Formation auriculothérapeute

Un auriculothérapeute traite les maladies et les douleurs en stimulant des points de l’oreille. Découvrez comment devenir auriculothérapeute.

Formation Auriculothérapie : comment devenir auriculothérapeute ?

🎓 Quel diplôme pour être Auriculothérapeute

Il n’y a pas de formation particulière pour exercer comme auriculothérapeute. Cependant, plusieurs écoles proposent des formations pour pratiquer ce métier comme le Groupe lyonnais d’études médicales (GLEM), par exemple.

Toutes les personnes qui ont terminé leur formation bénéficient d’un certificat. Il est par ailleurs possible de suivre une formation en ligne. Néanmoins, certaines professions médicales qui ont bénéficié d’un enseignement spécialisé telles que les sages-femmes, les docteurs en chirurgie dentaire, les médecins… peuvent exercer l’auriculothérapie. Il en est de même pour les personnes qui sont titulaires d’un diplôme d’acupuncteur (voir notre fiche-métier sur la formation acupuncture).

Formation auriculothérapie – Comment devenir auriculothérapeute ?
Formation auriculothérapie – Comment devenir auriculothérapeute ?

🏫

  • Pôle de thérapeutes - Centre de formation - Formation courte auriculothérapie
    La formation Auriculothérapie est une formation courte : certificat de 2 jours. Vous pouvez utiliser cette technique avec ou sans aiguilles (matériel d'auriculothérapie). Nous avons choisi le modèle d'Auriculothérapie enseigné dans certains DIU des Facultés de Médecine pour : Le développement en milieu médical à partir de la technique traditionnelle. Des études scientifiques ont montré l'efficacité de l'Auriculothérapie contemporaine ; La facilité d'apprentissage et d'application ; L'origine du modèle est celui de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).
  • France réflexologie - Formation - Formation réflexologie auriculaire / auriculothérapie Niveau 1
    Contenu de la formation : Histoire de l’auriculothérapie, anatomie de l’oreille, le principe de fonctionnement de l’auriculothérapie, rappel anatomique, localisation de l'auricule externe sensitive, localisation de l'auricule mastoïdienne motrice, la définition d’un point, La cartographie somatotopique auriculaire, moyens de stimulations, usages / précautions, anamnèse, protocoles, détection du point vivant, initiation au pouls de Nogier, les différents outils de stimulations, études de cas, infos pratiques… Cette formation niveau 1 vous permet de travailler en auriculothérapie de manière professionnelle. Vous pourrez choisir d’accéder à un apprentissage supérieur niveau 2 au moment ou vous le déciderez.
  • Ecole du GLEM - Auriculothérapie – Cours de base
    LYON : Modules 1,2 & 3. Les cours de base permettent d’acquérir les notions de diagnostic et de traitement de la réflexothérapie auriculaire. Notre association créée en 1965 est une référence dans le domaine de l’enseignement de l’auriculothérapie. Notre but est de transmettre un savoir applicable tous les jours en consultation pour traiter principalement les douleurs et les troubles fonctionnels. Les enseignants sont tous des praticiens expérimentés qui travaillent avec rigueur et ouverture d’esprit.

🏡 Salaire auriculothérapeute : combien gagne un auriculothérapeute ?

Travailler comme auriculothérapeute ne vous apporte pas de salaire fixe. En général, chaque praticien fixe ses propres tarifs par séance. Il faudra débourser généralement entre 40 et 120 euros pour une séance d’auriculothérapie. Néanmoins, cela dépend surtout de la notoriété du thérapeute.

Comparaison des salaires mensuels bruts (source : Onisep septembre 2022)
Salaire débutant AuriculothérapeuteSalaire médian non-cadre
- €/mois2233 €/mois

🤝 Débouchés : où travailler comme auriculothérapeute ?

En matière de débouchés, il en existe pas mal pour le praticien. Ce thérapeute peut évoluer et décider de travailler au sein de son propre cabinet d’auriculothérapie. Il a également la possibilité d’écrire des ouvrages sur l’auriculothérapie. Il peut aussi intervenir dans certaines revues scientifiques par le biais d’articles spécialisés.

