Huile essentielle lavande

Huile essentiel de lavande : introduction

L’huile essentielle lavande figure parmi les huiles essentielles qui sont les plus polyvalentes et les plus consommées. L’huile essentielle de lavande traite un grand nombre de problèmes comme l’asthme, la toux, la nervosité…

Portail bien-être vous apporte dans ce dossier spécial huiles essentielles les effets positifs de ce produit qu’il est toujours bon d’avoir à porter de mains ainsi que des conseils d’utilisation.

Huile essentielle lavande

Petit historique sur l’huile de lavande

D’antan, la Rome antique profitait déjà des bienfaits de l’huile essentielle lavande. Les Romains faisaient leur lessive avec cette huile pour parfumer leurs vêtements et leurs bains. C’est dans le 20ème siècle que le travail de la lavande a été approfondi. La découverte de ses soins miraculeux a été faite par le chimiste René-Maurice Gattefossé qui en se brulant les mains a pu stopper la gangrène en plongeant ses mains dans un récipient rempli d’huile de lavande. Aujourd’hui, en France, les huiles essentielles de lavande sont utilisées pour purifier l’air et éviter les infections microbiennes.

Les propriétés de l’huile essentielle de lavande vraie

La régulation du système nerveux

Si vous avez des migraines, des maux de tête ou si vous vous sentez particulièrement agité et nerveux, son parfum apaisant relaxera rapidement vos nerfs. En inhalant de l’huile essentielle lavande aspic, vous ressentirez moins d’agitation. Sa senteur rafraîchissante annihile l’épuisement de l’esprit et accélère l’activité mentale. En vous massant le thorax, le poignet lors de vos crises d’angoisse, vous direz au revoir à ces tensions désagréables.

L’huile essentielle lavande est également recommandée pour le traitement des troubles d’insomnies. Vos nuits agitées deviendront alors plus douces après olfaction de cette huile miraculeuse. Avec de l’huile essentielle lavandin, de l’huile essentielle de marjolaine et de jojoba, vous pouvez utiliser cette préparation pour un petit massage efficace pour bien dormir.

Antiseptique pulmonaire

L’huile essentielle de lavande est également un excellent remède contre les troubles respiratoires comme les infections de la gorge, le rhume, l’asthme ou la congestion des sinus. Vaporisée ou par application sur le dos et la poitrine, elle agit rapidement contre les troubles suscités.

Cicatrisante et anti-inflammatoire

En régulant le système immunitaire de l’individu, l’huile essentielle de lavande peut faire l’objet d’une utilisation régulière. Appliquez-en directement, mais délicatement sur la zone infectée en enveloppant le tout à l’aide d’un sparadrap.

Les combinaisons avec l’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande donne un excellent résultat avec le romarin, le laurier, l’eucalyptus, le pin, si vous désirez soigner vos blessures et vos douleurs. Pour améliorer votre santé cutanée, mixez-la avec du géranium, ou encore du palmarosa. Si vous voulez confectionner vous-même vos parfums d’ambiance, vous pouvez utiliser des extraits d’agrumes avec votre huile essentielle de lavande.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation

Les femmes durant la grossesse, qui allaitent et les enfants de bas âge doivent diluer leur huile de lavande avec de l’huile grasse. Par contre, les diabétiques ne sont pas encouragés à faire usage de ce produit.

Il est important de savoir que l’huile essentielle lavande fine peut présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles. C’est pourquoi il est nécessaire de faire toujours un test 48 heures avant son utilisation effective.

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience.