Tout sur les huiles essentielles

De nos jours, de plus en plus de produits médicamenteux et chimiques sont utilisés pour nous “maintenir” en forme et en bonne santé physique et mentale. Pour autant de nombreuses solutions naturelles peuvent également nous permettre de nous sentir bien, nous soigner et soulager de nombreux maux. C’est le cas des huiles essentielles notamment. Depuis quelques temps, elles reviennent à la mode et prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien.

Ces produits bios sont la preuve que les gens sont toujours attachés à la simplicité de la vie et à l’efficacité de Dame Nature. Pour un bien-être au quotidien, on préfère donc faire usage de ces produits naturels.

Vous trouverez dans ce dossier dédié aux huiles essentielles toutes les réponses aux questions que vous vous posez ainsi que de nombreux conseils bien-être.

Huile essentielle - Tout sur les huiles essentielles

Une huile essentielle, c’est quoi ?

Obtenue à partir d’une distillation de molécules végétales, une huile essentielle est un concentré de liquide aromatique. Des plantes odorantes et embaumées sont vaporisées afin d’obtenir un suc. Selon la provenance des huiles essentielles – selon de quel végétal elles proviennent -, elles possèdent des particularités et vertus spécifiques. C’est en Chine que l’huile essentielle a été obtenue pour la première fois à partir de la cannelle et de l’anis.

L’utilité des huiles essentielles

Huiles essentielles et guérison

Depuis la Nuit des Temps, les huiles essentielles ont été utilisées afin de soigner des blessures et guérir des maladies parfois perçues comme incurables. Il existe une très grande variété d’huiles essentielles comme l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle de citron, l’huile essentielle d’eucalyptus… Il est important de connaitre quelle huile serait la plus adéquate pour soi afin de traiter au mieux les troubles.

L’aromathérapie dans la vie de tous les jours

Certains utilisent l’huile essentielle afin de parfumer naturellement leur intérieur et sans avoir recours à des produits chimiques. Afin de conserver toutes les vertus thérapeutiques des huiles essentielles, vous pouvez par exemple utiliser un diffuseur d’huile essentielle. C’est un petit appareil qui individualise les molécules des huiles essentielles afin de propager une odeur agréable dans la pièce où se trouve le diffuseur.

Il existe différents types de diffuseurs, selon l’ambiance que vous désirez répartir dans votre maison : les diffuseurs électriques pour chauffer l’huile essentielle en diffusant un peu de vapeur d’eau, les diffuseurs par ventilation qui sont utilisés pour conserver les bienfaits des huiles essentielles grâce à la propulsion des microparticules des huiles dans une zone/pièce visée.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle ?

Avec toutes les contrefaçons qui existent, même dans les plus grands centres commerciaux, on ne parvient plus à différencier les bonnes huiles essentielles vertueuses des mauvaises. Les critères de qualité suivants doivent être pris en compte lorsque vous achetez vos produits pour la santé :

  • la certification botanique : le genre, l’espèce et même la sous-espèce doivent être mentionnés, le cultivar également. Toutes ces informations vous éviteront les erreurs concernant les appellations des vernaculaires locaux.
  • l’origine de l’huile essentielle : il s’agit du nom du pays ou de la région qui a favorisé le biotope de la plante aromatique comme les facteurs climatiques par exemple. L’origine géographique du végétal détermine en effet la particularité de votre huile essentielle.
  • le mode de culture des végétaux : le stade de développement de la plante aromatique influence les caractéristiques biochimiques de l’huile essentielle.
  • l’organe distillé : le produit et ses vertus peut varier selon la partie ou l’organe de la plante distillée.
  • l’extraction de la plante : qu’il s’agisse d’une expression à froid ou d’une hydro-distillation, le type d’extraction peut jouer un rôle dans la qualité de l’huile essentielle.
  • La chromatographie ou le chémotype en apportant une précision dans la composition moléculaire des huiles essentielles est également influente.

En résumé, les huiles essentielles doivent être totalement pures, non composées d’autres huiles essentielles et sans alcool. Une huile essentielle ne doit également pas être dénaturée ni décolorée pour faire ressortir leurs vertus principales, ce qui le cas d’une huile essentielle bio.