Les autres métiers liés à l’oreille : audioprothésiste, ORL…

Dans cet article nous vous avons défini le métier d’auriculothérapeute, les formations à suivre pour se spécialiser ou encore l’importance de son rôle dans les soins apportés aux patients, et ce grâce à la stimulation de points de l’oreille. Si vous êtes intéressé par la médecine liée à cet organe, vous pouvez embrasser une carrière d’ORL ou audioprothésiste par exemple. A ce titre cette dernière profession est très utile car elle accompagne et trouve une solution auditive aux personnes ayant une ouïe défaillante. Concrètement le patient se rapproche de ce type de praticien après recommandation de son docteur ou de son ORL. Si vous vous demandez comment devenir audioprothésiste, nous vous conseillons de consulter des sites web spécialisés sur le sujet afin d’en savoir plus sur ce métier, sur son importance et sur le parcours d’enseignement à suivre.

En France, chaque année des centaines de milliers de personnes ont recours à un appareil auditif pour compenser la perte de son. Celle-ci intervient généralement à un âge plutôt avancé mais elle peut également résulter d’un accident. Les audioprothésistes ont pour rôle d’accompagner les patients sur ce problème, en réalisant dans un premier temps plusieurs tests pour confirmer d’une part ce qui a été relevé par le docteur ou l’ORL, mais aussi pour suivre l’évolution de cette défaillance. Pour ce faire ils pourront réaliser divers actes tels que l’otoscopie qui consiste à vérifier l’état des conduits, ou l’audiométrie pour constater le degré de compréhension avec appareil et sans appareil. Tout ce travail permet notamment de proposer au patient le meilleur équipement auditif et le plus adapté à sa situation. Surtout l’audioprothésiste pourra enregistrer une base de données avec des informations utiles afin de régler l’appareil ou de le faire évoluer le cas échéant.

🤔 Bons plans pour se former

👩‍🏫 Définition : qu'est ce qu'un auriculothérapeute ?

Qu’est-ce qu’un auriculothérapeute ? Peu connu du grand public, l’auriculothérapeute est un praticien qui est chargé de traiter les maladies et les douleurs en stimulant des points cutanés du pavillon de l’oreille. Quel est le rôle de ce praticien ? Quelles sont ses compétences ? Quelle est la formation à suivre pour devenir auriculothérapeute ? Quels sont les débouchés et son salaire ? Telles sont les questions auxquelles cette fiche métier tente de répondre dans les paragraphes suivants.

L’auriculothérapeute pratique l’auriculothérapie, logique. L’auriculothérapie est une médecine traditionnelle d’origine française. Elle est d’ailleurs reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle est très proche de l’acupuncture même si elles n’ont pas les mêmes origines. Cette médecine établit un rapport entre l’oreille externe et les autres organes du corps. Le père de cette médecine est le Docteur Nogier. Dans de nombreux pays asiatiques, le recours à l’auriculothérapie comme une technique d’anesthésie est courant.

L’auriculothérapeute peut intervenir pour traiter de nombreuses maladies :

  • Il permet, par exemple, de se débarrasser de tous types d’addiction comme l’addiction à l’alcool ou au tabac,
  • Il permet aussi de venir à bout de nombreux troubles tels que les troubles du sommeil, la dépression, l’angoisse, l’anxiété…
  • Le praticien intervient également pour traiter de nombreuses douleurs telles que les douleurs séquellaires en cancérologie, les douleurs vertébrales, les douleurs chroniques, les douleurs liées à la névralgie, à la rhumatologie, à la migraine ou encore à la traumatologie.

Pour traiter les maladies et les douleurs, l’auriculothérapeute utilise des aiguilles basiques. Celles-ci sont stériles. Mais avant tout, il effectue un interrogatoire détaillé afin de connaître les symptômes, le mode de vie ainsi que les antécédents médicaux du patient. Il utilise un détecteur électrique ou un palpeur à pression pour détecter les points à traiter. Il introduit ensuite des aiguilles au niveau du pavillon de l’oreille pour traiter la maladie ou les douleurs. Le praticien peut aussi avoir recours à des projections de soft-laser, des ondes électromagnétiques ou à aiguilles semi-permanentes. De même, il peut aussi utiliser la stimulation fréquentielle, le massage auriculaire ou l’électrostimulation.

Le nombre de séances à réaliser dépend généralement de l’évolution du traitement. Néanmoins, chaque séance dure entre 30 minutes et 1h30.

L’auriculothérapie est déconseillée pendant le déroulement de la grossesse, les urgences médicales et chirurgicales et chez les personnes souffrant de tumeurs malignes. L’auriculothérapie est contre-indiquée aux personnes souffrant de troubles hémostatiques.

Pour exercer le métier d’auriculothérapie, certaines compétences sont nécessaires. Par exemple, il faut savoir écouter ses patients et les mettre en confiance.

Relecture par les experts PBE

Gabriela Andrade et J-F Ledermann.

Questions-réponses sur Formation auriculothérapeute

Posez votre question