Les bienfaits insoupçonnés de la réflexologie plantaire sur notre santé

Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ? Que permet-elle de soulager ? PBE vous explique les bienfaits inattendus de cette médecine sur la santé.

Que soigne la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une médecine traditionnelle chinoise dont la pratique remonte à plus de 5000 ans. C’est une médecine douce qui consiste en la stimulation de points réflexes au niveau de la voûte plantaire et en massages des pieds. En effet, les pieds possèdent plus de 7200 terminaisons nerveuses, c’est pourquoi il est important d’en prendre soin afin de préserver sa santé. Pour ce faire, des séances de réflexologie plantaires sont recommandées, et ces dernières permettent également de soulager certains maux du quotidien. Quels sont-ils ?

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire sur la santé ?

Jambes sans repos et réflexologie plantaire

Le SJSR est un trouble sensimoteur s’illustrant par le mouvement incessant des jambes pendant la nuit ou toute autre période d’inactivité. Cette envie s’accompagne habituellement de troubles sensoriels variant de l’inconfort à la douleur au niveau des jambes ou des bras. Le réflexologue plantaire peut aider à soulager ce syndrome en massant des points de réflexologie plantaire précis. En stimulant les bons points réflexes, la réflexologie peut réussir à soulager certains organes et points de tension.

Réflexologie plantaire pour lutter contre la dépression

La réflexologie plantaire peut en effet aider à atténuer certains dysfonctionnements du système nerveux comme la dépression. Pour ce faire, consulter un réflexologue est essentiel. Il soulagera votre dépression en massant des points réflexes bien précis, généralement au niveau des doigts de pieds.

La réflexologie plantaire pour soulager la migraine

Les maux de tête sont des douleurs fréquentes et parfois, il suffit de quelques massages au bon endroit pour retrouver un bien-être optimal. Fini les médicaments ! Si vous souffrez de migraine très fréquemment, passer une séance chez un réflexologue plantaire vous relaxera et soulagera votre douleur grâce à des pressions sur les doigts de pieds et autres parties ciblées.

Les acouphènes soulagés grâce à la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire apporte souvent une nette amélioration dans le ressenti des acouphènes voire parfois une disparition de ces sons et bourdonnements parasites. En massant la partie située en dessous du 4ème doigt de pied ainsi que le gros orteil et autres points réflexes, le réflexologue peut aider à atténuer les sifflements désagréables provoqués par cette dysfonction auditive.

Réflexologie plantaire et troubles digestifs

Pour tous les problèmes liés à la digestion ainsi qu’au transit intestinal, la réflexologie plantaire a la solution. Bien sûr, cela dépend de chacun, mais des points de pression dans les creux des pieds peuvent aider à soulager la constipation. Il ne faut cependant pas oublier que la réflexologie est une médecine complémentaire et ne remplace en aucun cas une visite chez le médecin généraliste.

Les bienfaits de la réflexologie des pieds sur le stress

Pour tous les problèmes liés au mental, le réflexologue peut stimuler certaines zones précises au niveau des doigts de pieds. L’anxiété, entre autres, peut être soulagée grâce à ces points de pression ciblés et massages plantaires anti-stress.

La réflexologie plantaire pour les douleurs dans le dos

Qui n’a pas déjà eu mal au dos, au cou, ou au niveau de la colonne vertébrale ? Pour y remédier, la réflexologie plantaire propose là aussi des solutions adaptées : points de pression et massages plantaires sur les cotés intérieurs des pieds mais aussi au niveau des talons. Les points de pression diffèrent selon la zone douloureuse, c’est pourquoi il est essentiel de consulter un réflexologue plantaire pour bénéficier de massages parfaitement adaptés aux besoins exprimés.