Huile essentielle menthe poivrée

L'huile essentielle menthe poivrée est une huile essentielle efficace contre les douleurs et les migraines, pour soigner les troubles cutanés, pour rafraîchir son haleine, prendre soin de ses cheveux ou encore en tant qu'anti-inflammatoire urinaire et intestinal. Mais quand et comment l'utiliser ?

Huile essentielle de menthe poivrée : introduction

L’huile essentielle menthe poivrée est connue pour avoir des effets intéressants améliorant efficacement votre santé au quotidien. Avec sa couleur jaune pâle et sa senteur piquante, cette huile essentielle provient de l’hybridation de la menthe verte et de la menthe aquatique.

Souvent appelée l’herbe de la sagesse, la menthe poivrée se retrouve dans le thé indien, la cuisine asiatique ou encore pour fabriquer des boissons hygiéniques. Dans cet article, Portail bien-être vous explique les applications les plus courantes et les différentes propriétés de l’huile essentielle de menthe poivrée.

Huile essentielle menthe poivrée

Les origines de la menthe poivrée

La menthe poivrée est une plante issue des terres du Moyen-Orient. Les Égyptiens, les Grecs et les Romains utilisaient ce merveilleux végétal pour parfumer, accompagner leurs plats et purifier leurs lieux de culte. On l’utilisait également comme aphrodisiaque. Aujourd’hui, on retrouve la menthe poivrée dans toutes les régions du Monde ou presque.

Dans quels cas utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée ?

L’huile essentielle de menthe poivrée est composée majoritairement de cétones et de menthone. Elle s’utilise donc dans les cas suivants :

  • Douleurs et migraines : pour lutter contre les cellulites, vous pouvez utiliser l’huile essentielle menthe poivrée pour maigrir en application sur votre corps par un délicat massage. Elle calme également la fièvre, la toux et le rhume en étant inhalée.
  • Anti-inflammatoire urinaire et intestinal : la menthe poivrée est un puissant antalgique qui permet de réduire considérablement la douleur. Elle convient très bien aux syndromes de l’intestin irritable, aux personnes qui souffrent de diarrhée et aux inflammations gastro-intestinales.
  • Les troubles cutanés : les inflammations de la peau, l’eczéma. L’huile essentielle de menthe poivrée permet d’adoucir et protège la peau contre les agressions extérieures telles que les piqûres d’insectes. C’est une antiprurigineuse qui calme les démangeaisons.
  • Une haleine fraîche : en imbibant votre morceau de sucre dans un peu d’huile essentielle de menthe poivrée.
  • Les soins capillaires : en appliquant quelques gouttes d’huile essentielle menthe poivrée sur les cheveux, vous constaterez plus d’éclat et de brillance sur votre crinière.

Comment utiliser la menthe poivrée ?

Il existe divers moyens pour l’utilisation de l’huile essentielle menthe poivrée.

Si vous voulez réduire les sensations de fatigue et stopper les troubles de sommeils, l’huile essentielle de menthe poivrée se combine très bien avec la Rhodiola.

Avec du Ginseng, il aide l’étudiant à se concentrer et à redoubler d’énergie pendant les périodes d’examen.

L’huile essentielle de menthe de poivrée avec du Ginkgo biloba améliore la circulation sanguine en protégeant l’individu des maladies cardio-vasculaires.

Les contre-indications de l’huile essentielle de menthe poivrée

Bien qu’elle soit très rafraîchissante, elle doit toujours être diluée avec d’autres huiles végétales pour ne pas entraîner une hypothermie.

Aussi, il faut faire attention parce que ce produit ne convient pas à tout le monde : les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 6 ans. Les personnes âgées et ceux atteints d’une maladie chronique doivent recourir à l’avis d’un médecin avant de consommer l’huile essentielle menthe poivrée.

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience.