Soins énergétiques : regards croisés sur la pratique
Cédric Thirouard est psychopraticien. Il nous invite à prendre de la hauteur afin de mieux apréhender et comprendre les soins énergétiques.
Introduction
Et s’il on abordait l’approche du renforcement énergétique par un autre prisme ? Autre prisme que celui du don particulier que la vie transmettrait à une forme d’élite ou de super Humains un peu au-dessus du lot ?
Prenons de la hauteur
J’observe que notre culture marquée notamment par une Histoire chargée d’une forte présence de la religion jusqu’en 1905 avec la séparation de l’église et de l’Etat pousse souvent à « catégoriser » cette approche sans vraiment la connaître. Là où certains lui confèrent une dimension ésotérique captivante, d’autres crient « foutaise ».
Mais si nous prenions un peu de hauteur, en nous intéressant non plus uniquement à l’Histoire de notre pays mais à l’Histoire du Monde, nous découvririons que d’autres cultures ont finalement une vision beaucoup plus large de la question et qu’elles ont défini une articulation intelligente de la médecine allopathique et des approches énergétiques.
Par ailleurs, si l’acupuncture est pratiquée en France par des Médecins, c’est avec l’autorisation de l’Ordre des Médecins lui-même, de la Haute Autorité de Santé, et la confirmation de l’OMS de l’efficacité de la pratique sur un ensemble de pathologies depuis 2002.
Mais l’acupuncture n’est-elle pas supposée agir sur des méridiens dans laquelle circule l’énergie vitale de vie ? Peut-on les observer en imagerie médicale ? *
L’Histoire et la vision globale a fait son chemin et sur le continent américain le renforcement ou équilibrage énergétique est pratiqué en milieu hospitalier par des Infirmiers-ères sous le nom de « Toucher Thérapeutique » reposant sur des études conduites sous contrôle scientifique. En dépit des controverses, la discipline est désormais enseignée dans 75 pays à travers le monde, a fait l’objet d’études et de 2 méta-analyses qui démontrent une efficacité sur un ensemble de situations (anxiété, céphalées, fibromyalgie, …).
Il n’en demeure pas moins que le choix du Praticien doit toujours reposer sur le Guide ultime dont chacun dispose : le Libre Arbitre.
Est-ce que je me laisserais ausculter par un Dentiste qui aurait les mains sales ? Evidemment que non pour des questions d’hygiène corporelle. Aussi, l’approche doit être la même avec un Praticien dans les disciplines de bien-être, du développement personnel ou de la santé psychologique. S’il est souhaitable que celui-ci ait les mains propres bien sûr, il est toujours nécessaire de s’assurer que ses mots ou ses réflexions correspondent à notre « Hygiène Psychologique ». Dans le cas contraire, il faut se diriger vers un autre professionnel qui nous correspond davantage. N’en déduisez pas que je puisse correspondre à tout le monde comme Praticien car en tant que personne unique qui reçoit des personnes uniques, ce ne serait pas possible et c’est sans doute très bien ainsi.
* La réponse est évidemment non et, comme Praticien en Hypnose, j’ai découvert que l’Inconscient non plus n’apparaît pas à l’imagerie… Ceci dit avant 1676, nous ne pouvions pas non plus observer les microbes !
Portez-vous bien !
Sources
- Passeportsante.net : Toucher thérapeutique, article rédigé en Septembre 2009 par Geneviève Asselin (Professeur à l’Université Laval)
- Bdsp-ehesp.inist.fr – Banque de Données en Santé Publique : Discover the healing power of therapeutic touch | Découvrez le pouvoir guérisseur du toucher thérapeutique, article de Rochelle B. Mackey paru dans l’American Journal of Nursing, Vol 95, N° 4, 1995/04, pages 26-33
- Acupuncteurs.info : L’Acupuncture, article de l’ASOFORMEC (Acupuncteurs du Sud Ouest pour leur FORmation MEdicale Continue)
- Une histoire des microbes, ouvrage de Patrick Berche (médecin), disponible sur Librairiemedicale.com