant soit en mesure de connaître parfaitement votre état de santé, celui de votre enfant et l’évolution qu’a suivi votre grossesse. Elle contient également les accessoires et habits nécessaires pour votre séjour en maternité avec des vêtements de rechange pour vous et pour le nouveau-né.

Quand préparer sa valise pour la maternité ?

Le mieux, c’est d’organiser à l’avance votre trousseau de maternité pour éviter toute surprise malencontreuse. Durant votre grossesse, vous pouvez déjà prévoir les choses importantes liées à la prochaine naissance de votre bébé et remplir petit à petit votre valise.

Nous vous conseillons de la préparer vers le début du 7ème mois de grossesse. En effet, il est fréquent que les nouveau-nés veuillent arriver plus tôt que prévu, alors pour ne pas être pris de cours, il vaut mieux se tenir prêt à ce stade, même si cela peut vous paraître tôt. De plus, vous aurez déjà les informations nécessaires et essentielles pour former préalablement votre sac à ce moment.

Quoi mettre dans sa valise de mater' ?

Il faut regrouper toutes les choses liées à votre accouchement dans un sac pour constituer votre valise de maternité.

Mettez-y les documents importants comme vos bilans sanguins, vos échographies et vos fiches médicales établies durant votre grossesse. Le carnet de maternité ainsi que la carte de sécurité sociale sont aussi à ne pas oublier pour prendre en charge les dépenses pendant le séjour dans l’établissement sanitaire que vous avez choisi.

Remplissez votre valise pour la maternité également de quelques vêtements de rechange, de votre trousse de toilette ainsi que vos matériels de soins et de beauté que vous utiliserez à la maternité. À remarquer que votre séjour ne dépasse pas une semaine alors il ne faut pas s’encombrer quand même d’une valise de 20 kg ! Prenez juste le strict nécessaire.

N’oubliez pas non plus de remplir votre valise pour Bébé, avec ses trousses de soins et ses couches ainsi que ses premiers habits pour sa sortie de l’hôpital.

Et pour finir, emportez aussi de quoi passer le temps : magazines, livres, jeu de cartes… et n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser les premiers moments de Bébé.

Faites preuve de sagesse et organisez-vous bien. Préparez à l’avance votre valise maternité pour la venue au monde de votre enfant et tout se passera bien pour vous et pour votre bébé.