Réflexologie plantaire : réaliser son propre auto-massage des pieds

Comment bien se masser les pieds ? Quelles sont les méthodes de réflexologie plantaire pour réussir son auto massage ? PBE vous dit tout !

Réaliser un auto massage des pieds

Se masser les pieds soi-même, c’est très simple ! Un bon massage des bons pieds a de nombreux bienfaits sur la santé. PBE vous explique toutes les étapes pour un auto-massage réussi !

  1. Prenez soin d’avoir des pieds propres avant de commencer le massage.
  2. Les pieds nus, étirez votre cheville en poussant doucement le pied vers l’arrière puis vers l’avant et ça, plusieurs fois.
  3. Massez chaque pied avec vos deux mains afin de détendre la voûte plantaire et étirez un à un vos orteils. Prenez soin de bien étirer le gros orteil.
  4. Appuyez avec votre pouce sous le pied, dans le creux, et stimuler les points réflexes en réalisant des petits cercles, dans le sens des aiguilles d’une montre, puis en dispersant l’énergie vers le bord du pied.
  5. Palpez doucement votre pied pour trouver les zones à traiter puis massez en pressant bien fort. Le pied placé dans le creux de vos mains, avec le pouce et l’index, appuyez quelques secondes sur les zones douloureuses puis relâchez la pression pour soulager ces zones.
  6. Finissez par une pression générale du pied, en stimulant rapidement par de grands lissages du talon vers les doigts de pieds, toutes les zones sur lesquelles vous avez opéré.
  7. Réitérez l’opération sur le pied gauche.
Comment bien réussir son massage des pieds ?

Utilisez des accessoires pour vos pieds

Pour compléter cet auto massage des pieds, munissez-vous d’une balle de tennis et faites la rouler sous votre pied. Un moment de détente très agréable !

Il existe des tapis de réflexologie afin de soulager les terminaisons nerveuses de vos petits petons ! Ces tapis agissent sur la plante des pieds et stimulent les zones réflexes pour un confort retrouvé.

Des appareils de massage sont également disponibles à la vente pour soulager l’ensemble du pied et certains diffusent même de la chaleur pour soulager des points de tension trop douloureux !

Enfin, vous pourrez trouver des chaussettes de réflexologie indiquant les endroits à masser en fonction des maux dont vous souffrez. Très pratique, elles permettent de localiser facilement les points de réflexologie plantaire pour un soulagement rapide et un bien-être retrouvé ! Vous pouvez également consulter un réflexologue pour un suivi personnalisé et des conseils de professionnels.

Massez vos pieds avec des huiles essentielles

Les huiles essentielles ont des vertus apaisantes, anti-inflammatoires, relaxantes, en bref, des propriétés intéressantes pour se faire du bien à la santé ! Pour masser vos pieds, versez une à deux gouttes d’huile essentielle de romarin, menthe poivrée ou lavande dans de l’huile de massage ou de l’huile végétale (amande, jojoba, coco, etc). En plus de leurs vertus apaisantes, ces huiles essentielles permettent également de neutraliser toute mauvaise odeur éventuelle !