Huile essentielle citron

L'huile essentielle citron est un produit naturel avec de nombreuses vertus tonifiantes et amincissantes. Parfaite pour retrouver la forme et se dessiner un silhouette fine et dynamique, Portail bien-être vous dit comment l'utiliser.

Huile essentielle de citron : introduction

Si vous êtes à la recherche d’un remède efficace mais naturel pour lutter contre le surpoids ou encore pour renforcer la santé de vos cheveux, découvrez les effets de l’huile essentielle citron.

Cette huile essentielle naturelle extraite citron possède de nombreuses qualités thérapeutiques et convient à toute la famille.

Huile essentielle citron

D’où vient le citron ?

D’origine indienne, le citron a été cultivé dans le bassin méditerranéen. On utilisait jadis le jus de citron pour apaiser la douleur, soigner les blessures et soulager les piqûres d’insectes. C’est au Moyen-âge que le citron fut introduit pour la première fois en Europe. Ce fruit a été fort longtemps consommé par les navigateurs et les explorateurs pour se protéger du scorbut.

Travaillé, ses propriétés particulières se trouvent dans l’huile essentielle citron. Elle revigore l’organisme et fortifie les défenses immunitaires d’un individu.

Les vertus de l’huile essentielle de citron

L’huile essentielle citron bio est connue pour lutter contre les bactéries. En cas de piqûres d’insectes de furoncle ou de boutons, appliquez-en directement.

C’est un produit remarquable qui aide la peau à se cicatriser rapidement tout en tonifiant l’organisme. Elle est idéale pour la convalescence et les sensations de fatigue. C’est un remède contre les douleurs articulaires, les crampes et les rhumatismes. En le diluant avec de l’huile végétale et en exerçant une pression sur la zone concernée, vous obtiendrez de meilleurs effets.

L’huile essentielle de citron lutte également contre les mauvaises odeurs. Vous pouvez l’utiliser en la diffusant via un diffuseur d’huile essentielle ou en l’inhalant légèrement.

Si vous appliquez l’huile essentielle citron pour cheveux à partir des racines jusqu’aux pointes, surtout lorsque votre chevelure est grasse ou terne, vous constaterez que vos crinières seront plus éclatantes. C’est aussi un meilleur moyen de lutter contre les pellicules.

L’huile essentielle de citron dispose d’une propriété particulière, car c’est une stimulante psychique. Cela veut dire que c’est un bon breuvage pour le système sympathique. Ainsi, lorsque vous ressentez de l’angoisse ou de l’anxiété, vous pouvez en mettre quelques gouttes dans votre bain. Vous ressentirez très vite que vous commencez à reprendre confiance en vous et à vous relaxer.

L’huile essentielle de citron pour maigrir, utilisé pour les massages est un excellent moyen pour lutter contre les cellulites et l’accumulation de graisse dans l’organisme.

Des conseils pratiques

En plus de ses vertus thérapeutiques, l’huile essentielle citron jaune est très appréciée en cuisine. Que vous cuisiniez un plat sucré ou salé, cet ingrédient apportera une saveur spéciale à vos repas.

Elle est surtout utilisée pour la préparation de sirops aromatisés, dans les diverses pâtisseries, donner du gout aux crustacés ou aux plats exotiques.

Les précautions d’emploi

Lorsque vous finissez d’utiliser votre huile essentielle citron vert, il est préférable de la ranger dans un endroit où elle ne sera pas trop exposée aux rayons du soleil en raison de ses propriétés photosensibilisantes. Avant de l’appliquer sur votre peau, il est recommandé de toujours faire un test sur une petite partie.

L’huile essentielle citron n’est pas conseillée pour les femmes qui allaitent car elle peut présenter des allergies chez les individus sensibles, surtout lorsqu’elle est incorporée dans une composition cosmétique. Les produits finis doivent toujours être tenus hors de portée des enfants car ils peuvent contenir des produits comme l’alcool. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment à l’eau tiède.

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience.