Huile essentielle tea tree

L'huile essentielle de l'arbre à thé, ou huile essentielle tea tree, est l'une des plus douces pour la peau, et possède de nombreuses autres vertus très utiles au quotidien : lutte contre la fatigue, soigne l'acné, assainit votre linge... Portail bien-être vous dit comment utiliser cette huile bienfaitrice.

Huile essentielle tea tree : introduction

L’huile essentielle tea tree, ou huile essentielle de l’arbre à thé, est un remède antibactérien efficace. Cette huile essentielle est l’une des plus douces pour la peau car sa contenance en allergènes est moindre. Elle traite les problèmes comme les maux de gorge ou encore les infections buccales.

Portail bien-être vous explique comment appliquer efficacement l’huile essentielle tea tree afin de faire ressortir ses différentes propriétés thérapeutiques.
Huile essentielle tea tree

L’huile essentielle arbre à thé, un produit polyvalent

Venu tout droit d’Australie, l’huile essentielle de tea tree est extraite des feuilles fraîches de l’arbre à thé par distillation. Dénuée de toxicité, elle peut être utilisée sans recommandation d’un médecin. C’est une huile bio et 100 % naturelle. Son efficacité est optimale en raison de sa qualité biologique exceptionnelle.

Dans la pratique, c’est un produit qui se vend en flacon de verre opaque d’une quantité de 5 à 10 ml. Elle s’utilise dans les soins de beaucoup de troubles comme les problèmes cutanés, les troubles des voies respiratoires, les infections génitales…

Les propriétés principales de l’huile essentielle de trea tree

  • Antibactérienne et antifongique : L’huile essentielle tea trea est un bactéricide puissant qui agit contre les bactéries. Antifongique, c’est un traitement contre les mycoses, les candidoses et les onchomycoses.
  • Antiprotozoaire et antiparasitaire : Ce produit guérit les infections vaginales et détruit les trichomonas vaginalis responsables de ces infections. Si vous avez des parasites dans les intestins, l’huile essentielle de tea tree est un excellent remède.
  • Lutte contre la fatigue physique et psychique : L’huile essentielle tea tree lutte contre le stress par application sur la plante des pieds.
  • Désodorisant : Combiné avec de l’huile essentielle de Sauge, de palmarosa ou de poudre d’Alun, l’huile essentielle tea tree est un excellent moyen pour lutter contre les transpirations désagréables durant l’été.

Outre les propriétés citées précédemment, l’huile essentielle de tea tree détient également des bienfaits cicatrisants, décongestionnants, phléotoniques, hyperthermisants et radioprotecteurs.

Comment utiliser l’huile essentielle de l’arbre à thé

Si vous avez de l’acné sur votre visage ou si votre peau est trop grasse, vous pouvez appliquer de l’huile essentielle tea tree directement sur les zones concernées. Veillez à ne pas faire trop d’applications dans une journée, et limitez ce soin à 3 jours. Si la zone que vous devez traiter est plus élargie, ou si votre peau est sensible, vous pouvez diluer l’huile essentielle de tea tree avec une autre huile végétale comme l’huile essentielle de citron par exemple.

L’huile essentielle de l’arbre à thé est aussi un excellent remède contre les poux. Pour cela, vous devez préparer un masque capillaire en combinant l’huile essentielle de tea tree et l’huile essentielle de lavande. Sur cheveux humides, laissez agir pendant deux heures votre préparation, tout en recouvrant les cheveux d’un film plastique. Après deux shampoings successifs, peignez votre chevelure à nouveau pour dégager les poux morts.

Afin de prévenir une otite, vous pouvez mettre une goutte d’huile essentielle arbre à thé derrière chaque oreille.

En vaporisant quelques gouttes d’huile essentielle de trea tee pure sur la plante des pieds ou sur le plexus, vous constaterez une diminution soudaine de vos sensations de fatigue.

Pour que les linges de votre maison soient plus sains, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle arbre à thé dans votre lessive.

Un commentaire ? Une réaction ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience.