Huiles essentielles bio

Les huiles essentielles, bien que remèdes ancestraux, sont de nouveaux à la mode, et de plus en plus de produits voient le jour. Et comme souvent, il devient difficile de faire le tri entre les bons et les mauvais produits. Et qu'en est-il des huiles essentielles bio, 100% naturelles ?

Tout sur les huiles essentielles biologiques

De nos jours, certains procédés de fabrication des huiles essentielles intègrent des produits nocifs pour la santé. Les plantes aromatiques dans leur culture sont protégées par des pesticides puissants. Ceci n’est pourtant pas sans conséquence sur les caractéristiques des huiles essentielles et sur notre santé. Toutefois, il existe des huiles essentielles bio garantissant la qualité des produits.

L’utilité des huiles essentielles bio

Pour soulager les petites douleurs du quotidien et améliorer son bien-être, la nature offre une végétation inépuisable, renfermant des principes actifs aux mille-et-un bienfaits naturels. Les vertus des végétaux redonnent de l’énergie à notre organisme, le renforce et lui permettent de lutter contre les agressions du quotidien – stress, pollution, intempéries… -. Les huiles essentielles bio confèrent un bon nombre de propriétés : antispasmodique, relaxante, aphrodisiaque, stimulante… Voici quelques-unes des principales huiles essentielles bio avec leurs vertus bienfaitrices.

Huile essentielle bio - Tout sur les huiles essentielles biologiques

L’huile essentielle bio de basilic à linalol

Cette huile essentielle biologique est de couleur jaune et délicatement épicée. C’est un antiseptique qui régule la flore intestinale. Elle facilite la digestion et agit efficacement sur le système nerveux et la circulation sanguine.

L’huile essentielle bio de cannelle

La spécificité de l’huile essentielle bio de cannelle réside dans le fait qu’elle lutte contre les parasites. Sa senteur boisée offre également un réel bien-être apaisant. Il faut cependant faire attention de ne pas utiliser la cannelle pure sur la peau et de la combiner avec d’autres huiles végétales, biologiques ou non.

L’huile essentielle bio de citron

Avec son parfum fruité et légèrement acide, l’huile essentielle de citron biologique apporte une profonde fraîcheur. Cette huile s’utilise dans le massage ou en diffusion comme parfum d’ambiance. Il ne faut pas exposer l’huile essentielle bio de citron au soleil à cause de sa photosensibilité. Il faut donc la ranger dans un endroit propre et sec après son utilisation. De plus, ce produit a tendance à se brunir au fil du temps.

L’huile essentielle bio d’orange douce

Cette huile essentielle possède une couleur orangée et légèrement sombre. C’est un remède très efficace contre les infections et également un excellent bon désodorisant pour l’intérieur de la maison. Veillez cependant à ne pas l’utiliser excessivement pour ne pas vous irriter la peau.

L’huile essentielle biologique de patchouli

Avec une odeur accentuée, cette huile régénère et tonifie la peau. Elle s’utilise notamment lors d’un massage pour des soins vivifiants.

Comment reconnaître les huiles essentielles bios ?

Les huiles essentielles bio détiennent de nombreuses vertus améliorant votre santé, votre bien-être et même votre beauté et votre alimentation grâce à leurs substances actives. La première chose à vérifier lorsque vous acheter votre huile essentielle biologique est de s’assurer qu’elle soit pure. Votre huile ne doit pas être diluée ou coupée par d’autres huiles. De plus, les principes aromatiques doivent être effectifs et naturels, c’est-à-dire que votre huile ne doit pas être rectifiée ni décolorée. Elle ne doit faire l’objet d’aucun traitement ayant pu modifier sa composition naturelle d’origine.

Où acheter des huiles essentielles bio ?

De nos jours, il est relativement simple de trouver des huiles essentielles bio de qualité. Que ce soit en pharmacie, en parapharmacie ou dans les magasins spécialisés. Grâce à Internet et aux sites de vente en ligne, vous pouvez également commander et effectuer vos achats directement de chez vous. Ces sites proposent des kits d’huiles essentielles biologiques composées des huiles les plus répandues – huile essentielle de lavande, huile essentielle de menthe poivrée, huile essentielle d’eucalyptus radiata ou encore d’orange douce – mais également d’huiles essentielles plus rares.

Huiles essentielles biologiques et précautions d’emploi

En cas d’application cutanée, les huiles essentielles ne s’utilisent pas directement sur la peau ! Pour un effet optimal et éviter les brûlures ou autres désagréments, vous devez d’abord les diluer. De même, il ne faut pas avaler ni ingurgiter les huiles essentielles, qu’elles soient biologiques ou pas. En cas d’absorption accidentelle, nous vous recommandons de contacter votre médecin traitant au plus vite.

Les huiles essentielles biologiques peuvent également être utilisées en diffusion dans un espace de vie ou de travail. Il est alors nécessaire d’avoir recours à un diffuseur d’huile essentielle pour disperser les vertus et le doux parfum de l’huile à travers la pièce.

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience.