Définition : qu’est ce qu’un auriculothérapeute ?

Qu’est-ce qu’un auriculothérapeute ? Peu connu du grand public, l’auriculothérapeute est un praticien qui est chargé de traiter les maladies et les douleurs en stimulant des points cutanés du pavillon de l’oreille. Quel est le rôle de ce praticien ? Quelles sont ses compétences ? Quelle est la formation à suivre pour devenir auriculothérapeute ? Quels sont les débouchés et son salaire ? Telles sont les questions auxquelles cette fiche métier tente de répondre dans les paragraphes suivants.

L’auriculothérapeute pratique l’auriculothérapie, logique. L’auriculothérapie est une médecine traditionnelle d’origine française. Elle est d’ailleurs reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle est très proche de l’acupuncture même si elles n’ont pas les mêmes origines. Cette médecine établit un rapport entre l’oreille externe et les autres organes du corps. Le père de cette médecine est le Docteur Nogier. Dans de nombreux pays asiatiques, le recours à l’auriculothérapie comme une technique d’anesthésie est courant.

L’auriculothérapeute peut intervenir pour traiter de nombreuses maladies :

  • Il permet, par exemple, de se débarrasser de tous types d’addiction comme l’addiction à l’alcool ou au tabac,
  • Il permet aussi de venir à bout de nombreux troubles tels que les troubles du sommeil, la dépression, l’angoisse, l’anxiété…
  • Le praticien intervient également pour traiter de nombreuses douleurs telles que les douleurs séquellaires en cancérologie, les douleurs vertébrales, les douleurs chroniques, les douleurs liées à la névralgie, à la rhumatologie, à la migraine ou encore à la traumatologie.

Pour traiter les maladies et les douleurs, l’auriculothérapeute utilise des aiguilles basiques. Celles-ci sont stériles. Mais avant tout, il effectue un interrogatoire détaillé afin de connaître les symptômes, le mode de vie ainsi que les antécédents médicaux du patient. Il utilise un détecteur électrique ou un palpeur à pression pour détecter les points à traiter. Il introduit ensuite des aiguilles au niveau du pavillon de l’oreille pour traiter la maladie ou les douleurs. Le praticien peut aussi avoir recours à des projections de soft-laser, des ondes électromagnétiques ou à aiguilles semi-permanentes. De même, il peut aussi utiliser la stimulation fréquentielle, le massage auriculaire ou l’électrostimulation.

Le nombre de séances à réaliser dépend généralement de l’évolution du traitement. Néanmoins, chaque séance dure entre 30 minutes et 1h30.

L’auriculothérapie est déconseillée pendant le déroulement de la grossesse, les urgences médicales et chirurgicales et chez les personnes souffrant de tumeurs malignes. L’auriculothérapie est contre-indiquée aux personnes souffrant de troubles hémostatiques.

Pour exercer le métier d’auriculothérapie, certaines compétences sont nécessaires. Par exemple, il faut savoir écouter ses patients et les mettre en confiance.

Formation auriculothérapie - Comment devenir auriculothérapeute ?

Formation Auriculothérapie : comment devenir auriculothérapeute ?

Formations pour devenir auriculothérapeute

Il n’y a pas de formation particulière pour exercer comme auriculothérapeute. Cependant, plusieurs écoles proposent des formations pour pratiquer ce métier comme le Groupe lyonnais d’études médicales, par exemple.

Toutes les personnes qui ont terminé leur formation bénéficient d’un certificat. Il est par ailleurs possible de suivre une formation en ligne. Néanmoins, certaines professions médicales qui ont bénéficié d’un enseignement spécialisé telles que les sages-femmes, les docteurs en chirurgie dentaire, les médecins… peuvent exercer l’auriculothérapie. Il en est de même pour les personnes qui sont titulaires d’un diplôme d’acupuncteur (voir notre fiche-métier sur la formation acupuncture).

Salaire auriculothérapeute : combien gagne un auriculothérapeute ?

Travailler comme auriculothérapeute ne vous apporte pas de salaire fixe. En général, chaque praticien fixe ses propres tarifs par séance. Il faudra débourser généralement entre 40 et 120 euros pour une séance d’auriculothérapie. Néanmoins, cela dépend surtout de la notoriété du thérapeute.

Débouchés : où travailler comme auriculothérapeute ?

En matière de débouchés, il en existe pas mal pour le praticien. Ce thérapeute peut évoluer et décider de travailler au sein de son propre cabinet d’auriculothérapie. Il a également la possibilité d’écrire des ouvrages sur l’auriculothérapie. Il peut aussi intervenir dans certaines revues scientifiques par le biais d’articles spécialisés.